Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 28/01/2021 15:57

Message précédent :
Ah ! Ah ! Ah !
J'ai pris plaisir à lire ta prose, "Paul" ! ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 28/01/2021 16:25

poje a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Suite de la polémique : Paris Match annonce dans son numéro d'aujourd'hui que Nick Rodwell écrit un livre pour répondre à ses détracteurs.


Titre provisoire : Trust but verify

Interview de Jacques Langlois à ce sujet dans Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/culture/tintin-nick-rodwell-va-publier-un-livre-pour-repondre-aux-polemiques-sur-sa-gestion-des-droits-d-herge-20210116
L'heure de (re?-)lire :?:
Cabarezalonzo a écrit:Ah ! Ah ! Ah !
J'ai pris plaisir à lire ta prose, "Paul" ! ;) :ok:
Je ne perds pas mon temps non plus. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Crystal Bowie » 28/01/2021 22:08

Bonjour à tous,

J'ai récemment trouvé les 24 premiers albums des Archives de Tintin pour 500 euros, ce qui ne me semble pas être une mauvaise affaire.

Certains diront peut-être qu'il aurait mieux fallu que je trouve la collection entière, mais ce n'est plus du tout le même budget.

Je viens de découvrir une annonce d'un particulier qui propose les Jo, Zette et Jocko ainsi que tous les Quick et Flupke, soit 11 tomes, pour 500 euros. Le vendeur est ouvert à la négociation.

J'ai consulté les fiches de la bédéthèque, mais tous ces albums sont renseignés non-côtés. Je sais que ces albums valent cher pour certains (surtout les albums en noir et blanc, très difficiles à trouver).

Je vous remercie de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede poje » 28/01/2021 22:25

Le prix des 24 Tintin est honnête (ça fait un peu moins de 21 euros le volume).

En revanche, 500 euros pour les JZJ et les QF, je trouve ça cher.

Personnellement, j'ai fait l'impasse sur les QF, parce que j'attends toujours une vraie intégrale de leurs gags, et sur les Tintin n/b, que j'ai déjà sous une autre forme qui me convient.
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 28/01/2021 22:44

Yenda a écrit:
poje a écrit:Annoncé pour le mois d'avril chez Flammarion :

Dark Tintin: dessiner pour guérir : Hergé revisité de Mark Alizart

"Le philosophe analyse "Les aventures de Tintin" à travers le prisme d'un fait biographique, le possible viol d'Hergé par son oncle lorsqu'il avait entre 3 et 5 ans. Il montre comment l'écriture de ce personnage avatar du créateur belge est devenue une cure par le dessin".


Il ne faut pas s'attendre à une analyse sur base de sources inédites. C'est un auteur qui écrit beaucoup ( un livre par an au moins ) sur des sujets très divers, donc peu de chances que le livre soit le fruit d'une longue recherche et d'une ample connaissance du sujet.

Il fait partie de ce qu'on nomme les Pop-philosophes, une scène alternative du paysage intellectuel philosophique où l'on plaque sur des phénomènes culturels en vogue (séries tv, cryptomonnaies, réseaux sociaux... ) des concepts philosophiques à la grosse louche. Une espèce de rejeton de la philosophie postmoderne (Deleuze, Derrida...) où le but est moins de retrouver l'intention originale d'un auteur que de déconstruire une oeuvre pour générer des lectures alternatives et donner un sens différent.

Ca plaît à un public particulier qui aime remuer ses méninges et sortir des sentiers battus sur des sujets d'actualité, mais les philosophes leur reprochent un manque de rigueur conceptuelle, sacrifiant la méthode pour l'esbrouffe des gros concepts tandis que les lecteurs plus terre à terre y verront une construction intellectuelle plutôt bancale et qui semble bien éloignée de ce qui les passionne vraiment dans leur oeuvre fétiche.

La seule nouvelle à retenir pour les tintinophiles, c'est que Tintin est donc encore un phénomène pop suffisamment majeur pour qu'un pop-philosophe juge bon d'écrire sur ce sujet :D

La pop-philosophie, n'est-ce pas tout simplement un synonyme moderne et branché du sophisme, vieux comme le monde ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 28/01/2021 22:53

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ah ! Ah ! Ah !
J'ai pris plaisir à lire ta prose, "Paul" ! ;) :ok:
Je ne perds pas mon temps non plus. ;)


Je me retrouve donc en bonne compagnie les amis :hug: (et je crois que le véritable Paul, qui dégommait férocement les fausses gloires littéraires et les faiseurs de son époque, aurait volontiers aiguisé sa plume :D )


Il me vient tout à coup une idée horrible concernant ce bouquin non encore lu : et si c'était une géniale démonstration étayée par d'irréfutables preuves....ah! ...on me précise dans l'oreillette qu'au vu du thème traité (le viol du jeune Hergé) je peux être serein, le bouquin ne peut être que crapoteux, fangeux, et flatte-couillon ! :P

Je me demande d'ailleurs si ce genre de démarche analytique sur la genèse d'une oeuvre a partir d'un viol a déjà été publiée.
Des récits autobiographiques, oui, mais sous la plume d'un exégète je n'en ai jamais lu.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 29/01/2021 00:03

Le pire est que ce truc va sans doute faire l'actualité... Tous les ingrédients de bons papiers bien vendeurs sont là : révélations croquignolesques, sur un auteur dont l'actu fait encore son petit effet, pendant une période bien triste avide de se distraire avec un peu de frivolité, le tout tombant en pleine "mode" * #inceste...

Pas tenté du tout par ce livre non plus.

*: aucune critique ni ironie bien sûr envers les victimes de ce crime, mais envers ceux (il s'en trouve toujours) qui cherchent toujours moyen de surfer sur les vagues de l'actu
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Keorl » 31/01/2021 15:24

Une vidéo d'histoire que je mets ici à cause de sa conclusion : ce personnage réel a très fortement inspiré Basil Bazaroff, le marchand d'armes qui fournit à la fois les camps d'Alcazar et de Tapioca.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 11/02/2021 11:28

Connaissiez-vous cette illustration-annonce... caritative (sic) ?

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 11/02/2021 18:10

Bin oui si on connait les publications du Petit XXème ….
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede poje » 11/02/2021 22:34

Effectivement, illustration "bien connue" parue dans Le Petit vingtième du 23 décembre 1937 (n°51).
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 11/02/2021 23:12

Page 242 du tome 3 de Chronologie d'une œuvre (le volume dans lequel on trouvait la reproduction de la couverture refusée du Lotus Bleu qui a fait un beau score chez Artcurial, récemment), Goddin sur la page même où ce dessin est reproduit, livre au lecteur quelques précisions sur les circonstances qui ont entouré la publication de cette illustration.
(On devrait retrouver cette illustration dans le tome 3 ou 5 du Feuilleton intégral. A vérifier.).

Concernant la situation en Chine, on peut y lire (je cite Ph. Goddin) :
"La situation, là-bas, n'est pas brillante. Se défendant de toute visée territoriale, le Japon continue de ravager le pays. Nombreux sont les journaux belges qui suivent cette tragédie. Un évêque chinois, Mgr Yu Pin, vicaire apostolique de Nankin, en visite en Belgique, s'efforce de sensibiliser les milieux catholiques aux malheurs de son pays : la guerre fait des milliers de morts, au premier rang desquels on ne compte plus les enfants.
Le VIngtième Siècle se mobilise et soutient l'action du jeune prélat. Le VIngtième Siècle prépare un calendrier en six couleurs qu'il vendra au profit des petits Chinois. Hergé s'est chargé de la conception. Il a d'abord pensé n'y faire figurer que Tintin et Milou, mais il s'est ravisé et leur a adjoint les héros de ses autres séries."

La même page 242 propose au lecteur, outre l'illustration en noir et blanc ci-dessus, deux visuels en couleurs :
- le premier est le projet de couverture du calendrier à l'encre de Chine et à la gouache, où on voit uniquement Tintin ;
- le second est la couverture du calendrier joint en supplément au Petit XXe et vendu au profit des enfants chinois. On y retrouve tous les personnages des différentes séries d'Hergé : de gauche à droite, Jo, Zette et Jocko, Quick et Flupke, l'agent 15 et enfin Tintin (un Tintin au visage... presque méconnaissable) et Milou.
Si quelqu'un avait l'obligeance poster un scan de ces deux illustrations, ça serait sympa pour ceux qui ne connaissent pas.

Précisons que dans Chronologie d'une œuvre, le dessin noir et blanc faisant appel à la générosité des souscripteurs (posté ci-dessus par icecool), en leur communiquant les références du compte chèque postal du journal, est reproduit sans les trois lignes dactylographiées par lesquelles la demande était formulée, .
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 26/02/2021 19:29

Au secours ! [affraid]

Aidez un pauvre BDbilos à dormir en paix ce soir... [:bdgest]

Sur ce fil une question qui va forcément trouver une réponse rapide ici, sinon c'est à désespérer de tout :

viewtopic.php?f=9&t=96620
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 07/03/2021 17:38

J'aimerais aborder un sujet de fond. :D

L'abréviation internationale pour la Syldavie, c'est SYL ? SDV ?
Et pour la Bordurie, plutôt BRD ou BOR ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63887
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 07/03/2021 21:52

BDbilos a écrit:Au secours ! [affraid]

Aidez un pauvre BDbilos à dormir en paix ce soir... [:bdgest]

Sur ce fil une question qui va forcément trouver une réponse rapide ici, sinon c'est à désespérer de tout :

viewtopic.php?f=9&t=96620




En attendant cette hypothétique réponse, et comme la situation est bloquée, je vais contacter un ami qui possède tous les albums de Breysse ("Oscar et Isidore", les miens ne sont pas sous mes yeux), car je pense toujours que c'est le chien Titus qui, dans cette série, prononce cette phrase "Un vrai petit Fregoli"... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 07/03/2021 22:00

nexus4 a écrit:J'aimerais aborder un sujet de fond. :D

L'abréviation internationale pour la Syldavie, c'est SYL ? SDV ?
Et pour la Bordurie, plutôt BRD ou BOR ?


La réponse à cette importante question n'est toujours pas tranchée. On attend impatiemment la fin des débats au dernier congrès de Géographie qui se tient actuellement à Klow sous la présidence d'honneur de l'illustre Baxter, ancien directeur de la base spatiale de Sbrodj, et qui a pour objet de déterminer enfin l'abréviation internationale des deux pays.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 07/03/2021 22:03

Triste congrès où l'on ne boit que de l'eau minérale :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 07/03/2021 22:06

LEAUTAUD a écrit:l'illustre Baxter, ancien directeur de la base spatiale de Sbrodj
Vache ! ça lui fait quel âge ?! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 07/03/2021 22:14

Notre envoyé spécial me communique, sous le sceau de la discrétion, qu'un éminent congressiste reçoit dans sa chambre du luxueux hôtel "Dynastie Ottokar" ses confrères rébarbatifs à l'eau minérale de Klow et leur offre un bon Loch Lomond, importé en contrebande. L'identité de ce congressiste, qui participa à l'aventure lunaire, reste inconnue...


Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:l'illustre Baxter, ancien directeur de la base spatiale de Sbrodj
Vache ! ça lui fait quel âge ?! :D


:fant2:

Agé de 30 ans quand en 1950 il prit la direction du Centre de Sbrodj (ses lunettes le vieillissent beaucoup :D ) cet ingénieur atomiste a récemment fêté sa 101ème année lors de l'inauguration du Congrès de géographie, dont il est, je le rappelle, l'invité d'honneur.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 07/03/2021 22:17

LEAUTAUD a écrit:
BDbilos a écrit:Au secours ! [affraid]

Aidez un pauvre BDbilos à dormir en paix ce soir... [:bdgest]

Sur ce fil une question qui va forcément trouver une réponse rapide ici, sinon c'est à désespérer de tout :

viewtopic.php?f=9&t=96620




En attendant cette hypothétique réponse, et comme la situation est bloquée, je vais contacter un ami qui possède tous les albums de Breysse ("Oscar et Isidore", les miens ne sont pas sous mes yeux), car je pense toujours que c'est le chien Titus qui, dans cette série, prononce cette phrase "Un vrai petit Fregoli"... ;)

Haaa merci Leautaud :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 07/03/2021 22:27

Si j'ai raison, c'est la gloire ! :bravo:

(si pas :oops: )

Faut vivre dangereusement ! :D

Blague à part ce sera un bon test sur ma mémoire et les tours éventuels qu'elle peut me jouer (car cette phrase de Titus j'en vois quasiment le dessin ! dingue !)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité