Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hermann [1938-2026]

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Hermann [1938-2026]

Messagede bancobd » 23/03/2026 12:50

Message précédent :
Triste ...
Découvert avec les "Histoires vraies" et "Jugurtha" dans Tintin.
Bernard Prince et Comanche ensuite, les classiques.
Et puis dans Super As, le choc avec Jeremiah.
Des centaines d'heures de lecture et d'admiration devant ces dessins.
RIP
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bob Salvador » 23/03/2026 13:36

Ma madeleine de Proust avec Hermann, c'était les loups du Wyoming. Fasciné par le colt en couverture et la fin nocturne en forêt. Je ne m'étais pas rendu compte enfant que l'histoire était écrite par le même auteur qu'Achille Talon, que je lisais aussi. :lol:
J'ai adolescent découvert ensuite Bernard Prince, que j'ai préféré à Comanche dans sa globalité, même si les meilleurs Comanche (3,4,5,7) sont au-dessus.
Bob Salvador
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sandor13 » 23/03/2026 14:40

D'accord avec Vivi2, il faut avoir lu les Bernard Prince ( sauf le dernier ), les Comanche, les Tours de Bois-maury ( les 10 premiers ) et les 20 premiers Jeremiah. Ce qui représente quand même plus de 50 albums. Pas mal !
Mais pour moi, le sommet de l'œuvre et ma Madeleine de Proust reste le diptyque de Comanche Les loups du Wyoming et Le ciel est rouge sur Laramie. Je l'ai lu dans Tintin à l'évoque et ce sont les premiers albums que j'ai achetés après les avoir lus dans un journal ! Un sommet graphique !
J'ai eu aussi la chance de croiser Hermann dans les allées d'un festival de BD près de Marseille, de discuter un peu avec lui, un grand souvenir !
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede denisc » 23/03/2026 14:47

Triste très triste !
J'ai découvert cet auteur sur Jeremiah, j'ai été emporté par son style, j'ai lu beaucoup d'albums de lui (quasi tous), je n'ai pas aimé son passage à la couleur directe. J'ai vu l'expo d'Angoulême sur ses planches encrées c'était à pleurer tellement elles étaient magnifiques.
Il a toujours été déconsidéré par la profession, surement à cause de son fort caractère. Il fait parti pour moi de la lignée des Uderzo et autres très très grands auteurs.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 23/03/2026 15:12

Hermann je m'y suis mis assez tard. C'est mon frère qui a reçu un album à un concours Dupuis pour Sarajevo Tango qui avait commencé, et un de mes meilleurs amis qui était un fan de Jeremiah. J'ai finalement commencé par Comanche, puis Bois Maury, ses récits en un tome, Jeremiah, Bernard Prince et finalement je l'ai suivi sur le reste.

Finalement j'ai pu le rencontrer plus tranquillement quand il venait le lundi soir chez Bruno Graff pour dédicacer les tirages de Bruno, ce qu'il faisait tous les lundis quasiment sans exception. Je participait une ou deux fois l'an, et on discutait à 3 ou 4 de tout et de rien pendant des heures pendant qu'il dessinait. En plus il y avait moyen de le chambrer, comme il ne se souvenait jamais de moi, même quand il ronchonnait sur une blague vaseuse ce n'était pas bien grave, la fois suivante j'arrivais avec un casier calembourdesque vierge :lol:

On l'a vu dans ce cadre encore il y a un mois pour une soirée à 5 avec Bruno Graff, Moustique du forum, Tarquin, Hermann et moi-même, et il parait que ce fut la dernière fois qu'il a dessiné. Ca me rend d'autant plus triste, mais restera un souvenir d'une très belle dernière soirée et de dessins qu'il avait encore bien en main.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anthonybd » 23/03/2026 16:42

RIP monsieur Hermann. :cry2:

Hermann était pour moi l'un des plus grands auteurs de la bd réaliste au niveau mondial et surtout Le Caravage de la bd à cause de sa maîtrise exceptionnelle de la lumière, c'est surtout son travail au niveau de la couleur directe qui me l'a fait découvrir notamment avec cet album :

J'ai continué avec les Jeremiah, ses one-shots, Bernard Prince, Comanche, Nic, Duke....L'artiste dont je possède le plus d'albums dans ma bibliothèque.
Un véritable stakhanoviste qui produisait ses 2 albums chaque année, ce que je pourrais peut-être lui reprocher, c'est qu'au cours des 25 dernières années, il n'a pas mis son talent au service d'autres scénaristes que son fils. :|
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 23/03/2026 16:47

Anthonybd a écrit:au cours des 25 dernières années, il n'a pas mis son talent au service d'autres scénaristes que son fils. :|
C'est pourtant vrai que Lune de guerre date (déjà) de janvier 2000... :ouch:
--
« How terribly strange to be seventy.
Preserve your memories,
They're all that's left you. »
« La vida es una tómbola. »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Olivier_D » 23/03/2026 16:59

Il fait partie des 4 ou 5 dessinateurs de mon Panthéon personnel.
Mon premier Hermann, ça a été Les shériffs dans le journal Tintin, on peut dire que j'ai été marqué. Ce qui le caractérisait le mieux, c'était l'intensité de ses personnages et de sa mise en scène, la gestuelle précise et tendue de ses personnages.
Les premiers Jérémiah, c'était quand même un événement, cette façon de raconter, c'était tellement fort.

J'aimais aussi son côté anti-conformiste, sa rugosité. Sa vision de l'humanité était assez crue, mais l'actualité lui donnait souvent raison.

Merci pour tout l'artiste !
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 23/03/2026 17:20

Je reviens sur sa carrière, car un truc dont on parle peu, c'est que le vieux, il a été le pionnier pour pas mal de trucs.

Niveau technique, c'est un des premiers "dessinateurs connus" a mettre de côté les sempiternelles pinceau et plumes pour tester des nouveautés. Le rotring bien sûr au début des années 80 (ce qui l'amènera à penser son dessin pour la lumière, et à Fraymond de pondre des pages waouh), mais il a aussi été un des premiers avec le artpen puis le pinceau japonais.

Pour la couleur directe, Caatinga, pour moi, c'est des tous premiers albums ouvrant l'ère des couleurs directes.

Et autre niveau, en se barrant de chez Greg pour écrire ses propres scénarios, il a aussi été un pionnier en la matière en faisant partie des auteurs quittant leur seule fonction graphique pour écrire leur propre scénario.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede icecool » 23/03/2026 18:56

Tristesse immense...

Que de souvenirs en sa compagnie.

Hermann, c'était un bougonnement et des sourires,
Des détails et une fresque,
Des aventures et un mystère,
Un royaume graphique et plusieurs univers de couleurs,
Des amitiés et inimitiés tenaces,
Une vision tranchée du monde et des hommes,
Des héros cependant tout en nuances et en caractères,
Toute une vie et autant d'albums...

Et puis une monographie, réalisée avec l'aval et les commentaires d'un génie du 9e art.

MERCI Hermann.

L'encre noire du "Sanglier" des Ardennes est un peu humide aujourd'hui...
Mes pensées vont à Adeline et Yves.
icecool
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 23/03/2026 19:08

Un auteur découvert via cet album

C'était dans la petit bibliothèque de mon frère avec une certaine Galère noire (on a fait pire comme entrée en matière dans un mode de BD plus "adulte" )
J'avais donc autour de 13 balais...

Ensuite j'ai du lire

via la pré-publication dans Vécu que me refilez mon frère (oui toujours lui et que je ne remercierais jamais assez )

Plus tard je me suis offert les 12 premiers Jeremiah d'occase. (J'avais lu grace a qui vous savez, mais de les avoir c'était autre chose)

Et j'ai lu que bien après Comanche via ce coffret

et c'est encore après que j'ai franchi le cap de la découverte de Bernard Prince.
Entre temps j'avais lu les albums parus chez Aire Libre

Pendant très longtemps le nouvel album signé Hermann était une joie. Puis j'avoue que j'ai été moins à l'affut.
Il doit me manquer quelques albums, que j'ai laissé passer. Je tiens à remercier ce Monsieur pour toutes ses belles heures de lectures passées, et celles à venir car je ne manquerai pas de relire certains albums et je pense que les quelques albums manquants seront bien un jour dans ma bédéthèque.Quand on aime, on pardonne même ce genre de BD:

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede The Got » 23/03/2026 19:40

J'avais entrepris la relecture des Tours du Bois Maury en intégral avant d'apprendre la nouvelle. Cette relecture aura une saveur assez particulière.

J'ai découvert Hermann par des récits complets comme "On a tué Wild Bill", "Caatinga", "Sarajevo Tango" et "Liens de Sang". Ensuite lors d'un festival un vendeur avait quelques Comanche et j'avais craqué sur "Le doigt du Diable". Cette couverture m'a toujours fasciné. Ensuite j'ai acheté toute la série.
Puis chez un bouquiniste j'ai trouvé "Les yeux de fer rouge", le tome 4 de Jeremiah. J'ai été conquis par cette histoire et j'en ai acheté au fur et à mesure des arrivées chez mon bouquiniste préféré.
Quant à Bernard Prince j'ai découvert la série il y a deux trois ans chez ce même bouquiniste avec "La fournaise des damnés" qu'il m'a prêté pour voir si j'allais aimé. Et bien lui en a pris car depuis j'ai toute la série dessinée par Hermann.
C'est une série que j'aime beaucoup même si Comanche reste ma favorite.

Après il est vrai que j'ai moins adhérés aux derniers Jeremiah, à ses récits complets et je n'ai pas aimé Duke. Par contre "Sans pardon" est un très bon western.

Bref un grand monsieur du 9ème art que j'ai eu la chance de rencontrer une fois lors du festival de Blois. C'était tôt le matin et il était d'humeur bavarde et rigolarde. Tout le contraire de ce que l'on m'avais dit. :D
J'en garde un très bon souvenir et n'ayant que très peu de dédicace, celle-ci je la chérie comme la prunelle de mes yeux.

Merci à Hermann pour ces moments de lecture.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 23/03/2026 19:54

Un jour de 1973 ou 74, ma mere revient du supermarche avec les Guerriers du Desespoir. Grosse deception : je m'attendais a un Lucky Luke, et le style realiste ne m'attirait pas....Lecture de l'ouvrage : sideration, admiration. Dessin et scenario au top. J'ai achete les autres (peu nombreux a l'epoque), et les Bernard Prince. Pendant longtemps Hermann a ete mon dessinateur realiste prefere. Les premiers Jeremiah, les Tours de Bois Maury : magnifiques. RIp le Sanglier des Ardennes.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 23/03/2026 21:55

Merci Hermann pour la cinquantaine d'années de bonheur en ta compagnie. Des artistes de cette trempe et avec un style aussi personnel, il y en a très peu. :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vaudou » 24/03/2026 03:46

Sad. Tellement de masterclass à son actif et dans tous les genres (Medieval, Post Apo, Western...).

Un grand monsieur du 9eme art.
Vaudou
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée