Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Darth » 01/11/2025 10:59

Message précédent :
Une photo publiée par stripspeciaalzaak ...

tournesol.jpg
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 01/11/2025 11:26

mr_switch a écrit:Je ne dis pas que c'est le cas. Mais ça ressemble au genre de déconvenues qui arrivent avec un BAT numérique. Et si c'est bien le cas, eh bien oui, la pari n'aura pas été gagnant.

C'est fonction aussi de l'endroit où est imprimé le livre, si c'est par exemple en Chine ou dans les pays de l'Est, un BAT numérique est privilégié.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 01/11/2025 11:36

Anthonybd a écrit:
mr_switch a écrit:Je ne dis pas que c'est le cas. Mais ça ressemble au genre de déconvenues qui arrivent avec un BAT numérique. Et si c'est bien le cas, eh bien oui, la pari n'aura pas été gagnant.

C'est fonction aussi de l'endroit où est imprimé le livre, si c'est par exemple en Chine ou dans les pays de l'Est, un BAT numérique est privilégié.

Autant d'amateurisme, c'est simplement incroyable.
Il est évidemment possible de produire des exemplaires de test physique en quelques exemplaires, j'ai du mal a croire que Casterman n'ait pas cette possibilité : on ne parle pas d'un album qui sera produit a 100 ex. ...
Dernière édition par han_solo le 01/11/2025 13:16, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 01/11/2025 12:05

A mon humble avis le loupé potentiel est présent bien avant la fabrication de la maquette !

Comment croire une seconde que l'équipe technique de Casterman ignorait la solution évidente pour restituer au mieux des pages à l'italienne : ils avaient 2 solutions possibles et bien connues, la reliure à la Suisse (qui permettait de poser l'album à plat à 180°) ou la page repliée et dépliable .
Le décideur (Casterman ? Tintimaginatio ?) en a trouvé une 3ème, le saccage, qui avait à ses yeux un avantage décisif (croyait-il, le crétin), un prix de fabrication inférieur.

C'est donc bien un choix délibéré pour la solution la moins onéreuse qui a entraîné le désastre, et qui révèle une méconnaissance et un mépris pour le circuit chargé de la vente (les libraires, puis les clients), et pour l'oeuvre de Hergé.

Le staff Casterman va peut être nous révéler que c'est l'I.A. qui avait été chargé de la maquette, voire du feu vert pour l"imprimerie ... ce qui ne les exonérerait pas de la responsabilité de ce loupé. [:bru:3]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yenda » 01/11/2025 12:23

LEAUTAUD a écrit:Le staff Casterman va peut être nous révéler que c'est l'I.A. qui avait été chargé de la maquette, voire du feu vert pour l"imprimerie ... ce qui ne les exonérerait pas de la responsabilité de ce loupé. [:bru:3]

Une petite question à Chatgpt leur aurait pourtant évité bien des tracas :D

Je souhaite faire imprimer un livre d'illustrations. Les illustrations sont larges, elles vont donc chevaucher deux pages. Mais je souhaite offrir une bonne visibilité des images à mes lecteurs, et il faut donc éviter que la reliure nuise à l'expérience de lecture. Que me recommandes-tu comme type d'ouvrage ?

Super projet ! Pour des illustrations qui traversent la double-page sans que la reliure “mange” l’image, voici les options, de la plus adaptée à la plus « compromis ».

Recommandation n°1 — Reliure layflat (ou « ouverture à plat »)

Principe : chaque double-page est imprimée sur une feuille unique, contrecollée bord à bord. Il n’y a pas de gouttière (quasi 0 perte au centre).

Idéal pour : panoramas, images pleine largeur, livres photo haut de gamme.

Points forts : ouverture parfaite à 180°, rendu très immersif.

Limites : plus coûteux, livre plus épais et plus lourd ; nombre de pages limité (souvent ~20–80 pages selon le papier).

Alternative premium — Cousu Smyth ouverture à plat

Principe : cahiers cousus (pas seulement collés), charnières travaillées pour s’ouvrir quasi à plat.

Points forts : robuste, aspect éditorial, meilleure longévité qu’un dos carré collé.

Limites : une gouttière subsiste (fine) → prévoir de ne pas placer d’éléments cruciaux pile au centre.

Alternative “design” — Reliure suisse

Principe : le bloc livre est collé seulement à la 4e de couverture, dos apparent.

Points forts : s’ouvre très facilement, esthétique contemporaine.

Limites : il reste une gouttière visible ; protection moindre du dos.

Options à éviter pour ton usage

Dos carré collé (perfect binding) : économique, mais s’ouvre mal → perte importante au centre.

Spirale / Wire-O : ouvre parfaitement à plat, mais anneaux visibles et coupe l’image au pas de la spirale.

Piqûre à cheval : s’ouvre bien pour petits cahiers, mais un pli franc au centre coupe le visuel.

Conseils de fabrication (quel que soit le choix)

Gabarit : demande un gabarit double-page avec fond perdu 3 mm (ou selon l’imprimeur). Sur du Smyth/Swiss, garde 5–8 mm de zone de sécurité de part et d’autre de la gouttière.

Papier : en layflat, on utilise des papiers épais contrecollés (type 170–250 g/m² par face, effet carte une fois contrecollé). En Smyth, vise 135–170 g/m² couchés ou texturés selon rendu.

Grain du papier : exige le grain parallèle au dos pour une meilleure ouverture.

Format : un format à l’italienne (paysage) valorise les images larges ; en layflat, c’est souvent le plus spectaculaire.

Mise en page : évite textes/visages/joints critiques pile au centre (sauf layflat). Prévoyez des repères de marge gouttière dans InDesign.

Nombre de pages : en layflat, anticipe une capacité réduite ; en Smyth, multiples de 8/16 pages (imposition en cahiers).

Choix rapide selon budget/ambition

Effet “wahou” / expo : Layflat rigide + papier épais contrecollé → panoramas parfaits.

Éditorial haut de gamme : Cousu Smyth (couverture rigide), papier 150–170 g/m², charnières travaillées → quasi à plat, belle tenue.

Créatif/objet : Reliure suisse (dos apparent) → ouverture souple, look contemporain, prévoir sécurité à la gouttière.

Si tu veux, je peux te préparer un brief imprimeur prêt à envoyer (format, pagination cible, papiers, finitions) et un gabarit InDesign adapté au type de reliure que tu choisis.
Yenda
BDégourdi
BDégourdi

Messagede denisc » 01/11/2025 12:25

Quand on voit le nombre d'erreurs dans les publications actuelles, fautes, oubli de pages, inversion, je suis à peine surpris par ce travail; ce qui m'étonne c'est que les casses bonbons de Moulinsart aient pu laissé passer ça. Tout fout le camps. :D :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Carcasse » 01/11/2025 13:13

marone222 a écrit:Un exemple de différence entre l'édition "journal" et l'édition courante, où Hergé a revu le séquencement de certaines actions, en modifiant le dessin et le texte
1000047967.jpg

1000047968.jpg

Les différences sont très importantes ! :ouch:
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 01/11/2025 13:18

Le plus surprenant est la très faible réaction médiatique face a ce désastre.
Exemple typique : le reportage BFM avec une journaliste qui n'a visiblement pas lu l'album qui lui a été envoyé gracieusement
https://www.bfmtv.com/culture/video-sig ... 90161.html
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 01/11/2025 13:51

denisc a écrit:Quand on voit le nombre d'erreurs dans les publications actuelles, fautes, oubli de pages, inversion, je suis à peine surpris par ce travail; ce qui m'étonne c'est que les casses bonbons de Moulinsart aient pu laissé passer ça. Tout fout le camps. :D :D
Les éditeurs, ça ose tout, c'est même à ça qu'on reconnaît certains... :P
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rayman2 » 01/11/2025 13:55

Darth a écrit:Une photo publiée par stripspeciaalzaak ...

Le fichier joint tournesol.jpg n’est plus disponible.

Dans mon exemplaire ces pages sont beaucoup plus lisibles mais ensuite si on veut avoir les cases du milieu complètement visibles il faut bien appuyer dessus.
J'ajoute qu'il en est de même pour toutes ces doubles pages. Il y en a même deux qui sont totalement visibles car au centre des feuilles de reliures (on y distingue les fils de reliure), je ne suis pas certain de me faire comprendre.
Fichiers joints
20251101_134539r.jpg
Dernière édition par rayman2 le 01/11/2025 16:26, édité 1 fois.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede danielsansespace » 01/11/2025 14:28

Aucune solution n'est satisfaisante d'après les reco. de Chatgpt. La reliure suisse est ce qui avait été fait pour le Feuilleton intégral apparemment. Seule l'utilisation de feuilles à déplier pourrait résoudre le problème. Glénat en a mis 3 dans le dernier Requiem de Ledroit, là il en faudrait une dizaine.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 01/11/2025 18:13

Au centre commercial près de chez moi, on en comptait une vingtaine.
Les albums sont loin d’être épuisés
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2025 18:42

danielsansespace a écrit:Aucune solution n'est satisfaisante d'après les reco. de Chatgpt. La reliure suisse est ce qui avait été fait pour le Feuilleton intégral apparemment. Seule l'utilisation de feuilles à déplier pourrait résoudre le problème. Glénat en a mis 3 dans le dernier Requiem de Ledroit, là il en faudrait une dizaine.

Je suis très surpris (que ça ne te gêne pas tant que ça, déjà ! Rire) qu'un éditeur aussi prestigieux voulant faire une version "top" de "l'affaire" ne se soit pas à minima mis d'office à fond sur les solutions techniques pour restituer l'oeuvre au mieux;

Ces pages-là je les ai en fichiers "aplat" proprement scannées sur les n°de "tintin" de l'époque forcément sans coupe ni pliure et c'est ce que j'attendais en album, évidemment, pas un tel ratage affligeant. Je me demande parfois si les gens chargés de travailler le patrimoine BD sont compétents, mais ici la réponse est évidente !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 01/11/2025 18:53

han_solo a écrit:Au centre commercial près de chez moi, on en comptait une vingtaine.

Tu en as profité pour acheter un ex ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Morti » 01/11/2025 19:05

Pour cet album raté, sa valeur ne sera relativement élevée que si on n'a pas une édition correcte par la suite, sinon non.

Les défauts courants n'ont aucune valeur : cahiers des pages montées à l'envers, deux cahiers identiques dans l'album, contenu différent de ce qu'on attendait, etc...

Pour les collectionneurs d'objets bizarres, ça peut se conserver à titre d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Mais la valeur d'une BD avec défaut ou posant un problème de droit n'est pas très importante.

A titre d'exemple, je possède 3 exemplaires de L'affaire Francis Blake :
1) l'EO qui comportait la mention Jacobs et photo au 4e plat
2) la réédition (rapide) avec 4e plat corrigé (d'après Jacobs) et couverture inversée
3) la réédition avec 4e plat corrigé et couverture normale

L'EO est la seule qui cote, le problème étant un problème de droits, le reste est correct.
Mais bizarrement l'édition inversée numérotée A ne cote pas alors que, vu qu'il s'agit d'un "rattrapage" urgent, le tirage a dû être minime.
La 3e ne cote pas vu qu'il s'agit déjà d'une réédition.

Donc c'est à voir au cas par cas mais l'originalité de la couv inversée aurait dû coter à mon avis.

Et pour en revenir aux pages doubles, faudrait qu'ils réfléchissent lors de l'édition du Temple du Soleil à venir je suppose.
J'ai une version pirate entièrement au format à l'italienne qui ne pose pas de problème mais qui est de qualité médiocre.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Genug » 01/11/2025 19:08

Erik Arnoux a écrit:
danielsansespace a écrit:Aucune solution n'est satisfaisante d'après les reco. de Chatgpt. La reliure suisse est ce qui avait été fait pour le Feuilleton intégral apparemment. Seule l'utilisation de feuilles à déplier pourrait résoudre le problème. Glénat en a mis 3 dans le dernier Requiem de Ledroit, là il en faudrait une dizaine.

Je suis très surpris (que ça ne te gêne pas tant que ça, déjà ! Rire) qu'un éditeur aussi prestigieux voulant faire une version "top" de "l'affaire" ne se soit pas à minima mis d'office à fond sur les solutions techniques pour restituer l'oeuvre au mieux;

Ces pages-là je les ai en fichiers "aplat" proprement scannées sur les n°de "tintin" de l'époque forcément sans coupe ni pliure et c'est ce que j'attendais en album, évidemment, pas un tel ratage affligeant. Je me demande parfois si les gens chargés de travailler le patrimoine BD sont compétents, mais ici la réponse est évidente !
Et quand on songe qu'ils l'avaient déjà raté dans le Feuilleton... Certains éditeurs n'apprendront jamais de leurs erreurs...? [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede han_solo » 01/11/2025 19:30

marone222 a écrit:
han_solo a écrit:Au centre commercial près de chez moi, on en comptait une vingtaine.

Tu en as profité pour acheter un ex ?

Non.
Franchement, je n’y vois aucun intérêt.
Je suis un grand admirateur de l’œuvre d’Hergé, mais il est hors de question de dépenser le moindre centime pour un album défectueux.
Il suffit de le feuilleter pour comprendre pourquoi il a été retiré de la vente...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 01/11/2025 19:43

Sur le problème récurrent du visuel couvrant 2 pages, si on a la nécessité absolue de maintenir un coup de fabrication au plus bas - et par conséquent un prix de vente au public au plus bas également -, il existe un pis-aller au niveau de la maquette (que ChatGpt n'a pas évoqué !) :
Il s'agit simplement de couper le visuel en deux et de laisser des marges sur le côté reliure des "deux nouveaux" visuels.
C'est vraiment un pis-aller, car c'est clair que sur du Cartier-Bresson ou du Hergé, bof bof... Mais quand même mieux que d'avoir le visuel tronqué de 5 ou 10% de sa lisibilité à cause de la reliure.
Exemples pris dans un bouquin sur le tramway de la Haute-Vienne :
marges reliure1.jpg
marges reliure1.jpg (186.55 Kio) Vu 553 fois

marges reliure2.jpg
marges reliure2.jpg (189.79 Kio) Vu 553 fois
Alexander
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede danielsansespace » 01/11/2025 20:01

Erik Arnoux a écrit:Ces pages-là je les ai en fichiers "aplat" proprement scannées sur les n°de "tintin" de l'époque forcément sans coupe ni pliure

Si tu les a pris du site bellier.org, il y en a même que j'avais scanné pour le site de Daniel Bellier ayant mis la main sur quelques journaux tintin d'époque qu'il n'avait pas encore...

Au pire, ils pourraient aussi faire un portfolio de pages volantes à plier sans les relier, dans un petit étui.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rayman2 » 01/11/2025 21:15

Morti a écrit:Et pour en revenir aux pages doubles, faudrait qu'ils réfléchissent lors de l'édition du Temple du Soleil à venir je suppose.
J'ai une version pirate entièrement au format à l'italienne qui ne pose pas de problème mais qui est de qualité médiocre.

Ça a déjà été fait :
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Re:

Messagede Erik Arnoux » 01/11/2025 22:54

danielsansespace a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Ces pages-là je les ai en fichiers "aplat" proprement scannées sur les n°de "tintin" de l'époque forcément sans coupe ni pliure

Si tu les a pris du site bellier.org, il y en a même que j'avais scanné pour le site de Daniel Bellier ayant mis la main sur quelques journaux tintin d'époque qu'il n'avait pas encore...

Au pire, ils pourraient aussi faire un portfolio de pages volantes à plier sans les relier, dans un petit étui.

Non, je connais évidemment le site de feu DB mais en l'occurence ça provient d'autres sources, il faudrait peu de travail dessus pour les présenter correctement, tu sais que je sais faire ça. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle