Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 22/05/2020 09:18

Message précédent :
Oui moi aussi, et en plus je trouvais déplacé que Tintin fasse de la pub pour sa bd dans une histoire au premier degré
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede calculus » 22/05/2020 09:43

zourbi le grec a écrit:Oui moi aussi, et en plus je trouvais déplacé que Tintin fasse de la pub pour sa bd dans une histoire au premier degré


:-D
Moi c'était l'idée que Tintin savait donc parfaitement que ses propres aventures étaient compilées en BDs qui me déstabilisait complètement.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 22/05/2020 09:51

J'étais jaloux du sheik qui avait un album que je n'avais pas :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 22/05/2020 10:47

BDbilos a écrit:J'étais jaloux du sheik qui avait un album que je n'avais pas :lol:

Nos réactions me fait dire que ce n'était pas forcement une bonne idée de Hergé (ou de l'éditeur).
Par contre, cela ne me choquait pas que dans Quick & Flupke on voit apparaitre Hergé ou des choses absurdes car la série n'était pas réaliste
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 22/05/2020 10:48

Tout cela frise l'escroquerie narrative !
D'ailleurs, avant la mise en couleur de sa djellaba, le sheik était en blanc ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 22/05/2020 10:53

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:J'étais jaloux du sheik qui avait un album que je n'avais pas :lol:

Nos réactions me fait dire que ce n'était pas forcement une bonne idée de Hergé (ou de l'éditeur).
Par contre, cela ne me choquait pas que dans Quick & Flupke on voit apparaitre Hergé ou des choses absurdes car la série n'était pas réaliste

Attention mais une série qui est au second degré peut être réaliste. Ce qui est le cas de Quick & Flupke. Je veux dire y'a pas des petits-hommes verts dedans. ;)

Comme dans Vol 714... [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:lega]

Je soulève un point intéressant là. :vainqueur:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 22/05/2020 11:04

Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:J'étais jaloux du sheik qui avait un album que je n'avais pas :lol:

Nos réactions me fait dire que ce n'était pas forcement une bonne idée de Hergé (ou de l'éditeur).
Par contre, cela ne me choquait pas que dans Quick & Flupke on voit apparaitre Hergé ou des choses absurdes car la série n'était pas réaliste

Attention mais une série qui est au second degré peut être réaliste. Ce qui est le cas de Quick & Flupke. Je veux dire y'a pas des petits-hommes verts dedans. ;)

Comme dans Vol 714... [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:lega]

Je soulève un point intéressant là. :vainqueur:

Toutafé ;)
Il y a effectivement un peu de fantastique (les 7 boules) ou de SF dans Tintin mais sur un fond réaliste au premier degré.
Il n'y a pas de mise en abime de la série comme dans Q&F.
C'est d'ailleurs marrant de voir ce que l'enfant (le premier lecteur) accepte ou pas suivant les séries
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 22/05/2020 11:07

LEAUTAUD a écrit:Tout cela frise l'escroquerie narrative !
D'ailleurs, avant la mise en couleur de sa djellaba, le sheik était en blanc ! :D

Bravo, tu l'as placé :D
Et il était sans (panier à) provisions ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 22/05/2020 11:09

En fait, ça dépend des gags, pour ce qui est du réalisme de Q&F. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/05/2020 11:45

calculus a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui moi aussi, et en plus je trouvais déplacé que Tintin fasse de la pub pour sa bd dans une histoire au premier degré


:-D
Moi c'était l'idée que Tintin savait donc parfaitement que ses propres aventures étaient compilées en BDs qui me déstabilisait complètement.
+ 1 :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/05/2020 11:46

Le Complot a écrit:En fait, ça dépend des gags, pour ce qui est du réalisme de Q&F. ;)
Oui, de mémoire on voit passer des anges et/ou des démons à l'occasion... comme dans Tintin d'ailleurs !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 22/05/2020 12:17

calculus a écrit:Quand j'étais gosse, cet anachronisme m'avait totalement perturbé :-D


-- pareil. Beaucoup.
Plus l'anachronisme chronologique que la mise en abîme.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 22/05/2020 13:00

Le Complot a écrit:Attention mais une série qui est au second degré peut être réaliste. Ce qui est le cas de Quick & Flupke. Je veux dire y'a pas des petits-hommes verts dedans. ;)

Comme dans Vol 714... [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:lega]

Je soulève un point intéressant là. :vainqueur:

Peut-on aller jusqu'à l'idée que "Vol 714 pour Sidney" est à Tintin ce que "Le ciel lui tombe sur la tête" est à Astérix ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fraise Tagada » 22/05/2020 13:02

Non, on ne peut pas.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 22/05/2020 13:06

mbouglion a écrit:
Le Complot a écrit:Attention mais une série qui est au second degré peut être réaliste. Ce qui est le cas de Quick & Flupke. Je veux dire y'a pas des petits-hommes verts dedans. ;)

Comme dans Vol 714... [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:lega]

Je soulève un point intéressant là. :vainqueur:

Peut-on aller jusqu'à l'idée que "Vol 714 pour Sidney" est à Tintin ce que "Le ciel lui tombe sur la tête" est à Astérix ?

Non. Enfin j'espère pas. :fant2:

Il y a quand même des choses à sauver dans 714, comme cette introduction à l'aéroport, endroit qu'affectionnait particulièrement Hergé, pour ses possibles, mais qu'il n'a que trop peu utilisé. Et Carreidas est un personnage hors-norme, imprimé dans l'inconscient collectif, avec ses dialogues bien sentis : "je ne vous serre pas la main, c'est anti-hygiénique". On ne retrouve rien de tout ça dans l'indigeste Ciel. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 22/05/2020 13:57

Le Complot a écrit:avec ses dialogues bien sentis : "je ne vous serre pas la main, c'est anti-hygiénique". On ne retrouve rien de tout ça dans l'indigeste Ciel. ;)


Ça me fait penser que dans les 2 derniers albums de Tintin, à chaque fois on trouve un refus de serrage de mains (dans Vol par Carreidas, dans Picaros par Tournesol) pour la même raison qui nous ramène irrémédiablement à la situation actuelle... ;) )
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede yannzeman » 22/05/2020 14:04

"Vol 714 pour Sidney" est un chef d'oeuvre, à côté du "le ciel lui tombe sur la tête". :o
Un peu de tenue, quand même ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/05/2020 15:01

L'occasion est bonne de mentionner la rien moins que passionnante enquête qu'a faire Philippe Goddin dans les archives du Studio pour retracer le cheminement qui a conduit Hergé de Vol 714 aux Picaros.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Keorl » 22/05/2020 18:23

L'anachronisme, je ne suis pas fan. Le lien de BDbilos (merci) indique que Hergé n'avait "plus la possibilité d’afficher un album paru à une date antérieure aux Cigares du Pharaon". Je ne comprends pas cet argument. Je lis sur Wikipédia qu'à cette époque (années 60), Les Soviets et le Congo étaient introuvables en librairie, mais je ne lis rien de tel sur En Amérique (dont j'apprends pas contre qu'il y avait de la "mixité" raciale dans la version n&b et la première en couleur, enlevée en 73 pour la publication aux US mais apparemment chez nous aussi). Bref, pourquoi ne pas remettre la couverture d'En Amérique dans la version couleur des Cigares de 64 ? Et s'il était indispo aussi, on aurait pu imaginer un nouveau changement dans les années 70, l'anachronisme étant alors réservé à l'édition des années 60 au lieu d'être pérenne.

Pour le sentiment que Tintin ne devrait pas savoir qu'il est dans une BD (ou tout au moins que ses aventures sont retranscrites en BD), je suis d'accord. Bizarrement, je n'y ai pas pensé lors de ma lecture d'hier, donc ça ne m'a pas dérangé. Sans doute parce que j'ai lu un peu trop d'Achille Talon dernièrement, et parce que je venais de lire les Soviets qui s'ouvrent par l'affirmation que toute la BD est constituée des photos prises par Tintin. Du coup je verrais bien le cheik présenter un journal mettant Tintin en une, comme ceux qui sont justement montrés au lecteur à la fin d'en Amérique.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 22/05/2020 18:32

Keorl a écrit:L'anachronisme, je ne suis pas fan. Le lien de BDbilos (merci) indique que Hergé n'avait "plus la possibilité d’afficher un album paru à une date antérieure aux Cigares du Pharaon". Je ne comprends pas cet argument.

Etrange argument en effet. C'est peut-être plus l'avis du rédacteur qu'une réalité ?

Peeters en parle mais ne donne pas d'explications dans "Le monde d'Hergé".

Ici :


Soumois dit que le Congo a peut-être été abandonné car trop connoté. Mais n'en dit pas plus pour le choix de Lune, sauf , je cite : "cette mise en scène devient une publicité réactualisée pour un album récent et surtout très largement répandu et traduit"



Pourquoi ne pas être revenu à Amérique ? Album qui restait trouvable et chronologiquement correct...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 25/05/2020 01:17

La fusée décortiquée [doc] :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités