Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 04/03/2026 18:38

Message précédent :
Alerté par mon Libraire BDéiste, je viens de constater que Casterman annonce l'arrivée de la version colorisée de Tintin au Congo qui n'était jusqu'alors disponible que dans un coffret regroupant aussi Les Soviets et l'Amérique (qui sont aussi annoncés en réédition).
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede JCO8 » 05/03/2026 00:12

rayman2 a écrit:Alerté par mon Libraire BDéiste, je viens de constater que Casterman annonce l'arrivée de la version colorisée de Tintin au Congo qui n'était jusqu'alors disponible que dans un coffret regroupant aussi Les Soviets et l'Amérique (qui sont aussi annoncés en réédition).

Intéressant, merci pour l'info... A propos des albums noir et blanc, sait-on pourquoi seul Le Lotus Bleu a été restauré à l'occasion de la sortie des fac-similés dans les années 80? Trames grises refaites, tâches retirées, etc... Et comment expliquer qu'avec la sortie de ces versions colorisées depuis maintenant 2017, nous n'ayons pas encore eu droit à de nouvelles versions noir et blanc qui profiteraient de la restauration numérique réalisée à cette occasion ?
JCO8
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rayman2 » 05/03/2026 11:30

Et pourquoi les réimpressions successives du fac-similé noir et blanc du Lotus Bleu ne sont-elle pas celles du fac-similé de 1985 (de la version originale de 1936 avec 5 dessins en couleurs) mais celle du fac-similé de 1993 (de la ré édition de 1939 avec 4 dessins en couleurs) ?
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede JCO8 » 05/03/2026 12:24

rayman2 a écrit:Et pourquoi les réimpressions successives du fac-similé noir et blanc du Lotus Bleu ne sont-elle pas celles du fac-similé de 1985 (de la version originale de 1936 avec 5 dessins en couleurs) mais celle du fac-similé de 1993 (de la ré édition de 1939 avec 4 dessins en couleurs) ?

Pour la même raison, je suppose, que les facs similés du Congo, Amérique et Cigares ne reproduisent plus les versions originales mais les versions Casterman petites images collées avec 4 hors-textes : l'homogénéité de la collection.
Dernière édition par JCO8 le 05/03/2026 13:06, édité 1 fois.
JCO8
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rayman2 » 05/03/2026 12:57

JCO8 a écrit:
rayman2 a écrit:Et pourquoi les réimpressions successives du fac-similé noir et blanc du Lotus Bleu ne sont-elle pas celles du fac-similé de 1985 (de la version originale de 1936 avec 5 dessins en couleurs) mais celle du fac-similé de 1993 (de la ré édition de 1939 avec 4 dessins en couleurs) ?

Pour la même raison, je suppose, que les facs similés du Congo, Amérique et Cigares ne reproduisent plus les versions originales mais les versions Casterman petites images avec 4 hors-textes : l'homogénéité de la collection.

petites images, c'est à dire ?
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede JCO8 » 05/03/2026 13:01

rayman2 a écrit:
JCO8 a écrit:

Pour la même raison, je suppose, que les facs similés du Congo, Amérique et Cigares ne reproduisent plus les versions originales mais les versions Casterman petites images avec 4 hors-textes : l'homogénéité de la collection.

Je voulais dire les petites images collées des couvertures, à partir du Lotus Bleu.
JCO8
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rayman2 » 05/03/2026 13:13

JCO8 a écrit:
rayman2 a écrit:
JCO8 a écrit:

Je voulais dire les petites images collées des couvertures, à partir du Lotus Bleu.

OK, merci pour la précision. Effectivement maintenant seul l'album des Soviets garde sa couverture "petit vingtième"
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede JCO8 » 05/03/2026 13:40

rayman2 a écrit:
JCO8 a écrit:Je voulais dire les petites images collées des couvertures, à partir du Lotus Bleu.

OK, merci pour la précision. Effectivement maintenant seul l'album des Soviets garde sa couverture "petit vingtième"

Oui car il n'a pas été réédité par Casterman dans les années 30 comme les autres.

En regardant ces fac-similés de plus près, je pense que le Lotus Bleu a été restauré à partir des planches originales, ou à minima à partir des clichés photo d'origine. Le trait est fin, élégant. Alors que les 8 autres fac-similés semblent avoir été réalisés à partir de scans d'albums originaux, avec tous leurs défauts : trait épais, tâches, trames grossières d'origine... Même les petites images des couvertures sont mal définies, tâchées... La palme revenant à celle des Cigares, couverte de tâches marron.

Je ne comprends pas qu'une belle collection des noir et blanc restaurés n'existe pas à ce jour. Pas forcément sous la forme de fac-similés. Commercialement ce serait le compagnon idéal des versions colorisées...
JCO8
BDégourdi
BDégourdi

Messagede han_solo » 05/03/2026 15:34

J'ai bien du mal a croire qu'il y ait un énorme potentiel commercial pour une telle collection.
Ca fait des années que Casterman et Moulinsart évitent soigneusement de donner les chiffres de vente des Tintin
Dernière édition par han_solo le 05/03/2026 16:04, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JCO8 » 05/03/2026 15:48

han_solo a écrit:J'ai bien du mal a croire qu'il y ait un énorme potentiel commercial pour une telle collection.
Ca fait des années que Casterman et Moulinsard évite soigneusement de donner les chiffres de vente des Tintin

Oui mais à chaque nouvelle sortie de noir et blanc colorisé, avec un peu de promo ils se retrouvent quand même en tête des ventes pendant plusieurs semaines. Et puis ils sortent bien des coffrets d'intégrales régulièrement dans tous les formats depuis 20 ans. Il y a même eu des coffrets noir et blanc petit format, mini format, edition 1942, une malette... Tout cela avec les vieux scans de mauvaise qualité... Un coffret noir et blanc restauré ne leur couterait pas grand chose en conception étant donné que la restauration a déjà été faite pour les colorisés... Ils n'ont pas besoin d'en tirer des millions d'exemplaires... Un peu de promo à l'occasion de la sortie des nouveaux colorisés, je pense que ça marcherait...
JCO8
BDégourdi
BDégourdi

Messagede han_solo » 05/03/2026 16:16

Les Tintin colorisés et "nouveautés" se retrouvent en effet en tête les premières semaines.
A l'exception notable du désastre de l Affaire Tournesol.

Pas certain en revanche que des albums en N&B puissent intéresser au delà de quelques milliers de très grands fans
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede weggie » 05/03/2026 19:13

Tintin au Congo est déjà disponible en couleurs, dans un coffret collector. J'attends avec impatience Tintin et l'Oreille cassée ainsi que les autres albums en couleurs. Je suis également curieux de découvrir de magnifiques albums, comme ceux qui paraissaient autrefois dans les magazines Tintin, Le Soir ou Le Petit Vingtième. Idéalement, plus d'un album par an.
weggie
BDéboussolé
BDéboussolé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle