Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/10/2018 21:54

Message précédent :
Tintin et les femmes, Tintin et la flore, Tintin et la faune, Tintin et l'alcool,..
Décidément, on nous sort un bouquin sur Tintin tous les 15 jours...
A quant la sortie d'un gros volume à 50 euros sur la boucherie Sanzot ou sur les fleurs du jardin de Tournesol ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 25/10/2018 20:52

le communiqué de presse pour "les tribulations de Tintin au Congo" :
http://fr.tintin.com/images/tintin/actu ... resse7.pdf
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 25/10/2018 21:54

Merci
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/10/2018 23:24

Le communiqué de presse me fait bien rire. On nous présente les tribulations comme une version inédite de Tintin au Congo alors qu'il y a tout au plus une dizaine de cases qui le sont réellement sur tout l'album.
Le tout pour la somme dérisoire de 31,50 euros...

A force d'exploiter le filon Tintin jusqu'à la corde, on est en train de saborder une des plus grande BD du 20ème siècle.
Si Hergé était encore de ce monde, il serait furieux de voir ce manque total de respect envers les lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede antoinedf » 26/10/2018 22:34

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le communiqué de presse me fait bien rire. On nous présente les tribulations comme une version inédite de Tintin au Congo alors qu'il y a tout au plus une dizaine de cases qui le sont réellement sur tout l'album.
Le tout pour la somme dérisoire de 31,50 euros...

A force d'exploiter le filon Tintin jusqu'à la corde, on est en train de saborder une des plus grande BD du 20ème siècle.
Si Hergé était encore de ce monde, il serait furieux de voir ce manque total de respect envers les lecteurs.


Je suis d'accord sur l'exploitation du filon d'Hergé mais pas pour cet ouvrage. A-t on un autre ouvrage qui revient sur Tintin au Congo ?

Perso, des analyses pertinentes qui présentent des éléments nouveaux ainsi qu'une iconographie abondante sur l'oeuvre d'Hergé, je suis tout à fait preneur. Faut faire une différence entre un vrai travail de recherche et les ouvrages thématiques sans intérêt produits sur l'univers voir la vie d'Hergé. Car soyons honnête, y a des moyens plus faciles de se faire de l'argent que de pondre une analyse d'une centaine de pages tous les deux ans.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/10/2018 15:47

@antoinedf. Ce n'est pas le fait de sortir un ouvrage sur Tintin au Congo qui me dérange, je n'ai aucun problème avec cela.
Ce qui m'horripile, c'est que l'on présente cela comme une version inédite du Congo alors que ce n'est pas du tout le cas. Seules 7 à 8 cases le sont réellement sur les centaines de cases contenues dans l'album. Ce n'est ni plus ni moins que de la publicité mensongère et c'est prendre les fans de Tintin pour des pigeons.

Fort heureusement, j'ai eu l'occasion de consulter la version Congo du Het Laatste Nieuws chez un ami et j'ai pu me rendre compte à temps de la supercherie. Mais beaucoup de gens ne sont pas dans mon cas et vont se faire duper en pensant acheter avec enthousiasme une version inédite qui ne l'est pas. Et quand on sait que l'ouvrage en question coute 31,50 euros, il risque d'y avoir pas mal de mécontents lors de la sortie du livre.

Durant toute sa vie, Hergé a toujours mis un point d'honneur à respecter ses lecteurs et les fans de Tintin. S'il voyait la sortie de ce livre qui cherche à les duper, il rentrerait dans une colère noire qui ne serait pas piquée des vers.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 27/10/2018 16:05

Pour l'avoir eu aussi entre les mains, on ne peut pas dire qu'il n'y a que six ou huit cases de changées. Progressivement, après quelques pages assez proches de la première version, Hergé redessine en réalité presque toutes les cases, sans en changer la physionomie générale, certes, mais avec un trait qui est presque plus proche de la version couleur que de la première version en noir et blanc. Il s'agit donc d'une vraie version intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 27/10/2018 16:24

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce n'est ni plus ni moins que de la publicité mensongère et c'est prendre les fans de Tintin pour des pigeons. (...) beaucoup de gens ne sont pas dans mon cas et vont se faire duper en pensant acheter avec enthousiasme une version inédite qui ne l'est pas. Et quand on sait que l'ouvrage en question coute 31,50 euros, il risque d'y avoir pas mal de mécontents lors de la sortie du livre.
Il me semble que tu as une bien piètre opinion des "fans" en question. Je doute que « beaucoup de gens » se fassent berner en achetant ce bouquin à 31,50 chez Auchan : je suis bien plus près de penser que la plupart de ceux qui vont le faire le feront sciemment, en toute connaissance de cause (y compris en ayant pris connaissance de tes interventions sur ce forum, qui sont dignes d'intérêt -- bien qu'un peu atrabilaires ;) ). Dont moi.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Durant toute sa vie, Hergé a toujours mis un point d'honneur à respecter ses lecteurs et les fans de Tintin. S'il voyait la sortie de ce livre qui cherche à les duper, il rentrerait dans une colère noire qui ne serait pas piquée des vers.
Si tu te penses capable de savoir ce qu'aurait pensé, dit, et fait Hergé, tu devrais être intéressé par un bouquin qui parle de son fantôme (et le seul des assez nombreux livres que j'ai lus sur Hergé qui m'ait fichu en rogne) :

:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 27/10/2018 16:44

Jopo de Pojo a écrit:Pour l'avoir eu aussi entre les mains, on ne peut pas dire qu'il n'y a que six ou huit cases de changées. Progressivement, après quelques pages assez proches de la première version, Hergé redessine en réalité presque toutes les cases, sans en changer la physionomie générale, certes, mais avec un trait qui est presque plus proche de la version couleur que de la première version en noir et blanc. Il s'agit donc d'une vraie version intermédiaire.


enfin une réaction posée et censée. :ok:

moi, ce qui m'horipile, ce sont les gens qui mélangent toutes les sortes d'ouvrages qui sortent sur Hergé: ceux d'Hergéologues reconnus et talentueux dans leurs analyses et travaux comme Philippe Goddin, et tous les ouvrages plus "grand publics", moins pointus, et qui parfois n'ont même rien à voir avec la politique éditoriale de Moulinsart.
et cette manie de faire parler Hergé de cette manière pour appuyer ses propos ... :grrrr: :no: . Hergé qui, de son vivant, a laissé paraître dans le journal des versions colorisées de certains des 1ers albums en NB, pour permettre une présence de Tintin qui se faisait de plus en plus rare dans le journal. Ouh le vilain pas beau. [:bru:3]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/10/2018 18:58

Afin d'être le plus objectif possible, je viens de comparer scrupuleusement les versions noir/blanc et couleurs de Tintin au Congo que nous connaissons avec la version de Het Laatste Nieuws des Tribulations qui nous est présentée à grands coups d'annonces publicitaires comme inédite.

Tenez vous bien, Il y a en tout et pour tout... 5 cases réellement inédites sur tout l'album qui en compte plusieurs centaines. Il s'agit en fait de l'avant dernière page présente dans la version n/b et qui n'a pas été reprise dans la version couleur mais qui a été effectivement redessinée par Hergé. Tout le reste de la version Het Laatste Nieuws est un mélange de cases existantes reprises soit de la version n/b, soit de la version couleurs, et tout cela n'a évidemment rien d'inédit.

Alors ok, on peut me dire que je suis un peu atrabilaire mais lorsque l'on nous annonce depuis des mois avec grands titres et fracas une version inédite de Tintin au Congo et que cette dernière ne l'est pas du tout, j'estime avoir le droit d'être un peu en rogne.

Et je le répète une fois de plus, ma critique ne s'adresse pas à Philippe Goddin mais à toute la publicité mensongère qui tourne autour de ce livre. Bien sur, les fans de Goddin seront heureux de leur achat mais il y a aussi beaucoup de personnes qui achèteront ce livre, non pas pour Goddin, mais pour avoir la merveilleuse version soi-disant inédite de Tintin au Congo.
Ces derniers auront légitimement le droit de se sentir floués d'avoir déboursé 31,50 euros pour ...5 misérables cases inédites.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 27/10/2018 20:17

attendons de lire ce que nous explique Philippe et puis seulement nous ferons la balance de l'intérêt de la chose !

Et à ce prix-là si je passe une ou deux bonnes soirées de lecture accompagnées d'un bon Loch Lomond , je dirai encore merci :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pale rider » 28/10/2018 07:55

Jopo de Pojo a écrit:Pour l'avoir eu aussi entre les mains, on ne peut pas dire qu'il n'y a que six ou huit cases de changées. Progressivement, après quelques pages assez proches de la première version, Hergé redessine en réalité presque toutes les cases, sans en changer la physionomie générale, certes, mais avec un trait qui est presque plus proche de la version couleur que de la première version en noir et blanc. Il s'agit donc d'une vraie version intermédiaire.


Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Afin d'être le plus objectif possible, je viens de comparer scrupuleusement les versions noir/blanc et couleurs de Tintin au Congo que nous connaissons avec la version de Het Laatste Nieuws des Tribulations qui nous est présentée à grands coups d'annonces publicitaires comme inédite.

Tenez vous bien, Il y a en tout et pour tout... 5 cases réellement inédites sur tout l'album qui en compte plusieurs centaines. Il s'agit en fait de l'avant dernière page présente dans la version n/b et qui n'a pas été reprise dans la version couleur mais qui a été effectivement redessinée par Hergé. Tout le reste de la version Het Laatste Nieuws est un mélange de cases existantes reprises soit de la version n/b, soit de la version couleurs, et tout cela n'a évidemment rien d'inédit.

Alors ok, on peut me dire que je suis un peu atrabilaire mais lorsque l'on nous annonce depuis des mois avec grands titres et fracas une version inédite de Tintin au Congo et que cette dernière ne l'est pas du tout, j'estime avoir le droit d'être un peu en rogne.

Et je le répète une fois de plus, ma critique ne s'adresse pas à Philippe Goddin mais à toute la publicité mensongère qui tourne autour de ce livre. Bien sur, les fans de Goddin seront heureux de leur achat mais il y a aussi beaucoup de personnes qui achèteront ce livre, non pas pour Goddin, mais pour avoir la merveilleuse version soi-disant inédite de Tintin au Congo.
Ces derniers auront légitimement le droit de se sentir floués d'avoir déboursé 31,50 euros pour ...5 misérables cases inédites.


Donc, pour l'un, la future publication est une version intermédiaire entre la nb et la refonte avec les commentaires érudits de Philippe Goddin et pour l'autre une arnaque avec 5 cases inédites..... on a donc deux visions diamétralement opposées.
J'attends la sortie pour voir lequel des deux est le plus proche de la vérité.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 28/10/2018 09:29

Vue la qualité du diptyque sur le Temple du Soleil analysé par P. Goddin, pour qui est un tant soit peu intéressé par les débuts d'Hergé, il n'y a pas à hésiter ! 30€ pour 200 pages, ça ne me paraît pas exagéré.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 28/10/2018 10:02

En tout cas en voilà un qui devrait mettre bien du monde d'accord (du moins chez ceux qui auront 80 euros à y mettre... :roll: ) :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 28/10/2018 10:49

Combien de fois faudra-t-il dire que Tintin est fait pour les riches !
Prolos et classes moyennes, passez votre chemin et allez collectionner ce qui est fait pour vous : Les profs, Les pompiers, ... :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 28/10/2018 16:45

:fant2:
Circulez les prolos ! [:flocon:2] :D :D :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Blackfrag » 28/10/2018 16:50

C'est surtout pour les vieux ... :siffle: Après 80€ c'est pas non plus si cher au vu du pavé mais bon faut en avoir envie quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 28/10/2018 16:52

Zourbi a une canne ou c'est autre chose ? :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/10/2018 16:58

Concernant la sortie du tome 8 le feuilleton intégral, on va encore me dire que je pinaille mais je me demande quand même ce qui justifie un tel prix.
Certains vont sans doute me répondre que l'ouvrage a demandé beaucoup de travail, ce que je veux bien croire, mais de là à en demander un tarif exorbitant de 80 euros, il y a de la marge.
Après tout, la sortie d'une BD traditionnelle demande aussi un an de travail à son auteur et pourtant elle se vend généralement autour de 10 euros.
J'ai la désagréable impression que dés que le logo Tintin est apposé sur un livre, on multiplie d'office les prix par 4 ou 5 sans véritable raison. Casterman se dit probablement que les collectionneurs achèteront le livre quoi qu'il arrive et tant qu'à faire gonflons les prix un maximum.
On peut vraiment regretter cet aspect purement commercial marketing qui dénature un peu l'œuvre pourtant remarquable d'Hergé.
La sortie prochaine du livre "Les tribulations de Tintin au Congo" avec la soi-disant version inédite en réalité totalement bidon est une autre illustration de cette triste dérive.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 28/10/2018 17:54

Le Complot a écrit:Zourbi a une canne ou c'est autre chose ? :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

Nan, même pas vieux et même pas riche.
D'ailleurs je me demande ce que je fais dans ce sujet ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2018 18:23

zourbi le grec a écrit:Combien de fois faudra-t-il dire que Tintin est fait pour les riches !
Prolos et classes moyennes, passez votre chemin et allez collectionner ce qui est fait pour vous : Les profs, Les pompiers, ... :D
:lol:
Attention à ne pas dénigrer les services publics, hein ? Que ferions-nous sans profs ni pompiers ? Ils méritent bien leur BD chez Bamboo. ;)
Sinon, à Tintin on peut aussi ajouter de façon non exhaustive Gaston (VO), Spirou, Astérix, Oumpah-Pah, Johan et Pirlouit, Gil Jourdan, Marc Jaguar, Atom Vercorian (B&W) etc..., et les bouquins de Tardi, Bourgeon, Bilal, Hermann, Cosey, et caetera, la liste n'en finit pas de s'allonger... Voir à ce propos les ouvrages de luxe qui ont fait, font ou vont faire l'actualité des topics y afférents (Oumpah Pah, par exemple).
La moindre série connue, même confiée à des repreneurs malhabiles, a désormais droit à des TT ou des tirages de luxe. [:bru:3]
Dernier en date, le grand format n&b de Marc Jaguar, ouvrage de luxe composite où les planches de Tillieux (Lac de l'homme mort) côtoyent celles nettement moins belles de Delvaux (Camions du diable) pour la modique somme de 160 euros. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité