Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JCO8 » 07/01/2026 17:30

Message précédent :
Cyril91 a écrit:Je le considère invalide parce que Tintin attribue l'état de cette locomotive aux noirs ("votre") et qu'il les engueule vertement ensuite. Faire de ce passage un passage anticolonisateur et critique de la Belgique est sacrément osé.

Je suis bien d'accord avec vous. Autant j'apprécie les ouvrages de Philippe Goddin dans leur ensemble, autant cette volonté farouche de vouloir exonérer Hergé de ses choix douteux en réécrivant l'Histoire m'a toujours chiffonné. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais eu envie de lire sa biographie "Lignes de vie", lui préférant celle de Peeters, qui n'a jamais eu peur de compromettre son respect et son admiration pour le maître en osant le critiquer. Ce qui fait d'Hergé l'artiste fascinant qu'il était, c'est sa capacité d'évolution en tant qu'homme. Pour moi c'est l'essence de son parcours. La beauté de "Tintin au Tibet" n'a que peu de valeur sans la bêtise de "Tintin au Congo". Encore faut-il la reconnaître et la nommer.

Cela dit, ayant en ma possession la collection des Archives Tintin et son lot de commentaires ultra-réacs signés Jean-Marie Embs et Philippe Mellot, je leur préfère mille fois la prose un peu trop consensuelle de Philippe Goddin que je considère comme un moindre mal.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cyril91 » 07/01/2026 18:14

BDphile et fier a écrit:Mais où est passé Coco?

Il a filé parce qu'il a flippé devant les noirs en colère. :lol:

(ceci dit, Goddin a raison de signaler que Tintin ne lui parle pas de façon condescendante mais plutôt en égal - ou plus exactement en patron qui donne des consignes à un employé mais le fait poliment ; Milou, en revanche, est plus méprisant à plusieurs reprises)
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 07/01/2026 21:14

En fait,Coco revient libérer Tintin prisonnier.
Puis il l'aide à filmer ses deux ennemis.
Puis...
Il a disparu.
Même Tintin a l'air de s'en foutre
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 10/01/2026 12:37

Tintin en Amérique : un volume très riche en informations et en illustrations sur et album ainsi que sur ses sources et sur son devenir, avec des changements de dessins et sur certains événements. Dans sa rédaction et dans les illustrations, Goddin se base surtout sur la version initiale - version que je n'ai pas, ce qui explique peut-être certains points avec lesquels je suis en désaccord.
Contrairement à l'album précédent, ça ne concerne pas le sujet du racisme. Je suis d'accord avec Goddin pour dire qu'Hergé défend ici les indiens et les noirs et critique la soiété américaine qui les opprime. Les noirs ne sont que peu présents et ne sont en tout cas pas des personnages actis. Mais l'album critique clairement le racisme de la société américaine, lequel se matérialise particulièrement par quelques dialogues sur les lynchages comme dans ces informations entendues à la radio : "On a kidnappée 35 bébés... 44 nègres ont été lynchés. 150 galions d'eau de javel champagnisée ont été saisis par la police". Il y a d'ailleurs une censure tardive que je n'ai pas comprise et que Goddin décrit en p. 67 : Tintin entre dans un appartement et y voit une femme noire porter son bébé ; elle est certes un peu forte et avec une robe pas très belle ; mais ça ne me semble pas vraiment raciste et, dans une édition suivante, Hergé adoucit le trait. Ca n'a pas empêché qu'elle soit remplacée par une femme blanche dans une édition ultérieure : je trouve ça vraiment ridicule et contre-productif.

Pour les indiens, il y a des moments où ils sont ridicules, notamment lorsqu'ils se bagarrent suite à une manoeuvre de Tintin ; mais c'est le lot de beaucoup de personnages et c'est contrebalancé par d'autres moments où ils sont plus dignes. Je n'y vois donc pas une charge, d'autant plus qu'Hergé montre et dénonce ensuite l'hypocrisie et le racisme de la société américaine à leur encontre dans une scène célèbre.
A la limite, je serais plus critique dans une case (atténuée dans les rééditions) dans laquelle on voit Tintin photographier un indien réduit à la mendicité :
Image
En la voyant avec un regard d'adulte, ça met assez mal à l'aise. Mais je ne préjuge pas de l'intention d'Hergé à ce sujet, vu la façon dont il en traite dans le reste du volume.

En revanche, je suis en désaccord avec cette phrase : "A plusieurs reprises, Tintin est capturé par des policiers qui, au lieu de le protéger, se révèlent complices des gangsters" (p. 33).

Je ne comprends pas cette interprétation, à moins qu'il n'y ait eu des modifications sur ce point entre les différentes versions. Dans la mienne, je ne vois aucun policier corrompu, à part celui de la première case. Si on regarde les rapports de Tintin avec les policiers :
p. 2-4 : ils l'aident à arrêter le chauffeur qui a essayé de l'enlever ;
p. 7-8 : un policier l'arrête parce que Tintin lui dit qu'il a arrêté Capone ; mais ce n'est pas parce que le policier est corrompu mais parce qu'il croit qu'il lui ment/est fou ;
p. 11 : des policiers prétendent l'emmener au commisariat mais l'envoient en fait chez Bobby Smiles ; sauf que ce ne sont pas des policiers mais des gangsters déguisés ;
p.15 : des policiers l'aident à arrêter les hommes de Bobby Smiles ;
p. 35 : des policiers l'arrêtent parce qu'ils le croient coupable d'un braquage ; c'est une erreur et ils tentent d'ailleurs de le protéger lorsque la foule veut le lyncher ;
p. 36 : le shériff apprend que c'est une erreur et veut aller le sauver (il n'y arrive pas parce que c'est un poivrot mais il a quand même l'intention de le sauver) ;
p. 43-44 : les policiers s'inquiètent de la disparition de Tintin et reçoivent le colis contenant Bobby Smiles ; ils l'arrêtent.
p. 45-46 : arrivée de Mac Adam ; c'est un imbécile mais absolument pas un corrompu ;
p. 48-49 : Tintin est arrêté par erreur et relaché avec des excuses ;
p. 60-61 : Tintin est arrêté mais par de faux policiers qui font partie d'une bande.

Bref, je ne vois pas vraiment où sont les policiers corrompus dans cette histoire. Cette absence est d'ailleurs à mon avis un des points faibles de l'album, de même que celle de la prohibition (même s'il y a quelques allusions ici ou là) qui était pourtant centrale dans la situation de Chicago.

Je n'ai pas non plus compris que Goddin parle de "l'arrestation du balafré [Capone]" par Tintin (p. 34) : Capone ayant réussi à se libérer, il n'a jamais été arrêté. Son absence dans la suite de l'album est d'ailleurs pour moi un autre des gros points faibles de l'album.

Comme pour les volumes précédents, ces coulisses comportent de nombreuses illustrations très intéressantes : dessins divers sur les indiens, objets promotionnels, comparaisons de versions de différentes époques, photographies de Chicago ou d'indiens... Ca en fait une lecture très intéressante.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 10/01/2026 13:07

Je ne connais rien au sujet mais interpreter l'indien assis par terre comme faisant la mendicité, est ce pas un anachronisme ? Rien n'indique dans cette image que l'indien fait la mendicité. Pour le coup, tout les personnages mexicains que l'on voit dans Lucky Luke faire la sieste assis dehors dans la rue seraient des mendiants....
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 10/01/2026 13:13

C'est une case de mon édition avec la version atténuée ; dans la version initiale, reprise par Goddin (p. 34), il tend une sébille et il y a au-dessus de lui une pancarte "N'oubliez pas le peau-rouge Office du tourisme de Redskincity USA".

La case initiale figure sur cette page wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Tintin_in_America
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 10/01/2026 13:29

Effectivement, il n'y a plus aucun ambiguïté. d'ailleurs pour le coup, la case n'est pas tant raciste que cela en raison du placard de l'office du tourisme. L'indien est clairement vu comme déclassé, reconnu socialement comme tel, et instrumentalisé par l'office du tourisme. Bref il est assigné a un statut et a un role.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/01/2026 15:50

Perso, j'ai toujours trouvé Tintin en Amérique comme l'album le plus faible de la série.
Étrangement, c'est pourtant celui qui s'est le mieux vendu, il parait que la couverture plait beaucoup aux enfants.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 10/01/2026 22:14

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, j'ai toujours trouvé Tintin en Amérique comme l'album le plus faible de la série.

Pour moi c'est clairement les Picaros qui est le plus faible...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 11/01/2026 04:08

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, j'ai toujours trouvé Tintin en Amérique comme l'album le plus faible de la série.
Étrangement, c'est pourtant celui qui s'est le mieux vendu, il parait que la couverture plait beaucoup aux enfants.

L'album a beaucoup d'atouts pour plaire aux enfants à mon avis : le scénario est simple et posé dès le début. Il y a des gangsters, des cowboys et des indiens (la couverture met cet élément en valeur) ; pas de massacre d'animaux et peu de politique. Tout s'enchaîne très rapidement et sans temps mort. Certains de ces éléments peuvent être gênants pour des adultes mais constituent à l'inverse des points forts pour de jeunes enfants.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 11/01/2026 11:19

Il y a une certaine unanimité sur le début et la fin de l'oeuvre consacrée à Tintin par son auteur, donc nous pourrions nous recentrer sur la période centrale de l'âge d'or en distinguant 3 époques :

Image

- Première époque : des Soviets à l'Amérique (saisissant raccourci by the way ! ;) ), ce qui permet d'inclure le premier qui n'était pas considéré par Hergé comme faisant partie du cycle
- Deuxième époque : du Lotus Bleu (en incluant le premier volume du diptyque Les Cigares du Pharaon) au Vol 714 pour Sydney
- Troisième époque : Picaros et Alph-Art

Il est dommage que la série plus typiquement familiale "Les Aventures de Jo, Zette et Jocko" et qui met en scène des héros plus réalistes que Tintin, le frère Jo et la soeur Zette, dotés d'un père et d'une mère et accompagnés du petit singe Jocko, n'ait pas pu être développée au-delà des 5 albums connus, même si l'on retrouve des similitudes dans le film d'animation "Tintin et le Lac aux Requins" ! :love:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 11/01/2026 11:57

Perso j'aurais mis Vol 714 dans la 3e époque, la rupture est flagrante entre les Bijoux et Vol 714 qui franchement est un ton en-dessous où Hergé a "démoli" ses mauvais (Allan et Rasta), un peu comme Franquin dans Panade avec Zorglub.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 11/01/2026 16:04

Cyril91 a écrit:En revanche, je suis en désaccord avec cette phrase : "A plusieurs reprises, Tintin est capturé par des policiers qui, au lieu de le protéger, se révèlent complices des gangsters" (p. 33).

Je ne comprends pas cette interprétation, à moins qu'il n'y ait eu des modifications sur ce point entre les différentes versions. Dans la mienne, je ne vois aucun policier corrompu, à part celui de la première case.

Goddin, quand il évoque des policiers corrompus, fait référence à la réalité de l'époque d'Al Capone, et non à l'histoire de Tintin. D'ailleurs, on peut imaginer qu'il n'était sans doute pas recommandé de montrer une police corrompue dans un album pour la jeunesse (à l'époque)

Quant au 1er point, Goddin voulait peut-etre dire qu'ils se montraient complices involontairement, par incrédulité ou maladresse. Mais je suis d'accord,ce n'est pas le bon terme pour qualifier l'attitude des policiers dans l'album
Dernière édition par marone222 le 11/01/2026 16:17, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Genug » 11/01/2026 16:09

J'ouvre à la double page48-49, et je constate qu'il est parfaitement possible de réaliser une double page sans perte aucune à la reliure ! :shock:
À bon éditeur, salut : si tu veux encore de mon pognon, fais ton boulot convenablement. Parole de lecteur hergéophile : tu ne m'auras pas trois fois...! :doigt:
--
« Il faut voir comme on nous parle.
Est-ce que ce monde est sérieux ? »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/01/2026 17:45

Morti a écrit:Perso j'aurais mis Vol 714 dans la 3e époque, la rupture est flagrante entre les Bijoux et Vol 714 qui franchement est un ton en-dessous où Hergé a "démoli" ses mauvais (Allan et Rasta), un peu comme Franquin dans Panade avec Zorglub.

Sans oublier la présence inutile et ridicule d'extraterrestres qui ne cadre pas du tout avec l'esprit de la série.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 11/01/2026 19:10

Genug a écrit:J'ouvre à la double page48-49, et je constate qu'il est parfaitement possible de réaliser une double page sans perte aucune à la reliure ! :shock:

Une image vaut mille mots (Confucius) !
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 11/01/2026 19:22

Oui là on n’en peut plus quoi :food:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 11/01/2026 19:59

Je n'ai plus les outils. Visitez votre libraire ! ;)
--
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 11/01/2026 20:51

Mieux, achetez l'album !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 11/01/2026 20:54

Diddu a écrit:Mieux, achetez l'album !
:ok:
--
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle