Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede cicerobuck » 18/12/2018 23:01

9 numéros prévus, 3 de parus à ce jour.

Tom King et Clay Mann (suppléé par Lee Weeks dans le #3) nous propose un event superhero de type murder mystery, avec la DC trinity aux manettes de l'enquête, et Booster Gold/Harley Quinn en premiers suspects.

La série introduit en son coeur le concept de la psychanalyse, avec une clinique nommée le Sanctuary, reconstitution de la ferme des Kent, pour accueillir en tout anonymat les super héros (et parfois les vilains - ici Poison Ivy) qui ont besoin d'un break, de soulager leur psyché, voir carrément d'une thérapie.
Le concept n'est pas si nouveau, mais il est traité de manière assez efficace, et King nous montre part séquences de une page à quel point il maitrise le coeur des personnages (la séquence de Superman est particulièrement réussie).

Pour l'instant, il est bien trop tôt pour juger de la réussite du projet, d'autant que le récit est livré de manière particulièrement fragmentaire, mais on sent bien qu'on à affaire au nouveau "Identity Crisis", la controversée série de Brad Metzler (perso, j'avais bien accroché à l'époque), et les critiques pleuvent déjà, comme d'habitude dénonçant ne vision des super-héros trop libre par rapport à leur histoire, et peut être trop nihiliste (en gros, Yanza ne va pas recommander, certainement en se contredisant quelques fois ;) ...), mais je dois avouer que pour l'instant je demeure curieux : Si au fond, je m'en balance un peu de cette énième histoire de super héros, le sujet ici, c'est bien Tom King, ou sa capacité à maintenir sa street cred'/illusion du gars qui écrit des super héros qui élargissent le spectre du genre, avec pertinence. Et en effet, on à tout de même l'impression de lire un truc limite expérimental, et on (je!) veut voir jusqu'où King est près a repousser les limites, quitte à nous proposer un récit peut-être un peu bancal.
Au niveau du dessin, c'est un peu la même chose : si je ne pars pas avec Clay Mann en pleine confiance, il faut encore avouer que le gars ne ménage pas sa peine. Son problème reste le même que depuis ses débuts, des sources d'inspirations trop évidentes, et une capacité technique à les invoquer un peu trop limitée. Ainsi, Travis Charest, Leinil Yu des bons jours, voir un peu de Bryan Hitch, on reste en terrain balisé. Le problème, c'est que pour produire le résultat parfait, il aurait besoin de beaucoup plus de temps, ou alors d'un encreur comme Charest en bénéficiait vers la fin de ses Wild CATS. En la demeure, ça reste tout de même d'un niveau assez élevé, et il est ici plus proche de ses aspirations que jamais.

Finalement, je note également que ça se lit vite, mais pas trop, un vrai comics de super héros comme je les aime au niveau de l'investissement personnel, avec des ambitions qui sortent un peu de l'ordinaire, et une narration qui sort des sentiers battus sans perdre le lecteur, même le plus lambda (enfin je pense...)

A- pour l'instant (mais probablement B+ au final)
Dernière édition par cicerobuck le 19/12/2018 13:19, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede mallrat » 19/12/2018 10:35

Oui comme tu le dis.. on sait pas vraiment où on va.. il y a du choc à la Id Crisis qui ont fait hurler.. mais là à mon avis trop vite car on sent avec le 3 que tout n est pas vraiment si simple.
Je suis bien en mal de dire ce que ca va donner mais comme tu le soulignes Clay Mann livre son meilleur travail.. alors certes .. c est toujours C. Mann mais ca colle bien pour l instant au récit.

Bref a voir mais pour l instant trés intriguant malgré un sujet qui ne me tentait pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede Nirm » 19/11/2019 19:20

La version Urban est sortie.
Mon libraire m'en a dit le plus grand bien.
Vous avez pensé quoi des 9 épisodes au final ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede Omega man » 19/11/2019 19:48

Nirm a écrit:La version Urban est sortie.
Mon libraire m'en a dit le plus grand bien.
Vous avez pensé quoi des 9 épisodes au final ?


Déjà, j'ai trouvé cette série peu accessible.
Je ne suis pas le DC rebirth or l'intrigue de HiC présente de nombreux personnages que je ne connaissais pas et dont les origines, aptitudes, motivations et tourments m'échappent.
C'est difficile de m'impliquer et de suivre. De plus, c'est globalement lent, contemplatif.

Cependant l'ouvrage est soigné dans l'écriture et les dessins. On en prend plein les yeux et le découpage de l'auteur reste intéressant et motivé.

Je suis sceptique concernant la crédibilité des enjeux mais aussi du traitement de leur répercussion mais te laisse te faire ton propre avis.

Je le relirai un jour pour me refaire une opinion, mais là ça m'a l'air oubliable.
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede cicerobuck » 19/11/2019 20:41

Bah c'est un crossover, donc c'est par définition destiné à un public déjà impliqué dans cet univers et ces personnages.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede Nirm » 19/11/2019 21:12

Merci Omega man.
Et toi, cicerobuck, au-delà des éventuelles connaissances de DC nécessaires, tu as trouvé ça comment ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede cicerobuck » 19/11/2019 21:22

Je n'ai lu que les trois premiers numéros pour l'instant, mon premier message dans ce sujet. Mais je peux affirmer que l'essentiel des critiques émanent de fans frileux quand au concept de changement du status quo, ie ils n'ont pas supporté le traitement du Flash. Perso, je n'y trouve rien à redire, le perso étant par ailleurs un de ceux que j'ai le plus creusé, et dont je possède le plus de titres.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede Nirm » 19/11/2019 22:08

Bon, on va y mettre le nez alors... sans être un grand connaisseur de l'univers, j'ai quelques notions et ne suis pas réticent au changement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede cicerobuck » 19/11/2019 22:31

à noter que ce qui à fait sortir Tom King de l'ombre, c'est la série OMega Men ;) (et la série Grayson)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede Nirm » 19/11/2019 23:56

J'ai lu Mister Miracle et ses 2 tomes VF de la Vision.
Je rattrape mon retard sur Omega Men, Grayson attendra.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede Omega man » 20/11/2019 00:51

cicerobuck a écrit:Bah c'est un crossover, donc c'est par définition destiné à un public déjà impliqué dans cet univers et ces personnages.


C'est juste, je pensais qu'il s'agissait d'une série, my bad. Malgré tout, beaucoup de personnages secondaires et de nouveaux venus sont mis en avant; ça peut-être bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede mallrat » 20/11/2019 10:21

j ai aimé jusqu aux deux derniers.. les révélations n en sont pas vraiment et les raisons.. faciles.
[Révéler] Spoiler:
Contrairement à Cice je ne suis plus un fan de flash mais ce que j ai lu en VF.. me laisse dubitatif sur ce qui se passe.. d autre part.. si le concept est interessant... il ne semble pa sperdurer.. et donc n est vraiment utilisé que 9 numeros..
Dommage car les 7 1ers numeros avaient une vrai duifference de traitement et narratif pour un event.. et c etait trés plaisant.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede Tireg » 20/11/2019 10:48

Nirm a écrit:J'ai lu Mister Miracle et ses 2 tomes VF de la Vision.
Je rattrape mon retard sur Omega Men, Grayson attendra.

Grayson est selon moi très dispensable, et comme j'aime le reste de Tom King, je rejette la faute sur Tim Seeley pour ça (il n'y a qu'à voir ce qu'il fait par la suite dans la reprise de Nightwing Rebirth, qui n'est qu'une copie de Grayson). :D

J'en suis à la moitié de Heroes in Crisis, et j'y retrouve le plaisir que j'ai à lire la narration de King. Mais j'avais déjà en tête ce qu'en dit Mallrat en commençant à lire donc bon... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede trimordiah » 24/11/2019 12:02

Je viens de finir de le lire, je trouve que c'est vraiment bien même si ça me fais penser à The Boys en plus light... Les dessins sont sublimes et l'histoire donne envie de lire du coup, je l'ai lu d'un trait... Perso je suis pas fan de DC au point de tout connaître et ça m'a pas posé de soucis !
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede Tireg » 27/11/2019 11:00

J'ai à mon tour fini de le lire, et bon sang que je suis colère ! :grrrr:
Quel gâchis !
Les deux premiers tiers sont super, alternant avec un juste équilibre entre humour et tension dramatique, sans que l'humour soit "pouet pouet" (mais plutôt flegmatique), ni que la tension dramatique soit plombante (peut-être pas suffisamment justement ? Il y a quand même des morts dans cette histoire, et pas seulement des seconds ou troisièmes couteaux).
Et puis patatras, un mystère de cette ampleur aurait nécessité une explication un peu plus sérieuse que ça. La résolution est terriblement décevante, limite "out of character". D'autant que j'adore ce personnage, donc ça me rend encore plus en colère.

Vraiment très déçu. Et c'est marrant, parce que finalement l'architecture d'écriture de Tom King est à l'opposé de ce qu'il fait d'habitude : sur ses autres séries, il part doucement, comme un diesel, et ça monte en puissance au fur et à mesure, mais ici, il nous fait une snyderite, où ça part très fort, avec un concept extra, et ça retombe comme un soufflé.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Heroes In Crisis - la nouvelle mini de Tom King, DCU

Messagede Papy Boingtone » 01/12/2019 22:53

Tireg a écrit:J'ai à mon tour fini de le lire, et bon sang que je suis colère ! :grrrr:
Quel gâchis !
Les deux premiers tiers sont super, alternant avec un juste équilibre entre humour et tension dramatique, sans que l'humour soit "pouet pouet" (mais plutôt flegmatique), ni que la tension dramatique soit plombante (peut-être pas suffisamment justement ? Il y a quand même des morts dans cette histoire, et pas seulement des seconds ou troisièmes couteaux).
Et puis patatras, un mystère de cette ampleur aurait nécessité une explication un peu plus sérieuse que ça. La résolution est terriblement décevante, limite "out of character". D'autant que j'adore ce personnage, donc ça me rend encore plus en colère.

Vraiment très déçu. Et c'est marrant, parce que finalement l'architecture d'écriture de Tom King est à l'opposé de ce qu'il fait d'habitude : sur ses autres séries, il part doucement, comme un diesel, et ça monte en puissance au fur et à mesure, mais ici, il nous fait une snyderite, où ça part très fort, avec un concept extra, et ça retombe comme un soufflé.


Entièrement d'accord !!!
Quelle déception, alors que c'était bien parti. Vraiment dommage [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités