Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Erik Arnoux » 13/12/2025 22:17

Message précédent :
danielsansespace a écrit:je sens qu'ils vont imprimer les doubles pages en format réduit comme cela avait été réalisé pour le Temple du Soleil).

Il y a une version du "Temple" à l'italienne, non ? (Je ne parle pas des deux bouquins vert et orange récents, mais d'un livre à la couv violette avec les pages centrales parues dans Tintin)

Moi je sens davantage qu'ils ne vont pas la refaire de sitôt, plutôt ! :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 14/12/2025 01:19

Oui, j'ai ces deux versions, la plus ancienne de 1988 je crois et la plus récente. Les deux présentent la double page sur un format A4 posé à l'italienne effectivement, ce qui réduit donc à peu près de moitié la taille des dessins par rapport au format de publication dans le journal sur 2 pages. Mais au moins on n'a pas de pb de pliure et à l'époque on ne boudait pas non plus son plaisir même à taille réduite.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rayman2 » 14/12/2025 10:08

J'ai moi aussi ces deux versions mais aussi le fac-similé du N°1 du journal Tintin (fourni avec "Le journal Tintin, les coulisses d'une aventure") avec donc en milieu de journal la première planche à l'italienne du Temple du soleil. Dans le journal Tintin la planche en cm et bord à bord fait 39,3 x 27,4 alors que dans la version 1988 les planches font 26 x 18,1 et dans La malédiction de Rascar Capac un peu plus : 26,7 x 18,6, soit les deux tiers de la planche du journal et comprennent les hauts de page :ok: , c'est mieux que la moitié et c'est parfaitement lisible (avec bien sûr des lunettes dans mon cas [old] :-D ). Cette version réduite était parfaitement intégrable au format de cet album "L'affaire Tournesol" version journal mais à l'italienne évidemment.
Ceci dit j'ai acheté ce dernier à sa sortie et je ne le regrette pas sauf l'absence des hauts de page (et résumés s'il y en avait).
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 14/12/2025 11:26

Les éditeurs rechignent à faire des belles éditions a l'italienne .
Une belle exception il y a longtemps : le Futuropolis de Pellos.
Sans etre fan le moins du monde de Tintin, la renommée de ces albums justifierait une edition italienne grand format. Le public eclairé, et disons le aisé, serait j'en suis sur au rendez vous.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 14/12/2025 15:07

EYE OF DOOM a écrit:Les éditeurs rechignent à faire des belles éditions a l'italienne .
Une belle exception il y a longtemps : le Futuropolis de Pellos.
Sans etre fan le moins du monde de Tintin, la renommée de ces albums justifierait une edition italienne grand format. Le public eclairé, et disons le aisé, serait j'en suis sur au rendez vous.

Si on veut garder la taille d'origine des planches ça ferait un format à l'italienne de 30 x 42 (pour la marge de reliure), ce qui est très grand en effet. Mon plus grand album actuellement est le Barbarella de Forest chez Les humanoïdes associés qui fait déjà 30 x 41 et c'est vraiment grand dans une bibliothèque.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 14/12/2025 15:52

EYE OF DOOM a écrit:Les éditeurs rechignent à faire des belles éditions a l'italienne .

Il convient de préciser que dans le cas de l' Affaire tournesol, une édition uniquement a l'italienne ne résoudrait absolument pas le problème...
Il faudrait bien soigner la pagination des planches initiales.

Bref, curieux de savoir s'il s'en sortiront ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle