Je propose qu'ils adoptent le schema d'impression bien connue coté nippon:

rayman2 a écrit:. Comme en plus il y a beaucoup de cases du milieu qui sont sur les deux pages, c'est effectivement un casse-tête technique qui aurait dû être abordé au moment du maquettage

EYE OF DOOM a écrit:Je propose qu'ils adoptent le schema d'impression bien connue coté nippon

rayman2 a écrit:Tankie a écrit:Je viens de finir l’album et en effet, si ça passe pour les premières pages à l’italienne, qui sont sur ou proche des coutures, ça empire plus on avance et le pli finit par carrément manger des mots entiers...
C’est incompréhensible, d’autant qu’une solution à moindre coût aurait été de décaler un peu vers la droite la partie des planches imprimées sur la page de droite pour avoir un rendu correct. La marge de gauche et la marge de droite auraient été de tailles différentes mais au moins ça n’aurait pas beaucoup gêné la lecture. Et c’est dommage que j’ai bien aimé cette lecture atypique toute en longueur sur deux pages qui donne un rythme agréable.
Ce n'est pas aussi simple comme je le pensais initialement. Quand on regarde bien la reliure on s'aperçoit que l'album est constitué d'un certain nombre de cahiers cousus de quatre feuilles d'environ 31cm en hauteur et 47cm en largeur. Pour les strips à l'italienne chaque feuille est imprimée d'un seul tenant : il n'y a pas une impression sur la page de droite puis une impression sur la page de gauche donc décaler une des marges ne ferait que déplacer l'ensemble des strips d'un côté ou de l'autre. Les seules feuilles bien visibles sont les feuilles au centre de chaque cahier, donc une sur quatre, là où les fils de couture sont apparents. Comme en plus il y a beaucoup de cases du milieu qui sont sur les deux pages, c'est effectivement un casse-tête technique qui aurait dû être abordé au moment du maquettage

Morti a écrit:Il y a une chose qui m'étonne quand même...![]()
Hier mon libraire m'a montré un exemplaire qui lui restait (il a vendu tout ce qu'il avait en 2 jours...une ruée !) et effectivement les doubles pages, c'est un travail de sagouin...comment ont-ils osé publier ça dans un album qui devrait représenter une étape importante des Tintin ?
Mais ce qui m'a étonné, c'est la taille des cases, beaucoup plus grandes que les cases normales de l'album. Cela semble agrandi et n'est pas hyper esthétique.
Mon étonnement vient de mes souvenirs des hebdos Tintin avec ces planches, elles ne prenaient en fait qu'une demi-planche en hauteur, le dessus étant pris par une partie rédactionnelle illustrée concernant le contexte de la planche.
Donc en réalité, les cases à l'italienne étaient de la même taille que les cases normales alors pourquoi les agrandir pour un si piètre résultat ?
Je préférerais avoir une double page dépliable avec les cases en tailles réelles, même si elles seraient "perdues" au milieu d'un fond blanc.
De toute façon, cet album-ci ne m'intéresse pas du tout. A part sa rareté, considérer ça comme une pièce intéressante...bof...ce genre de défaut dénature complètement le travail et ça ne m'intéresse pas d'avoir un album au final mal imprimé.
Mais chacun ses goûts, hein...

Solomon a écrit:Morti a écrit:Il y a une chose qui m'étonne quand même...![]()
Hier mon libraire m'a montré un exemplaire qui lui restait (il a vendu tout ce qu'il avait en 2 jours...une ruée !) et effectivement les doubles pages, c'est un travail de sagouin...comment ont-ils osé publier ça dans un album qui devrait représenter une étape importante des Tintin ?
Mais ce qui m'a étonné, c'est la taille des cases, beaucoup plus grandes que les cases normales de l'album. Cela semble agrandi et n'est pas hyper esthétique.
Mon étonnement vient de mes souvenirs des hebdos Tintin avec ces planches, elles ne prenaient en fait qu'une demi-planche en hauteur, le dessus étant pris par une partie rédactionnelle illustrée concernant le contexte de la planche.
Donc en réalité, les cases à l'italienne étaient de la même taille que les cases normales alors pourquoi les agrandir pour un si piètre résultat ?
Je préférerais avoir une double page dépliable avec les cases en tailles réelles, même si elles seraient "perdues" au milieu d'un fond blanc.
De toute façon, cet album-ci ne m'intéresse pas du tout. A part sa rareté, considérer ça comme une pièce intéressante...bof...ce genre de défaut dénature complètement le travail et ça ne m'intéresse pas d'avoir un album au final mal imprimé.
Il n'y avait aucun rédactionnel, comme on peut voir aisément dans l'indispensable site de Bellier.
Voilà le numéro 52 (1955) du Journal (page 17 pour la planche à l'italienne de Tintin).
https://bellier.co/Tintin%20belges/tint ... /page1.htm
La partie rédactionnelle était présente seulement dans les double planches (et même pas toutes) du Temple de Soleil.

Morti a écrit:

tzynn a écrit:Le souci pour eux est probablement de concilier le mélange entre les pages qui ont été publiées au format vertical et celles au format à l’italienne dans le même album. Si elles avaient toutes été à l’italienne, ça n’aurait pas été un souci ils l’avaient déjà fait ici

rayman2 a écrit:[
En fait cette impression d'un seul tenant ne concerne que le recto de la feuille du centre de chaque cahier, en effet pour son verso ainsi que pour les trois autres feuilles l'impression doit se faire sur chacune des deux pages la composant : un léger décalage des marges vers la gauche ou vers la droite devrait donc être possible pour ces feuilles mais c'est un maquettage compliqué.
JCO8 a écrit:Je ne comprends même pas l'argument qui consiste à dire "mouais, l'impression n'est pas ouf et la reliure laisse à désirer mais j'ai ce que j'attendais - les planches à l'italienne - donc l'essentiel est là pour moi."
marone222 a écrit:Ca s'échange autour de 70 euros depuis son retrait annoncé, soit une dizaine de jours...
Ce n'est pas l'euromillion, c'est sur...

Solomon a écrit:Morti a écrit:Il y a une chose qui m'étonne quand même...![]()
Il n'y avait aucun rédactionnel, comme on peut voir aisément dans l'indispensable site de Bellier.
Voilà par exemple le numéro 52 (1955) du Journal (page 17 pour la planche à l'italienne de Tintin).
https://bellier.co/Tintin%20belges/tint ... /page1.htm
La partie rédactionnelle était présente seulement dans les double planches (et même pas toutes) du Temple de Soleil.

Darth a écrit:C'est d'autant plus amusant qu'il est annoncé en stock chez amazon Belgique :
https://www.amazon.com.be/gp/product/220329616X/

danielsansespace a écrit:S'ils finissent par nous sortir une version riquiqui à l'italienne, cette édition gardera le mérite de montrer les planches à un plus grand format.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité