Vous êtes tellement passionnés, j'adore ^^
Effectivement je n'ai ni le budget ni la place pour me lancer dans la Chronologie, même si, ayant pu les feuilleter, je comprends votre engouement. L'iconographie est tout simplement magnifique. Peut-être un jour...
Genug a écrit:JCO8 a écrit:J'ai finalement trouvé un bel exemplaire de la réédition 2004 du Monde d'Hergé.
Si tu le veux bien, vérifions ensemble que la BEL a raison en parlant de simple réédition : par exemple, que vois-tu page 318, estépé ?
Il n'y a que 218 pages dans cette édition 2004. Je crois que c'est la même pagination que l'édition de 1990.
Genug a écrit:JCO8 a écrit:J'aimerais maintenant acheter un "beau livre" principalement pour le plaisir des yeux, et j'hésite entre "Musée Hergé"
Bof (à avoir quand on a "tout" le reste selon moi, mais guère une priorité).
JCO8 a écrit:et le catalogue du Grand Palais.
Même remarque.
JCO8 a écrit:Lequel me conseilleriez-vous et pourquoi ? Je pense aussi à "L'art d'Hergé" de Pierre Sterckx...
Pas mieux.
Chacun d'eux contient une iconographie plus ou moins inédite et plus ou moins éclairée, mais ça n'en fait pas des
premium must have selon moi (qui ne suis que moi

).
Si tu peux te le permettre, rien ne remplace la "Chronologie d'une œuvre" de Ph. Goddin et, une marche plus bas sur le podium, le "Feuilleton", indépassables, surtout la "Chronologie".
Je ne sais pas si c'est ta façon d'envisager le Monument Hergé, mais moi je recommande de prendre les choses par leur commencement, donc par exemple
En tout cas, si vraiment tu découvres Hergé, je te souhaite de beaux moments...

Merci beaucoup. Cela dit, même si je n'ai pas toutes les connaissances de la plupart d'entre vous, je ne découvre pas Hergé. J'ai grandi avec Tintin et me suis acheté quelques ouvrages au fil du temps. En plus de tous les albums Tintin en édition couleur + fac similiés noir et blanc et quelques couleur indispensable (L'ile Noire en tête), j'ai quelques ouvrages consacrés à certains albums : Les tribulations de Tintin au Congo, la malédiction de Rascar Capac 1&2, l'édition de luxe de la colorisation des Soviets, Tintin Noir sur Blanc, quelques numéros des Archives Atlas, un hors-série Beaux Arts et Télérama...
A mon goût il me manquait juste THE livre vulgarisateur qui survole l'oeuvre d'Hergé dans son intégralité - j'ai trouvé mon bonheur avec le livre de Peeters (je prévoie par ailleurs d'acheter sa biographie car j'adore sa prose et ses analyses) - et aussi un beau livre agréable à feuilleter, avec quelques textes intéressants. A ce sujet, je suis surpris de te voir balayer les 3 livres que j'ai cités. Peux-tu me préciser en quoi ils ne répondraient pas à mes attentes selon toi ? Le livre de Goddin que tu cites, j'ai pu le feuilleter et bien que sûrement très intéressant, je ne le trouve pas particulièrement beau au niveau de la mise en page et de la mise en valeur de l'iconographie. D'autant qu'il date et n'est plus dispo qu'en occasion en plus ou moins bon état.
rayman2 a écrit:]Le catalogue du Grand Palais a pour moi l'inconvénient d'être de taille réduite : 21,4 x 24,7 ce qui fait que l'iconographie présentée qui est abondante (planches, strips...) est parfois difficile à vraiment apprécier. La façon dont est appréhendée l’œuvre d'Hergé dans ce catalogue qui correspond à l'exposition est parfois étonnante et plus susceptible d'être appréciée par quelqu'un qui connait déjà celle-ci. En fin de volume un "cahier d'art" d'une soixantaine de pages abondamment illustré que j'ai trouvé très intéressant.
Merci, très intéressant. Connaissant déjà un peu Hergé, c'est peut-être pour moi. As-tu comparé ce livre avec celui du Musée Hergé ? Format encore un peu plus petit, je crois, et moins de textes. Mais l'iconographie a l'air aussi magnifique que dans les "Chronologie". Les originaux agrandis, c'est juste sublime. Ceux en couleur prennent toute leur dimension. Le livre de Peeters, à ce niveau, est une déception, les agrandissements couleur ayant été faits pour beaucoup à partir de scans des albums. La réédition de 2004 ne rectifie pas ce problème. Je trouve incroyable que ce livre de référence ne soit plus édité et l'iconographie mise à jour.
friks a écrit:Pour ceux qui n'ont pas de gros moyens, ni trop de place, le monde d'Hergé de B.Peeters et Tintin le rêve et la réalité de M.Farr sont moins complets... mais très instructifs.
Ayant déjà celui de Peeters, celui de Farr ferait-il doublon ? Qu'apporte-t-il de nouveau au niveau de l'iconographie et de l'analyse ? (en dehors des photos d'archives ayant inspiré les dessins d'Hergé).
Genug a écrit:Je pense que JC0(ou est-ce un O ?)8 pensait à un bouquin
trouvable. Sans avoir à hypothéquer ses biens...

Tout à fait, cher Genud ^^
(C'est la lettre O dans mon pseudo mais ça n'a pas de grande importance. C'est pour le style ^^)
danielsansespace a écrit:Le catalogue du musée dans ce cas, je dirais…
Comment le comparerais-tu par rapport à celui du Grand Palais ? Et au livre de Sterckx, si tu les connais...
Merci à tous pour vos avis, je vois qu'Hergé passionne plus que j'amais.