Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

histoire de france en BD hachette décembre 2019

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

histoire de france en BD hachette décembre 2019

Messagede indianaced » 14/12/2019 11:36

Pour la fin d'année nouvelle collection de bd prévus chez hachette :
https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-bd-histoiredefrance/votre-collection.htm

Bizarrement c'est encore "le monde" qui présente cette collection inédite (a confirmer, je n'ai pas l'impression que c'est l'ancienne collection histoire de france en bd avec des couleurs remasterisés)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2136
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: histoire de france en BD hachette décembre 2019

Messagede Le Rescator » 14/12/2019 20:14

indianaced a écrit:Pour la fin d'année nouvelle collection de bd prévus chez hachette :
https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-bd-histoiredefrance/votre-collection.htm

Bizarrement c'est encore "le monde" qui présente cette collection inédite (a confirmer, je n'ai pas l'impression que c'est l'ancienne collection histoire de france en bd avec des couleurs remasterisés)


A première vue, il ne s'agit pas de la fameuse collection Larousse "Histoire de France en BD" en 24 Tomes ou de la plus récente version Le Monde en 16 Tomes, avec :

- un traitement plus phylactère BD que narratif notamment en regard de la première version de 1976-1978 (Pour rappel, Star Wars IV est sorti en salles en 1977 en France Métropolitaine)
- un cahier documentaire de 8 pages avec chaque album
- un enrichissement avec des périodes plus contemporaines pour les derniers tomes prévus : La France et la Construction Européenne, ...

Une mention à noter cependant : "Ma collection est composée de 60 numéros. En cas de succès ou de mévente, Hachette Collections est susceptible de changer le nombre de numéros de la collection."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: histoire de france en BD hachette décembre 2019

Messagede silverfab » 14/12/2019 20:41

Graphiquement c’est pas folichon, j’aurais clairement préféré une réédition de la version Larousse où avaient sévis des auteurs aux belles carrières ensuite.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: histoire de france en BD hachette décembre 2019

Messagede geep » 15/12/2019 13:50

silverfab a écrit:Graphiquement c’est pas folichon, j’aurais clairement préféré une réédition de la version Larousse où avaient sévis des auteurs aux belles carrières ensuite.

C'est même franchement tarte!
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: histoire de france en BD hachette décembre 2019

Messagede Le Rescator » 16/12/2019 01:55

Le casting des dessinateurs d'aujourd'hui ne semble pas être de la même veine que celui d'hier (1976-1978) pour un projet pourtant mythique ... :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: histoire de france en BD hachette décembre 2019

Messagede herculebd » 17/12/2019 22:00

Je trouve les dessins de mauvaises qualités , et le sujet peu intéressant , je ne ferai pas cette collection .
Avatar de l’utilisateur
herculebd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 11/03/2017
Localisation: marseille
Age: 52 ans

Re: histoire de france en BD hachette décembre 2019

Messagede Fantaroux » 26/12/2019 19:19

Je pense que le dessin sera inégal, plusieurs équipes sont mobilisées (que ce soit les scénaristes ou les dessinateurs).

Une simple réédition de la vieille collection n'aurait pas tenu compte de l'avancée de la recherche historique. Leur idée ici je pense est de réactualiser, ou dépoussiérer certains thèmes.

C'est louable, après on verra si ça fonctionne et si c'est réussi ou pas.
Dernière édition par Fantaroux le 15/10/2021 01:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13780
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: histoire de france en BD hachette décembre 2019

Messagede Ninik » 31/12/2019 00:56

Salut,

Vous avez dû apercevoir la nouvelle collection lancée par Hachette/Le Monde sur "L"histoire de France" :
https://www.hachette-collections.com/fr ... edefrance/

Je fais déjà la collection "Les grands personnages de l'histoire" (collection le Monde) et j'hésite beaucoup à me lancer dans cette nouvelle.Je viens d'acheter le N°1 sur Charlemagne : je prends pas trop de risque pour 1,99€ et c'était surtout pour juger de la qualité du tome.

J'avoue que mon cœur balance à arrêter la collection sur les personnages (et la revendre sur le boncoin) et commencer celle-ci.
Dans les +/- si on doit comparer les 2 collections, je dirais que :

Collection "Les grands persos" =
- les dessins sont de bien meilleure qualité (à part peut-être le tome sur Jeanne d'Arc) vs cette nouvelle collection dont les dessins ne sont pas moches en soi mais disons simplistes (le papier est aussi de moins bonne qualité) ;
- 46 pages de bd par tome vs 32 pour cette nouvelle collection.

Collection "l'histoire de France" =
- 9 pages de documentation à la fin de l'album, assez riches d'ailleurs, vs 5 pages pour la 1ère collec' ;
- l'intérêt d'avoir une frise chronologique complète de l'histoire de France sur 60 tomes avec un classement intéressant des différents tomes vs des tomes très variés/décousus dans la 1ère collec' dont parfois certains sont de moindre intérêt (avis perso bien sûr..., par exemple, tomes sur Genghis Khan, Marco polo,...).

D'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi et hésite aussi à se lancer dans cette nouvelle collec' Hachette/Le Monde ? ;)
Ninik
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 739
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: histoire de france en BD hachette décembre 2019

Messagede Ninik » 31/08/2020 20:54

Je ne sais pas si qq'1 vient sur ce forum... mais je fais cette collection et je suis bloqué au tome 14 Henri IV depuis début juillet...
Sur le suivi de collection Hachette, il n'y a plus de date de prochaine expédition d'affichée...

J'ai déjà appelé le service client, ils me disent juste que ça va redémarrer... un peu léger comme réponse. :|

Qq'1 d'autre dans le même cas ??

Merci.
Ninik
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 739
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: histoire de france en BD hachette décembre 2019

Messagede indianaced » 18/12/2022 14:57

Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2136
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités