Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede Jetjet » 23/01/2014 11:34

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:
Tu dépenses pas beaucoup toi en bd ! :lol:



Je pense que c'est de l'humour. Avec mes presque 200 achats annuels des bds et plus de 1500 bds, je trouve que j'ai vraiment dépensé beaucoup. Du moins, je me fais suffisamment enguirlander par ma femme pour ces dépenses excessives et le manque de place pour les ranger dans la maison.



Arf ! Là du coup je rigole moins car je subis les mêmes pressions que toi ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede Le Tapir » 23/01/2014 13:36

Mr Degryse a écrit:
Tu dépenses pas beaucoup toi en bd ! :lol:



Je pense que c'est de l'humour. Avec mes presque 200 achats annuels des bds et plus de 1500 bds, je trouve que j'ai vraiment dépensé beaucoup. Du moins, je me fais suffisamment enguirlander par ma femme pour ces dépenses excessives et le manque de place pour les ranger dans la maison.


Tu quoque mi fili? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede edgarmint » 23/01/2014 20:20

chris24 a écrit:C'est une édition souple mais ça ne ressemble pas trop à un manga, ça ressemble plus à un livre de poche de nos contrées, pas un j'ai lu d'entrée de gamme, la couverture a un petit effet texturé (lignes) assez sympa qui donne un aspect assez classe au bouquin. Qui plus est, je ne sais pas comment ils s'y prennent mais malgré une manipulation normale le dos n'a quasiment pas souffert et ne présente que peu de trace de l'ouverture...

....


Juste un point, je pinaille (...), le terme "livre de poche" est impropre, disons qu'il s'agit d'un format de livre à sa sortie (un peu plus grand que les gallimard nrf, pour donner une idée, l'éditeur annonce : format 15 X 21 cm). Bon, il s'agit d'un pavé de 570 pages ! Sur ces propos d'un intérêt relatif... oui, c'est un très bon bouquin dont l'existence n'a que peu été relayée (et c'est bien dommage), foncez !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede Giuseppe » 12/02/2014 23:30

C'est bon Edgar tu n'auras pas besoin de me rembourser l'album !! :D ;)
J'ai bien fait de te suivre... encore une fois.

Je n'ai pas grand chose à rajouter après tout ce qui a déjà été dit... et je n'ai surtout pas la plume d'Edgar.

L'auteur nous fait vivre une année de la vie d'un couple (le sien je suppose), qui quitte la ville pour la campagne.
Pour "madame", c'est un renouveau, pour "monsieur" ça sera un "calvaire".
Mais c'est aussi l'histoire de 2 auteurs. "Madame" qui crée, mine de rien, une oeuvre grâce à sa désinvolture, son optimisme et son adaptation rapide à l'environnement. "Monsieur" incapable de créer quoi que ce soit à cause de sa peur de l'avenir et de son manque d'adaptation à son nouvel environnement.
"Monsieur" ne verra son salut qu'au moment où il ouvrira les yeux sur la nature environnante.

Une fois terminé ce beau pavé de 570 pages, on est triste de quitter ce couple avec qui le lecteur a vécu en "colocation pendant un an".



Par contre, j'ai eu du mal à trouver l'album et dans la librairie où je l'ai eu, j'ai dû fouiller.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede alain-alain » 26/02/2014 11:52

Image
Merci pour tous vos commentaires...
Le livre Histoire d'un couple, ainsi que sa bonne amie Mélody, à gauche sur l'image... sont momentanément épuisés chez notre diffuseur Flammarion. Mais on les renvoie sous presse illico et ils seront très vite à nouveau commandables par votre libraire !
(En cas de force majeure, des exemplaires sont toujours disponibles en vente directe : http://www.ego-comme-x.com/spip.php?article835)
alain-alain
Editeur
Editeur
 
Messages: 64
Inscription: 08/09/2009

Re: [PREVIEW] Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede Damcas » 26/02/2014 17:31

Bonne idée de remonter ce topic!
Je vais de ce pas en commander un sur le site de l'éditeur. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Damcas
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Vienne
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede MLH » 26/02/2014 20:14

Je viens seulement de le lire et je rejoins les avis exprimés, c'est une histoire simple mais attachante. Moi qui apprécie les bd dans le style "Tranches de vue" je n'ai pas été déçu.

chris24 a écrit:Il y a un petit mélange de "Retour à la terre" mais sans le côté humoristique, et de "combat ordinaire" mais sans le côté philosophique, quelque chose de plus terre à terre, une tranche de vie réaliste.

Je n'avais pas fait le lien lors de la lecture mais je trouve la comparaison assez vraie.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: [PREVIEW] Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede rahoul » 30/03/2014 10:33

J' ai eu un peu de mal à entrer dans ce bouquin, parce que je n' ai pas l' habitude des mangas, mais je me suis vite laissé entraîner.
MLH a écrit:
chris24 a écrit:Il y a un petit mélange de "Retour à la terre" mais sans le côté humoristique, et de "combat ordinaire" mais sans le côté philosophique, quelque chose de plus terre à terre, une tranche de vie réaliste.

Je n'avais pas fait le lien lors de la lecture mais je trouve la comparaison assez vraie.


Si je devais faire une comparaison, ce serait plus avec les les chroniques de Delisle:
Les tribulations d' un auteur " expatrié " à la campagne, qui doit composer avec la découverte d' un nouvel environnement et ses règles, les contraintes professionnelles, ses obligations familiales, et ses propres envies...
Le tout dans une succession de saynètes où l' auteur progresse, et se remet en question avec un peu le même humour.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede edgarmint » 10/03/2016 19:28

Yeon-Sik Hong sera présent au salon du livre jeudi prochain, notamment dans le cadre d'une conférence portant sur la "Richesse et diversité de la bd coréenne" (la Corée étant l'invité d'honneur de l'édition 2016).

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede Gaius! » 08/10/2017 17:29

Une photo de la fameuse maison de ce très bel ouvrage à l'histoire originale!
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 05/01/2012

Re: Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede chris24 » 08/10/2017 23:58

Merci du partage ! :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede nexus4 » 09/10/2017 09:15

Mais le jardin avait pas été ravagé par les projets immobiliers du voisin ?
Faut que je le relise.

Vous avez lu l'album de sa traductrice ?

Image

En Corée, lorsqu’on rêve que l’on perd une dent, cela signifie que quelqu’un va mourir dans la famille.Peu de temps après avoir fait ce rêve, Yoon-Sun reçoit un coup de téléphone qui l’avertit du décès de son cousin dans un accident de voiture. À ce moment-là, elle est en France, loin de son pays natal, et l’annonce de cette disparition va réveiller des souvenirs enfouis. En premier lieu celui de son père, emporté dix-sept ans plus tôt par une crise cardiaque au volant de sa voiture...Né d’un besoin presque vital d’extérioriser ses émotions, Yoon-Sun Park se lance dans l’écriture d’un journal dans lequel elle convoque ses souvenirs en Corée du Sud. Chaque enterrement est alors le point de départ d’une chronique où sont décrits non seulement les coutumes et traditions coréennes, mais aussi les querelles de famille et les non-dits.

Sans jamais tomber dans le pathos, elle aborde le thème de la mort avec une infinie délicatesse et une immense pudeur et parvient à rendre son expérience universelle.
Dans ce journal, elle dévoile un style beaucoup plus sensible, tout en retenu, pour coller au mieux aux émotions de son sujet.
Son dessin subtil, souligné de légers lavis gris, immortalise d’émouvantes tranches de vie et tente de figer les souvenirs évanescents de ces douloureuses épreuves. Sans doute une façon pour elle de faire face à la mort, et de mieux la défier.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede chris24 » 09/10/2017 11:46

Non mais feuilleté à l'époque... Je ne savais qu'elle était sa traductrice...!

Pour me jardin, je crois me souvenir de ça aussi en effet... Maintenant peut-être que la photo date d'avant ? Ou qu'elle est prise à la limite des travaux du voisin ?..
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede Gaius! » 09/10/2017 16:58

Oui, la photo date de 2006.
Je n'ai pas lu non plus la bd que tu as citée mais le thème m'intéresse fortement.

J'avais beaucoup aimé "Histoire d'un couple" que j'avais trouvé très "rafraichissant".
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 05/01/2012

Re: Histoire d'un couple - Yeon-Sik Hong - Ego comme X

Messagede edgarmint » 09/10/2017 21:33

nexus4 a écrit:...
Vous avez lu l'album de sa traductrice ?
...


Oui, j'ai eu du mal à aller au bout. Pas été pris.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités