Les cigares du pharaon : bon, pas vraiment de sujet polémique pour ce volume, j'aurais donc moins de chose à en dire. L'intérêt principal de ces coulisses vient de la comparaison entre les dessins et le scénario de la version initiale et ceux de l'album dans sa dernière version. Et on y a clairement gagné à mon avis (le passage avec les serpents séduits par une barre de chocolat), malgré l'incohérence sur l'album de Tintin présenté au cheikh. Si l'ancien design des Dupondt était intéressant, en revanche, je n'accroche pas du tout à celui de Philémon Siclone, qui apparaît plus comme un débile que comme un savant distrait :

Très intéressantes aussi sont les nombreux dessins annexes à la BD ou concernant d'autres travaux d'Hergé, souvent en lien avec l'actualité et qui font preuve d'une ironie mordante. Mention spéciale à M. Bellum :

Goddin met aussi en avant quelques allusions intéressantes que je n'avais pas remarquées, comme les noms figurant sur les sarcophages :

Enfin, la couverture de la première édition nous donne le motif du voyage de Tintin, qui n'était pas donné dans le coeur même de l'album (ça ne change rien à l'histoire mais ça répond à une question que je me posais) :

Il va donc bien en Chine pour faire un reportage.
En point négatif, Goddin fait toujours des remarques, même si (et parce que) elles portent sur des sujets peu importants, qui me font bugguer le cerveau tant elles n'ont évidemment pas de sens. Sur la la mère d'Hergé, p. 50 : "Elisabeth Dufour (1882-1946) avait terminé sa courte existence dans une clinique psychiatrique" : 64 ans, c'est nettement moins que son mari, mort en 1970 ; mais ça n'est certainement pas une courte existence, encore moins pour une femme née dans les années 1880. Pour les femmes nées en 1900, par exemple, l'espérance de vie était de 49 ans.
p. 82, il parle "des idées nauséabondes véhiculées par un journal comme Paris-soir". Or, on est en 1939. Paris-soir sera effectivement un journal nauséabond entre 1940 et 1944 (comme le Soir volé). Mais avant, c'était juste un journal ordinaire, absolument pas comparable à un Je suis partout ou à ce qu'il sera ensuite. Le lien suivant semble indiquer qu'il était plutôt dans le bourrage de crâne et la propagande de guerre française à cette époque (ce que n'appréciait pas Hergé) : https://tintinomania.com/tintin-herge-m ... ellum-1939
Bon, en fait, j'ai quand même eu pas mal de choses à dire.