de moulinos » 13/10/2025 04:53
Message précédent :
bonjour
savez-vous qu'il existe deux éditions originales belges B20 de l'Affaire Tournesol, dont une méconnue jusqu'alors du BDM ?
En effet, une seule de ces deux est la véritable EO belge. Je m'explique, ou plutôt merci à "Carbonnieux" qui le détaillait ainsi en 2020 (et que je me permets de reprendre) :
AFFAIRE TOURNESOL – ALBUM VERITABLE EO BELGE
Différentiation pour le B20 (EO BELGE) qui a connu en réalité deux versions ignorées jusqu’ici par le BDM. A savoir ?
A savoir qu’il y a une version du B20 (belge) qui ne reprend pas la mention (…Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse).
En effet, cette mention d’une loi de 1949, absente de tous les 4ème plat d’albums Tintin imprimés avant 1956 tant par Casterman Tournai que Danel, s’est trouvée seulement imposée à partir de … 1955 !
En résumé, le plat B19 mentionne bien (…Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse), alors que le B20 le mentionne pour un tirage et l’oublie pour une autre partie. On peut dès lors conclure qu’il y a bien deux versions belges et que l’édition originale belge B20 ne doit pas reprendre cette mention de la loi de 1949 !!!
Messieurs les collectionneurs, à vos albums, et ….bonne chasse !!