Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hermann [1938-2026]

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Hermann [1938-2026]

Messagede Anthonybd » 25/03/2026 18:32

Message précédent :
Cooltrane a écrit:

Euhn Brigantus, c'était terminé?

Oui

[Révéler] Spoiler:
Tous les protagonistes ont été tués, impossible de réaliser une suite :D

Je me demande si le fils va reprendre les séries de son père (Jeremiah, Tours de Bois-Maury, Duke, Nic) avec de jeunes auteurs ? :|
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 25/03/2026 18:43

Anthonybd a écrit:
Cooltrane a écrit:

Oui

[Révéler] Spoiler:

Je me demande si le fils va reprendre les séries de son père (Jeremiah, Tours de Bois-Maury, Duke, Nic) avec de jeunes auteurs ? :|

Est-ce vraiment souhaitable ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 25/03/2026 20:54

Non.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 25/03/2026 21:19

Hermann n'est pas remplaçable et c'est très bien comme ça.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anthonybd » 25/03/2026 21:38

Il fait déjà l'unanimité contre lui. :D
S'il n'œuvre pas à assurer la pérennisation des séries de son père, sa carrière de scénariste risque de s'arrêter brusquement. :? :D
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 25/03/2026 23:04

J'ai découvert Hermann par Comanche, avec Le Désert Sans Lumière. J'avais halluciné sur certaine case, les angles de vue, la profondeur. Je crois qu'avec Les Loups du Wyoming et Le Ciel Est Rouge sur Laramie, ce sont mes albums favoris de Comanche. J'ai ensuite accroché aux Jeremiah, surtout les premiers. Mais j'étais toujours contents d'une nouvelle sortie de cette série, ça restait ma madeleine de Proust. Certains one shots sont également exceptionnels: On A Tué Wild Bill, Liens de Sang, Une Nuit de Plaine Lune... Tous comme sa série Les Tours des Bois Maury. J'avais aussi bien apprécié, mais à un degré moindre, sa dernière série western Duke.

C'est un auteur qui a tout le temps fait évoluer son style, il s'est toujours remis en cause: il a eu une période rotring, les albums avec Fraymond à la couleur, et puis la couleur directe à partir de la fin des années 90. Bref, il a toujours cherché à innover, a dû prendre du plaisir à cela, i.e. à sortir de sa zone de confort, et c'était un régal pour les mirettes.

Il fait partie de mon panthéon des dessinateurs de BD, avec Breccia, Giraud, Munoz et Pratt, de ces grands auteurs qui m'ont ému par leurs dessins et/ou leurs scénarios.

Notons que c'était aussi un des derniers grands dessinateurs réalistes!!!

Bref, c'était un très Grand qui nous a fait rêver grâce à beaucoup de BDs qu'il nous a proposés. MERCI Hermann!
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede John Nemo » 26/03/2026 10:09

Un hommage sur BDzoom :

https://www.bdzoom.com/210887/patrimoin ... %e2%80%a6/

En passant, qu'est-ce que Hermann fait dans cette section ? :shock:
Son niveau de talent ne lui permettrait-il pas de figurer au milieu de ses confrères de la section Bande Dessinée Franco-Belge Classiques du XXe siècle ? :)
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 26/03/2026 10:25

John Nemo a écrit:Un hommage sur BDzoom :

https://www.bdzoom.com/210887/patrimoin ... %e2%80%a6/

En passant, qu'est-ce que Hermann fait dans cette section ? :shock:
Son niveau de talent ne lui permettrait-il pas de figurer au milieu de ses confrères de la section Bande Dessinée Franco-Belge Classiques du XXe siècle ? :)

Je l'ai mis ici parce que c'est le sujet où on a mis les autres sujets dédiés aux auteurs (Juillard, Uderzo etc...). Les sujets 20e et 21 reprennent plutôt la production. Il y a bien le sujet Franquin dans la catégorie 20e, mais on parle quasi uniquement de sa production.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 26/03/2026 10:42

En fait on en a un peu partout. :P
Faudrait peut-être faire un choix.
Ca ne me dérange pas de tout mettre dans Généralités, vu que ce sont souvent des carrières qui s'étendent sur les deux siècles et que leurs oeuvres font partie de la grande histoire de la Bande dessinée.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 26/03/2026 11:37

Morti a écrit:
Anthonybd a écrit:
Cooltrane a écrit:

Oui

[Révéler] Spoiler:

Est-ce vraiment souhaitable ???

je n'y tiens pas du tout (encore que...) mais franchement, je ne partirais pas en croisade si Jérémiah devait continuer (la série n'étant plus que l'ombre d'elle-même), comme je ne suis pas monté au créneau pour Thorgal (pourtant catastrophique), B&M ou XIII.

Par contre Comanche et Bois-Maury, je déclencherais une inquisition. :D :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 26/03/2026 13:13

Sur Bois Maury il a déjà commit des "suites"
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/03/2026 13:30

fanche a écrit:Sur Bois Maury il a déjà commit des "suites"

et contrairement avec Jéramiah, le sanglier a laissé son marcassin intervenir sur le scénar des BM. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 26/03/2026 16:53

Bois-Maury, c'est un spin-off des Tours.
Mais quand, en 2021, il réalisa un onzième épisode de la saga d'Aymar (L'Homme à la hache), le fiston n'était pas intervenu ; ça restait la chasse gardée du père (comme Jeremiah).

Cooltrane a écrit:

et contrairement avec Jéramiah, le sanglier a laissé son marcassin intervenir sur le scénar des BM. :D

Sur Prince (comme pour Comanche), c'était assez compliqué au niveau des droits avec les héritiers de Greg, je ne crois pas qu'il nous proposera des suites. :D
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 26/03/2026 17:38

Anthonybd a écrit:

Bois-Maury, c'est un spin-off des Tours.
Mais quand, en 2021, il réalisa un onzième épisode de la saga d'Aymar (L'Homme à la hache), le fiston n'était pas intervenu ; ça restait la chasse gardée du père (comme Jeremiah).

C'est pour ça les ""

Maintenant que le verrat pourceau goret phacochère 'fin bref que son père est parti rien ne l'empêche de reprendre les chasses gardées
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/03/2026 17:43

tzynn a écrit:On l'a vu dans ce cadre encore il y a un mois pour une soirée à 5 avec Bruno Graff, Moustique du forum, Tarquin, Hermann et moi-même, et il parait que ce fut la dernière fois qu'il a dessiné. Ca me rend d'autant plus triste, mais restera un souvenir d'une très belle dernière soirée et de dessins qu'il avait encore bien en main.

On lit sur le forum hermannhuppen.be :

Il a dessiné jusqu'au dilmanche précédent son hospitalisation, et sa disparition. Mais les conditions dans lesquelles il dessinait étaient tellement pénibles... Pour être franc, il avait demandé l'euthanasie car il ne se sentait plus de vivre aussi diminué. Cela ne fut pas nécessaire, une semaine plus tard, il s'en allait.
Mais le plus fou est qu'il a quand même réussi à terminer la première planche de son nouveau Jeremiah. Décidément, même face à la mort, il terminait ce qu'il entamait. Quel bonhomme !
--
« What's the use of worrying?
What's the use of hurrying? (no use)
What's the use of anything? »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede xof 24 » 27/03/2026 07:48

Sur la bio de Yves H. ,dans la bédéthèque on peut lire en fîn, une phrase dite par Hermann au sujet de leur partenariat.
Le duo donc Père/ fils était "vendeur" , rencontrait son public ...
Aucune certitude que les scenarii de Yves H. puisssent être correctement mis en images par un autre dessinateur
...

Cela me fait penser à Cothias, dont certaines séries sortaient largement du lot par le fait que le dessinateur savait optimiser le scénario donné.

Le décès de Hermann, c'est un livre qui se ferme. Il y a un mot fin
Mais rien n'empêche de le réouvrir pour s'y plonger.
Et si d'aventures certains de ses héros reprennent vie sous d'autres pinceaux, personne ne vous obligera à lire ses nouvelles histoires.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 27/03/2026 09:15

Genug a écrit:
tzynn a écrit:On l'a vu dans ce cadre encore il y a un mois pour une soirée à 5 avec Bruno Graff, Moustique du forum, Tarquin, Hermann et moi-même, et il parait que ce fut la dernière fois qu'il a dessiné. Ca me rend d'autant plus triste, mais restera un souvenir d'une très belle dernière soirée et de dessins qu'il avait encore bien en main.

On lit sur le forum hermannhuppen.be :

Il a dessiné jusqu'au dilmanche précédent son hospitalisation, et sa disparition. Mais les conditions dans lesquelles il dessinait étaient tellement pénibles... Pour être franc, il avait demandé l'euthanasie car il ne se sentait plus de vivre aussi diminué. Cela ne fut pas nécessaire, une semaine plus tard, il s'en allait.
Mais le plus fou est qu'il a quand même réussi à terminer la première planche de son nouveau Jeremiah. Décidément, même face à la mort, il terminait ce qu'il entamait. Quel bonhomme !

On a les auteurs qui dessinent pour vivre, et puis des auteurs comme Hermann qui vivaient pour dessiner...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 27/03/2026 15:13

A noter que les inédits d'Hermann sont disponibles chez BD Must :
https://bdmust.be/catalogue/albums/les- ... de-hermann

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 27/03/2026 15:19

Juste pour le plaisir...Une liste des ouvrages qui m'ont marqué. Mais c'est minimaliste ...car le but n'est pas de tout lister

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée