Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede EYE OF DOOM » 07/11/2025 18:45

Message précédent :
Je propose qu'ils adoptent le schema d'impression bien connue coté nippon:
Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 07/11/2025 19:17

rayman2 a écrit:. Comme en plus il y a beaucoup de cases du milieu qui sont sur les deux pages, c'est effectivement un casse-tête technique qui aurait dû être abordé au moment du maquettage

Pas mieux.
Un tel amateurisme de la part d'une maison d'édition comme Casterman, c'est impressionnant
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 07/11/2025 20:11

EYE OF DOOM a écrit:Je propose qu'ils adoptent le schema d'impression bien connue coté nippon

C'est pas la même chose... L'illustration que tu proposes a été évidemment conçue pour être imprimée ainsi, alors que dans le Journal de Tintin, les planches à l'italienne de L'affaire Tournesol étaient disposées sans solution de continuité. Il faudrait couper toutes les cases centrales (y compris les bulles de textes), le résultat serait désastreux...

Image

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 08/11/2025 09:31

rayman2 a écrit:
Tankie a écrit:Je viens de finir l’album et en effet, si ça passe pour les premières pages à l’italienne, qui sont sur ou proche des coutures, ça empire plus on avance et le pli finit par carrément manger des mots entiers...

C’est incompréhensible, d’autant qu’une solution à moindre coût aurait été de décaler un peu vers la droite la partie des planches imprimées sur la page de droite pour avoir un rendu correct. La marge de gauche et la marge de droite auraient été de tailles différentes mais au moins ça n’aurait pas beaucoup gêné la lecture. Et c’est dommage que j’ai bien aimé cette lecture atypique toute en longueur sur deux pages qui donne un rythme agréable.

Ce n'est pas aussi simple comme je le pensais initialement. Quand on regarde bien la reliure on s'aperçoit que l'album est constitué d'un certain nombre de cahiers cousus de quatre feuilles d'environ 31cm en hauteur et 47cm en largeur. Pour les strips à l'italienne chaque feuille est imprimée d'un seul tenant : il n'y a pas une impression sur la page de droite puis une impression sur la page de gauche donc décaler une des marges ne ferait que déplacer l'ensemble des strips d'un côté ou de l'autre. Les seules feuilles bien visibles sont les feuilles au centre de chaque cahier, donc une sur quatre, là où les fils de couture sont apparents. Comme en plus il y a beaucoup de cases du milieu qui sont sur les deux pages, c'est effectivement un casse-tête technique qui aurait dû être abordé au moment du maquettage

En fait cette impression d'un seul tenant ne concerne que le recto de la feuille du centre de chaque cahier, en effet pour son verso ainsi que pour les trois autres feuilles l'impression doit se faire sur chacune des deux pages la composant : un léger décalage des marges vers la gauche ou vers la droite devrait donc être possible pour ces feuilles mais c'est un maquettage compliqué.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 08/11/2025 09:33

Le souci pour eux est probablement de concilier le mélange entre les pages qui ont été publiées au format vertical et celles au format à l’italienne dans le même album. Si elles avaient toutes été à l’italienne, ça n’aurait pas été un souci ils l’avaient déjà fait ici

tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede papyjulio » 08/11/2025 10:52

Comme déjà évoqué, il y a les solutions très simples d'un format à l'italienne avec deux planches verticales par page ou alors d'imprimer à 90°un des deux types de planche.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 08/11/2025 12:03

Il y a une chose qui m'étonne quand même... [:my name snake:2]

Hier mon libraire m'a montré un exemplaire qui lui restait (il a vendu tout ce qu'il avait en 2 jours...une ruée !) et effectivement les doubles pages, c'est un travail de sagouin...comment ont-ils osé publier ça dans un album qui devrait représenter une étape importante des Tintin ?

Mais ce qui m'a étonné, c'est la taille des cases, beaucoup plus grandes que les cases normales de l'album. Cela semble agrandi et n'est pas hyper esthétique.

Mon étonnement vient de mes souvenirs des hebdos Tintin avec ces planches, elles ne prenaient en fait qu'une demi-planche en hauteur, le dessus étant pris par une partie rédactionnelle illustrée concernant le contexte de la planche.
Donc en réalité, les cases à l'italienne étaient de la même taille que les cases normales alors pourquoi les agrandir pour un si piètre résultat ?
Je préférerais avoir une double page dépliable avec les cases en tailles réelles, même si elles seraient "perdues" au milieu d'un fond blanc.

De toute façon, cet album-ci ne m'intéresse pas du tout. A part sa rareté, considérer ça comme une pièce intéressante...bof...ce genre de défaut dénature complètement le travail et ça ne m'intéresse pas d'avoir un album au final mal imprimé.
Mais chacun ses goûts, hein... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Solomon » 08/11/2025 12:12

Morti a écrit:Il y a une chose qui m'étonne quand même... [:my name snake:2]

Hier mon libraire m'a montré un exemplaire qui lui restait (il a vendu tout ce qu'il avait en 2 jours...une ruée !) et effectivement les doubles pages, c'est un travail de sagouin...comment ont-ils osé publier ça dans un album qui devrait représenter une étape importante des Tintin ?

Mais ce qui m'a étonné, c'est la taille des cases, beaucoup plus grandes que les cases normales de l'album. Cela semble agrandi et n'est pas hyper esthétique.

Mon étonnement vient de mes souvenirs des hebdos Tintin avec ces planches, elles ne prenaient en fait qu'une demi-planche en hauteur, le dessus étant pris par une partie rédactionnelle illustrée concernant le contexte de la planche.
Donc en réalité, les cases à l'italienne étaient de la même taille que les cases normales alors pourquoi les agrandir pour un si piètre résultat ?
Je préférerais avoir une double page dépliable avec les cases en tailles réelles, même si elles seraient "perdues" au milieu d'un fond blanc.

De toute façon, cet album-ci ne m'intéresse pas du tout. A part sa rareté, considérer ça comme une pièce intéressante...bof...ce genre de défaut dénature complètement le travail et ça ne m'intéresse pas d'avoir un album au final mal imprimé.

Il n'y avait aucun rédactionnel, comme on peut voir aisément dans l'indispensable site de Bellier.

Voilà par exemple le numéro 52 (1955) du Journal (page 17 pour la planche à l'italienne de Tintin).

https://bellier.co/Tintin%20belges/tint ... /page1.htm

La partie rédactionnelle était présente seulement dans les double planches (et même pas toutes) du Temple de Soleil.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 08/11/2025 12:20

Solomon a écrit:

Il n'y avait aucun rédactionnel, comme on peut voir aisément dans l'indispensable site de Bellier.

Voilà le numéro 52 (1955) du Journal (page 17 pour la planche à l'italienne de Tintin).

La partie rédactionnelle était présente seulement dans les double planches (et même pas toutes) du Temple de Soleil.

Ah d'accord...en fait je me basais sur l'édition pirate du Temple du Soleil que je signalais plus haut (celui que j'avais lu dans l'hebdo).
Je pensais que c'était le cas de toutes les histoires avec double page...
My mistake... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede han_solo » 08/11/2025 12:47

Morti a écrit:

Idem - j'ai pu aussi feuilleter l'album en supermarché, puis le reposer : en dehors du petit dossier introductif, strictement AUCUN intérêt en l'état à mes yeux !
J'ai un ami amateur de Tintin comme moi qui l'a acheté.
Il est très déçu et songe a le revendre.
Ça risque d'être un album dont beaucoup d'acheteurs vont chercher à se défaire ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tavern » 08/11/2025 13:21

Faut pas croire que ça va prendre une quelconque valeur en tant que collector !
tavern
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 08/11/2025 14:11

Ca s'échange autour de 70 euros depuis son retrait annoncé, soit une dizaine de jours...
Ce n'est pas l'euromillion, c'est sur...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rayman2 » 08/11/2025 14:14

tzynn a écrit:Le souci pour eux est probablement de concilier le mélange entre les pages qui ont été publiées au format vertical et celles au format à l’italienne dans le même album. Si elles avaient toutes été à l’italienne, ça n’aurait pas été un souci ils l’avaient déjà fait ici

Qui est la ré-édition de celui-ci :
On constate d'ailleurs que contrairement à L'affaire Tournesol, il n'y a pas de résumé d'une semaine sur l'autre mais il y a quelques strips didactiques sur les Incas.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 08/11/2025 14:15

C'est d'autant plus amusant qu'il est annoncé en stock chez amazon Belgique :
https://www.amazon.com.be/gp/product/220329616X/
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Clovis Sangrail » 08/11/2025 14:27

rayman2 a écrit:[
En fait cette impression d'un seul tenant ne concerne que le recto de la feuille du centre de chaque cahier, en effet pour son verso ainsi que pour les trois autres feuilles l'impression doit se faire sur chacune des deux pages la composant : un léger décalage des marges vers la gauche ou vers la droite devrait donc être possible pour ces feuilles mais c'est un maquettage compliqué.

Ce qu'il y a effectivement de compliqué c'est que les cases des différentes bandes ne sont pas alignées verticalement, ce qui rend une coupe quasi-impossible. La page dépliable est probablement la meilleure solution pour éviter tout bricolage intempestif.

JCO8 a écrit:Je ne comprends même pas l'argument qui consiste à dire "mouais, l'impression n'est pas ouf et la reliure laisse à désirer mais j'ai ce que j'attendais - les planches à l'italienne - donc l'essentiel est là pour moi."

Je comprends ton incompréhension... et partage même ton avis sur le perfectionnisme d'Hergé et le ratage magistral de Casterman sur le coup. Après, ce qui a pesé dans la balance (dans mon cas), outre ce que j'avais exposé plus haut, c'est la réponse plus qu'incertaine à la question de savoir quand une version revue serait disponible. La solution idéale n'est pas évidente (cf. les discussions ici-même), et va demander du temps pour être mise en œuvre, validée, imprimée, distribuée... sans compter la douille du retrait des albums actuels à encaisser. Je ne parierais pas sur les calendes grecques, mais pas loin.

Et puis si ça ressort un jour en édition "parfaite" (ce que je souhaite évidemment)... je pourrai toujours offrir innocemment l'exemplaire actuel à quelqu'un ! :D

marone222 a écrit:Ca s'échange autour de 70 euros depuis son retrait annoncé, soit une dizaine de jours...
Ce n'est pas l'euromillion, c'est sur...

Les bitcoins ont du souci à se faire. :-D
Dernière édition par Clovis Sangrail le 08/11/2025 17:47, édité 1 fois.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 08/11/2025 14:30

Une solution aurait pu consister à faire un album en deux parties : à gauche les 43 premières planches au format normal reliées et accolées au deuxième plat, à droite les planches suivantes à l'italienne sous forme d'un carnet vertical accolé au 3ème plat dans le style de l'album Rombaldi de l'Alph-Art (pour ceux qui l'ont). Mais évidemment le prix n'aurait pas été de 19,50.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 08/11/2025 14:32

S'ils finissent par nous sortir une version riquiqui à l'italienne, cette édition gardera le mérite de montrer les planches à un plus grand format.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anthonybd » 08/11/2025 15:23

Solomon a écrit:

Voilà par exemple le numéro 52 (1955) du Journal (page 17 pour la planche à l'italienne de Tintin).

Le raisons n'étaient pas les mêmes, pour "Le temple du soleil', Hergé connaissait une phase dépressive et pour un peu le soulager en proposant 2 strips à la place de trois, Van Melkebeke va réaliser des textes didactiques sur la civilisation inca.
Pour "L'affaire", c'est à cause de l'augmentation de la pagination du magazine Tintin qui le poussa à réaliser ce format car il était dans l'incapacité de proposer deux pages par semaine.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 08/11/2025 16:09

Darth a écrit:C'est d'autant plus amusant qu'il est annoncé en stock chez amazon Belgique :
https://www.amazon.com.be/gp/product/220329616X/

Et il est disponible dans de nombreux supermarchés ...

Ceux qui trouvent le moyen de le payer 70€ ont de l'argent a jeter par les fenêtres, tant mieux pour eux ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 08/11/2025 16:50

A 20 balles c'est déjà trop cher pour un tel ratage :nononon:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 08/11/2025 17:40

danielsansespace a écrit:S'ils finissent par nous sortir une version riquiqui à l'italienne, cette édition gardera le mérite de montrer les planches à un plus grand format.

Exactement. Compte tenu des difficultés techniques pour produire (à un coût compatible grand public) un album au format adapté aux 2 parties (portrait puis paysage), je pense que soit il n'y aura pas de réédition, soit il y aura une version "riquiqui" comme tu dis.
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle