Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 24/12/2018 16:04

Message précédent :
Le "Thermozéro", Hergé avait pensé aussi le recycler pour Jo et Zette, au moins on respecterait la volonté du dessinateur de ne pas reprendre son personnage principal, je ne pense pas qu'il s'était exprimé sur ses séries secondaires. :|


RoryG a écrit:
corentin a écrit:Personne n'est monolithique, au cours de son existence, on peut évoluer en bien comme en mal. :D

C'est surtout qu'au cours d'une existence, les normes sociales qui définissent ce qui est bien ou mal changent aussi ;)


Mnt c'est plus trouble surtout avec l'avènement du net, ça a permis surtout à tous les cons de pouvoir s'exprimer, et comme ils sont encouragés dans leurs propos par des algorithmes qui les confortent dans leurs systèmes de pensée, nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 24/12/2018 16:31

corentin a écrit:Le "Thermozéro", Hergé avait pensé aussi le recycler pour Jo et Zette, au moins on respecterait la volonté du dessinateur de ne pas reprendre son personnage principal, je ne pense pas qu'il s'était exprimé sur ses séries secondaires. :|
Si on en croit Peeters dans le (superbe) volume cité (à raison) ci-dessus, Hergé a en fait gardé l'idée d'en faire un Tintin pendant plusieurs années, y compris après le Tibet et Les bijoux.
En tout cas, si un Thermozéro version de travail doit paraître -- et s'il prétend à l'exhaustivité -- ça devrait faire un fameux pavé puisqu'il a existé quatre découpages de 43 pages pour le plus complet !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 24/12/2018 17:09

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je ne pense pas que le grand évènement annoncé en 2020 soit la publication des huit pages crayonnées du Thermozéro.
Le superlatif de grand évènement me paraitrait dans ce cas largement exagéré.
Pour moi, je vois plutôt la sortie d'un nouveau film de Spielberg consacré à notre reporter.


Les prochains films Tintin, le 2ème devait être réalisé par Peter Jackson et le 3ème par Spielberg, semblent bien incertains.

Spielberg travaillera en 2019 sur le 5ème Indiana Jones et Peter Jackson sur un documentaire. Plus le temps passe et plus la probabilité que les films se fassent est faible car les studios essayent aujourd'hui de travailler les films comme des séries (un star wars par an etc.) et sortir 2 épisodes à 10ans d'intervalle n'est pas le bon moyen pour maximiser leur rentabilité.

Le dernier film original produit par Peter Jackson (Mortal Engine ) a été un échec énorme au box office, cela ne plaide pas en faveur du lancement d'un projet relativement risqué comme Tintin (le premier film ayant été un semi succès/échec commercial)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/12/2018 04:04

vincecarter a écrit:Le dernier film original produit par Peter Jackson (Mortal Engine ) a été un échec énorme au box office, cela ne plaide pas en faveur du lancement d'un projet relativement risqué comme Tintin (le premier film ayant été un semi succès/échec commercial)


Le film le secret de la Licorne a plutôt bien marché en Europe mais a été un flop complet aux USA.
Personnellement, je n'en garde pas un souvenir mémorable non plus. Autant la 1ère moitié du film m'avait vraiment enthousiasmé, autant la seconde m'avait énormément déçu car il ne respectait pas l'univers de Tintin.
Le combat de grue à la fin étant le summum du ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 25/12/2018 11:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le combat de grue à la fin étant le summum du ridicule.
:ok:
Ça me rassure de voir que je ne suis pas seul dans ce cas.

Sinon, contre toute attente, mon épouse est tombée par hasard sur le seul exemplaire des Tribulations de Tintin au Congo disponible dans notre petite ville de province, album dont je ne lui avais même pas parlé une seule seconde et qu'elle a découvert en vitrine et acheté aussitôt le 23/12.
Cela faisait des années que ma femme avait renoncé à m'acheter une BD pour Noël ou un anniversaire, constatant que je ne me jetais pas forcément avec avidité sur les bouquins dont certain libraire devait lui faire l'article. ;)
Perso, j'avais vainement cherché cet album pour le feuilleter et je ne l'avais trouvé dans aucune des librairies où je m'étais rendu.
Et je dois avouer que je suis comblé par ce cadeau de Noël. :love:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 25/12/2018 13:03

et moi je me suis payé le petit bouquin de Marcel Wilmet sur Wallez :bave:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 25/12/2018 13:18

carbonnieux a écrit:et moi je me suis payé le petit bouquin de Marcel Wilmet sur Wallez :bave:

Je voudrais l’acheter aussi, tu te l’es procuré où ?
Dernière édition par Pacome le 25/12/2018 14:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 25/12/2018 13:19

Pacome a écrit:
carbonnieux a écrit:et moi je me suis payé le petit bouquin de Marcel Wilmet sur Wallez :bave:

Je voudrais l’acheter aussi, tu te l’ais procuré où ?

par hasard sur Bruxelles chez un libraire à Woluwé
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 25/12/2018 13:21

carbonnieux a écrit:et moi je me suis payé le petit bouquin de Marcel Wilmet sur Wallez :bave:

Pareil, lecture commencée !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 25/12/2018 13:50

archie07 a écrit:
carbonnieux a écrit:et moi je me suis payé le petit bouquin de Marcel Wilmet sur Wallez :bave:

Pareil, lecture commencée !
On peut savoir comment tu te l'es procuré ? Ça ne presse pas : j'ai une lecture en cours le concernant, et Les tribulations vient de m'arriver...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 25/12/2018 15:40

archie07 a écrit:
carbonnieux a écrit:et moi je me suis payé le petit bouquin de Marcel Wilmet sur Wallez :bave:

Pareil, lecture commencée !


Lu !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 25/12/2018 19:34

Genug a écrit:
archie07 a écrit:
carbonnieux a écrit:et moi je me suis payé le petit bouquin de Marcel Wilmet sur Wallez :bave:

Pareil, lecture commencée !
On peut savoir comment tu te l'es procuré ? Ça ne presse pas : j'ai une lecture en cours le concernant, et Les tribulations vient de m'arriver...


j'ai trouvé quelqu'un qui le vendait sur Priceminister.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 25/12/2018 19:39

d'ailleurs, le vendeur a laissé son annonce, donc sauf erreur il a un autre (ou plusieurs encore) exemplaire(s) à vendre.
pour ceux qui sont intéressés, le lien :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... roche.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 25/12/2018 19:44

Merci, archie. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/12/2018 19:55

Je me laisserai bien tenter à mon tour. Avec Marcel Wilmet, on n'est jamais déçu, la qualité est toujours au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 25/12/2018 20:43

Je l’ai commandé sur Amazon, livraison annoncée pour fin janvier

Il y a également un nouvel essai dans la même lignée : 90 ans Tintin & Milou: Hergé, un homme sans remords
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede poje » 25/12/2018 22:29

Jopo de Pojo a écrit:
archie07 a écrit:
carbonnieux a écrit:et moi je me suis payé le petit bouquin de Marcel Wilmet sur Wallez :bave:

Pareil, lecture commencée !


Lu !


Lu également. Ouvrage fort intéressant. On peut l'acheter directement à l'auteur.
En passant, Wilmet précise bien que HLN a publié la version de l'étoile mystérieuse du Soir, y compris les deux cases décriées. Wilmet se demande s'il s'agit d'un oubli d'Hergé vu qu'elles n'étaient pas parues dans l'album.
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 28/12/2018 13:23

Dans Les Tribulations, page 2, dans « Les 110 pages qui composent la version originale de Kuifje in Congo (actuellement Kuifje in Afrika) (...) », cet « actuellement », c'est du néowallon ? :?
Il me semble que voilà un point qui mérite d'être adressé ? :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede clement2 » 28/12/2018 14:43

Bonjour!
Il y a un an j’avais envoyé une demande aux éditions Moulinsar et une à Casterman pour avoir la jackette du volume 11 du feuilleton intégrale (non présent avec la première édition).
Les éditions moulinsar me l’on tout de suite envoyé, et la surprise, un an après je viens de recevoir une jackette de la part désolé des editions Casterman.
Donc j’en ai une en trop.
Si quelqu’un est intéressé pour l’avoir?
Me contacter par MP, je vous l’enverrais, cadeau de noël !
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 28/12/2018 16:44

corentin a écrit:Par contre pour la version de 'Tintin in Amerika' dans HLN, l'allusion raciste est tjs présente, pour le vol de la banque, on a maintenant pendu 9 nègres à la place de 7. :?

Image

Je ne comprends pas bien la présence de l'émoticône "confus" dans ton message Corentin. :? Quel mal y a-t-il à montrer un (plutôt trois) blanc(s) racistes (et qui ignorent peut-être qu'ils le sont, d'ailleurs) ?... Comment s'exprimerait un raciste déjà identifié comme tel à la place de ce témoin pour décrire les mêmes faits ? ;)

Cette vignette de la version néerlandaise est une excellente preuve qu'Hergé peut se démarquer de la vision manichéenne de son entourage pour exprimer sa propre sensibilité dans ses oeuvres.
La véritable portée et la valeur de cette vignette ne peuvent être parfaitement comprises que par un lecteur adulte et avec deux autres vignettes qui lui font écho mais se trouvent un peu plus loin, quand les villageois extirpent Tintin des pattes des policiers pour le lyncher à son tour après le premier massacre, mais elle peut néanmoins déclencher chez un enfant ayant atteint l'âge de raison un bon réflexe ou un questionnement du type : "Maman (ou Papa), pourquoi a-t-on pendu neuf "nègres" alors qu'on savait que ce n'étaient pas eux les méchants ?" Le lecteur un peu plus mature se demandera pourquoi les policiers n'enquêtent-ils pas en priorité ou n'ouvrent-ils pas simultanément une enquête sur ce massacre plutôt que sur le cambriolage, le nombre de victimes étant nettement supérieur ?"
Hergé dénonce, ici, avec une très grande habileté. Il est clairement du côté des "nègres".
Le témoignage de l'employé est monstrueux par le fait qu'il semble trouver dans la norme des choses la violence exercée contre les malheureuses victimes de la loi de Lynch : "On a immédiatement pendu sept (neuf chez les Néerlandais, c'est encore plus démonstratif) nègres, mais le coupable s'est enfui."
Au passage, soulignons que si le type disait "sept (ou neuf) Noirs", ça sonnerait faux.
Et l'attitude des deux membres de la police montée est encore plus choquante que celle du déclarant en salopette. Ils ne s'intéressent qu'à la fuite du cambrioleur. Et lorsque, quelques cases plus loin, ils croient enfin l'avoir appréhendé en la personne de Tintin, les habitants en colère le leur subtilisent pour le pendre immédiatement à un arbre, les mounties s'inquiètent cette fois-ci du sort de celui qu'ils croient néanmoins coupable (Tintin). ("Rien à faire, Fred ! Ils vont le lyncher !...") L'émotion procurée par le sort funeste qui attend Tintin se lit sur le visage du policier qui est ventre à terre. Sans doute cette forme d'inquiétude ne se manifeste-t-elle que parce que Tintin est blanc ? Alors que lyncher neuf Noirs innocents, quand on est à cran, eh bien, ce n'est peut être pas bien, mais c'est la vie, quoi !...

Hergé, dans ce Kuifje in Amerika dénonce à la fois la justice expéditive et sommaire à travers une erreur judiciaire, mais aussi —grâce au second degré— les injustices qu'on doit commettre régulièrement à diverses occasions envers ceux qu'il considère donc comme ses frères de couleur, les fameux "nègres" dans la bouche du témoin.

Ce ne sont d'ailleurs pas les seules dénonciations concernant les maux et travers de la société nord-américaine de l'époque qu'on peut trouver dans "En Amérique". ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Edhral » 02/01/2019 21:15

clement2 a écrit:Bonjour!
Il y a un an j’avais envoyé une demande aux éditions Moulinsar et une à Casterman pour avoir la jackette du volume 11 du feuilleton intégrale (non présent avec la première édition).
Les éditions moulinsar me l’on tout de suite envoyé, et la surprise, un an après je viens de recevoir une jackette de la part désolé des editions Casterman.
Donc j’en ai une en trop.
Si quelqu’un est intéressé pour l’avoir?
Me contacter par MP, je vous l’enverrais, cadeau de noël !


Exactement la même chose pour moi, et sauf erreur j'avais écrit à la même période que toi... Z'ont dû oublier de marquer qu'ils nous avaient envoyé le truc, et quelqu'un est retombé sur les demandes ?

Je réalise que je n'ai pas créé l'objet para-BD qu'est cette jaquette. Je vais essayer de le faire en scannant mon doublon ! ;-)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité