Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 28/06/2020 20:00

Message précédent :
BDbilos a écrit:Il est vrai cependant qu'au fil des années Martin s'attribuait de plus en plus de choses dans Tintin.
Je me demande s'il se serait gêné de clamer la paternité d'une vignette...

Oui et cela conforte mon impression que cette vignette est plutôt de la main de De Moor car ce dernier est toujours resté très discret et modeste sur son apport à la série
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede marsunelle » 28/06/2020 20:17

carbonnieux a écrit:Quand on voit la vente Artcurial d'hier, on se dit que cela pourrait être bien de publier sur par exemple les albums à colorier où Hergé a réalisé une partie de certaines illustrations. Je parle ici de cette scène du gorille de l'Ile Noire devant Tintin…
Estimée 1.000 balles, deux collectionneurs très bien informés se sont montés dessus jusqu'à 30k , soit 40 TTC pour ce qui n'avait pas encore obtenu son certificat …


Informés de quoi :?:
Le catalogue de cette vente était en ligne depuis fin février (vente prévue le 28 mars).
Tu as des éléments précis pour étayer la thèse que cet original est 100% d'Hergé ?
Si une personne autorisée (genre Comité Hergé) pouvait prétendre que cet original est 100% de la main d'Hergé, ne penses-tu pas que Leroy ou Artcurial en aurait été informé :?: On avait 4 mois pour ce faire.
Prétendre après coup que ce n 'est pas du Studio me laisse croire qu'il va y avoir un certificat de complaisance à la clé (et ce ne sera pas la première fois) :roll:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 28/06/2020 21:43

marsunelle a écrit:
carbonnieux a écrit:Quand on voit la vente Artcurial d'hier, on se dit que cela pourrait être bien de publier sur par exemple les albums à colorier où Hergé a réalisé une partie de certaines illustrations. Je parle ici de cette scène du gorille de l'Ile Noire devant Tintin…
Estimée 1.000 balles, deux collectionneurs très bien informés se sont montés dessus jusqu'à 30k , soit 40 TTC pour ce qui n'avait pas encore obtenu son certificat …


Informés de quoi :?:
Le catalogue de cette vente était en ligne depuis fin février (vente prévue le 28 mars).
Tu as des éléments précis pour étayer la thèse que cet original est 100% d'Hergé ?
Si une personne autorisée (genre Comité Hergé) pouvait prétendre que cet original est 100% de la main d'Hergé, ne penses-tu pas que Leroy ou Artcurial en aurait été informé :?: On avait 4 mois pour ce faire.
Prétendre après coup que ce n 'est pas du Studio me laisse croire qu'il va y avoir un certificat de complaisance à la clé (et ce ne sera pas la première fois) :roll:

Tu n'as donc rien compris ! Rien du tout 8-)
Le dessin qui a explosé hier n'a jamais été présenté au comité de certification. C'est là le problème ! Et pourquoi ? Parce que les experts ne savaient pas que Hergé a réalisé certains dessins des albums à colorier.
Mais c'est eux les experts , pas moi …
Et ce dessin du gorille ne m'intéressait pas et il n'est pas le premier du genre à passer en salle, toujours avec aussi peu d'investigation sur le sujet ;)

Et donc aucune complaisance au programme, juste de l'incompétence …
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 28/06/2020 22:36

carbonnieux a écrit:Je parle ici de cette scène du gorille de l'Ile Noire devant Tintin (...) qui n'avait pas encore obtenu son certificat

C'est bien de celui-ci
Capture.JPG
Capture.JPG (23.1 Kio) Vu 827 fois

qu'il s'agit ?
Mais qu'est-ce qui te chiffonne ? Qu'il n'ait pas été authentifié ? Parce que tu vois que ça n'est pas de la main d'Hergé ?
Pour la petite histoire, Goddin (Chrono 7 page 115) précise : « Hergé sélectionne des extraits adaptés de ses albums et réunit le matériel nécessaire à leur réalisation avec la collaboration de son équipe et, fidèle à ses principes, il en assure personnellement les dessins de couverture ».
Mais ici il ne semble pas s'agir d'un dessin de couverture...
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18890
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 28/06/2020 22:38

poje a écrit:J'ai les deux sous le coude (La revue Minuit de 1977 et Lire Tintin. Les Bijoux ravis dans l'édition de 2015). Je te confirme qu'il s'agit du même entretien "sans autres retouches supplémentaires que des détails de langue ou de ponctuation", comme le précise Peeters en intro à l'entretien republié dans Lire Tintin. Les Bijoux ravis.
Sais-tu si cette troisième mouture inclut davantage de cases que les précédentes -- ou en tout cas que la première (que j'ai) ?
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18890
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 29/06/2020 09:36

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Je parle ici de cette scène du gorille de l'Ile Noire devant Tintin (...) qui n'avait pas encore obtenu son certificat

C'est bien de celui-ci
Capture.JPG

qu'il s'agit ?
Mais qu'est-ce qui te chiffonne ? Qu'il n'ait pas été authentifié ? Parce que tu vois que ça n'est pas de la main d'Hergé ?
Pour la petite histoire, Goddin (Chrono 7 page 115) précise : « Hergé sélectionne des extraits adaptés de ses albums et réunit le matériel nécessaire à leur réalisation avec la collaboration de son équipe et, fidèle à ses principes, il en assure personnellement les dessins de couverture ».
Mais ici il ne semble pas s'agir d'un dessin de couverture...

Certes PG est précis pour ce qui est des couvertures, mais pour le reste tu voudrais pas non plus de mon expertise publique sur ce forum ; faut pas exagérer :D

Par contre, tout qui veut s'intéresser à Hergé et son trait si particulier et si reconnaissable, je conseille vivement la lecture attentive de cet excellent livre où tout est bien dit :




De loin plus intéressant que beaucoup de livres parus sur des sujets divers et sans intérêts, du moins pour celui qui veut mieux cerner le trait de Hergé et de ses dessins originaux.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/06/2020 10:17

carbonnieux a écrit:faut pas exagérer :D
Oh, moi je me méfie un peu des experts autoproclamés -- tu montres ton certif du Comité ? :P
carbonnieux a écrit:Par contre, tout qui veut s'intéresser à Hergé et son trait si particulier et si reconnaissable, je conseille vivement la lecture attentive de cet excellent livre où tout est bien dit :

De loin plus intéressant que beaucoup de livres parus sur des sujets divers et sans intérêts, du moins pour celui qui veut mieux cerner le trait de Hergé et de ses dessins originaux.
Bonne idée, je le ressors et le remets en haut de ma pile... ;)
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18890
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 29/06/2020 11:44

carbonnieux a écrit:je conseille vivement la lecture attentive de cet excellent livre où tout est bien dit (...)
De loin plus intéressant que beaucoup de livres parus sur des sujets divers et sans intérêts, du moins pour celui qui veut mieux cerner le trait de Hergé et de ses dessins originaux.


--- cet excellent petit ouvrage est, en effet, à conseiller à tous les dessinateurs, et pas uniquement à ceux qui s'intéressent aux productions d'Hergé ; c'est une leçon magistrale sur la narration et le graphisme en BD (à l'ancienne, certes, mais bon).
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/06/2020 15:39

Pardeilhan a écrit:c'est une leçon magistrale sur la narration et le graphisme en BD (à l'ancienne, certes, mais bon).
Pour ma part, quand je vois à quoi ressemblent nombre de pages de la production contemporaine, avec dessinateurs issus de l'animation, planches et mises en couleurs par infographie, je ne dis pas que certains ne sont pas talentueux mais c'est bien dans « la BD à l'ancienne » que je me retrouve.
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18890
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/06/2020 16:32

Genug a écrit:Mais qu'est-ce qui te chiffonne ? Qu'il n'ait pas été authentifié ? Parce que tu vois que ça n'est pas de la main d'Hergé ?
En tout cas en voici un qui ne peut qu'être authentique (ce qui ne signifie pas "de la main d'Hergé") puisque issu de ceci. ;)
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18890
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 29/06/2020 16:34

Genug a écrit:
Pardeilhan a écrit:c'est une leçon magistrale sur la narration et le graphisme en BD (à l'ancienne, certes, mais bon).
Pour ma part, quand je vois à quoi ressemblent nombre de pages de la production contemporaine, avec dessinateurs issus de l'animation, planches et mises en couleurs par infographie, je ne dis pas que certains ne sont pas talentueux mais c'est bien dans « la BD à l'ancienne » que je me retrouve.

Je te rejoins entièrement, j’ai le même ressenti en feuilletant la production actuelle : du déjà vu en mode production à la chaîne industriel le tout aseptisé par Photoshop

C’est le trend actuel mais définitivement pas mon trip
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 29/06/2020 17:36

Pacome a écrit:
Genug a écrit:
Pardeilhan a écrit:c'est une leçon magistrale sur la narration et le graphisme en BD (à l'ancienne, certes, mais bon).
Pour ma part, quand je vois à quoi ressemblent nombre de pages de la production contemporaine, avec dessinateurs issus de l'animation, planches et mises en couleurs par infographie, je ne dis pas que certains ne sont pas talentueux mais c'est bien dans « la BD à l'ancienne » que je me retrouve.

Je te rejoins entièrement, j’ai le même ressenti en feuilletant la production actuelle : du déjà vu en mode production à la chaîne industriel le tout aseptisé par Photoshop

C’est le trend actuel mais définitivement pas mon trip

Je vous rejoins sur ce point là. Et c'est particulièrement flagrant au niveau de la colorisation informatique où je vois une grosse régression par rapport à la colorisation manuelle à l'ancienne. On voit les mêmes couleurs fades et ternes partout :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/06/2020 17:58

Genug a écrit:
Genug a écrit:Mais qu'est-ce qui te chiffonne ? Qu'il n'ait pas été authentifié ? Parce que tu vois que ça n'est pas de la main d'Hergé ?
En tout cas en voici un qui ne peut qu'être authentique (ce qui ne signifie pas "de la main d'Hergé") puisque issu de ceci. ;)
En VOICI un (...)
ilenoire.jpg
[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18890
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 29/06/2020 18:36

Retenez une chose pour les dessins originaux, de Hergé comme des autres : il faut les voir en vrai pour donner un avis sur l'authenticité.
Pour moi ça change tout.
Ce qui est imprimé ne rend jamais justice au travail réalisé à l'encrage.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/06/2020 19:14

Hergé envoyait aux p'tits lecteurs qui en faisaient la demande un beau dessin de Tntin et Milou... dont l'encre d'imprimerie imitait vachement bien l'encre de Chine. Quand on parvenait à s'en faire faire un "vrai", exécuté au stylo-plume, on voyait la différence... ;)
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18890
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 30/06/2020 07:42

Genug a écrit:Hergé envoyait aux p'tits lecteurs qui en faisaient la demande un beau dessin de Tntin et Milou... dont l'encre d'imprimerie imitait vachement bien l'encre de Chine. Quand on parvenait à s'en faire faire un "vrai", exécuté au stylo-plume, on voyait la différence... ;)


--- mais au stylo-plume, était-ce quand même un dessin de la main-même du maître (à moins que l'on ait assisté à son exécution) ?
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 30/06/2020 09:30

On est en droit de le penser. Je ne vois pas Hergé faisant faire ça par un autre (il s'agit, dans mon cas, d'un dessin rapide ;) ).
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18890
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 30/06/2020 09:41

carbonnieux a écrit:Par contre, tout qui veut s'intéresser à Hergé et son trait si particulier et si reconnaissable, je conseille vivement la lecture attentive de cet excellent livre où tout est bien dit :

De loin plus intéressant que beaucoup de livres parus sur des sujets divers et sans intérêts, du moins pour celui qui veut mieux cerner le trait de Hergé et de ses dessins originaux.
Pour compléter, on peut signaler qui reprend le même cheminement autour cette fois de la page surnuméraire des Picaros, et avec cet intérêt particulier qu'il est narré par Hergé lui-même, à la première personne.
La première édition à tirage limité contenait un film noir à superposer au bleu de coloriage.
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18890
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 30/06/2020 18:31

Aujourd'hui la République démocratique du Congo célèbre le 60e anniversaire de son indépendance, presque 90 ans après que Tintin ait foulé son sol en gentil petit colon ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 30/06/2020 19:03

Genug a écrit:La première édition à tirage limité contenait un film noir à superposer au bleu de coloriage.

Mon film cellulo est un petit peu plus petit que le bleu, ce qui fait que ça ne se supperpose pas tout à fait. Je me suis toujours demandé si j'avais un "faux" film plastique. Quelqu'un l'a remarqué ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 30/06/2020 20:18

À l'époque où je l'ai eu entre les mains (à l'époque, donc !), je ne me rappelle pas qu'il y ait eu ce défaut de fabrication. À moins que le film ait rétréci avec l'âge...?
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18890
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités