Tankie a écrit:Merci(page 88 pour ceux qui voudraient faire un retour vers le passé)
Bon bah je suis déçu mais je m’y attendais un peu. Encore la couleur des dos ça passe, mais les marges à l’intérieur ça me saoule. J’insèrerai les coulisses entre chaque album pour casser définitivement l’uniformité.
Ce qui me fait rager c’est que Casterman sait faire une maquette cohérente, les Corto n/b grand format (couverture noire) sont très beaux.
Pour la petite histoire, après la parution en 2017 des Soviets colorisé, Casterman avait refusé de remettre le couvert avec le Congo, pour éviter une énième opportunité d'attiser la polémique qui entoure constamment cet album. Moulinsart a donc décidé d'éditer le Congo colorisé en indépendant, sous forme de lithographie dans un coffret collector hors de prix. Ce n'est que quelques années plus tard, au moment de la colorisation des Cigares, que Casterman a finalement accepté d'éditer le Congo en album, à condition qu'il soit inclus dans un coffret avec les Soviets et l'Amérique colorisés... De cette façon, la promo porterait sur les 3 premiers albums de Tintin dans leur ensemble et ne se focaliserait pas sur le Congo, considéré par beaucoup comme la pièce génante de l'oeuvre d'Hergé. Ça n'a bien sûr pas empéché quelques réactions bien acides dans les médias, qui s'en sont surtout pris à la légèreté de la préface de Philippe Goddin...
Pourquoi les albums du coffret ont-ils un format différent des albums individuels ? Mystère... Peut-être dans l'optique de sortir un jour 2 autres coffrets pour compléter la collection des 9 albums dans un même format... Je ne serais pas surpris non plus qu'il y ait eu un peu d'improvisation dans toutes ces sorties. J'ai appris il y a quelques temps que la colorisation des Soviets en 2017 s'était faite sans ambition de mise en vente... Tout n'est donc pas ultra réfléchi chez Moulinsart / Tintinimaginatio / Casterman...
Sinon comme toi j'ai les 3 premiers albums en coffret, et les 2 suivants en individuel. Ils rendent très bien côte à côte sur une étagère, malgré la différence de couleur des textes des dos. Quant à la petite différence de taille, elle est imperceptible si tu laisses les 3 albums du coffret dans leur fourreau. Et pour ce qui est des marges, pour moi c'est pas génant du tout. Je pense que tu vas adorer recevoir ta commande, ce sont de très beaux objets

(page 88 pour ceux qui voudraient faire un retour vers le passé)

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)