Tankie a écrit:
[*] Il y a les versions originales n/b colorisées, actuellement jusqu’au Lotus bleu si je ne me trompe pas. Cela va continuer jusqu’aux albums parus directement en couleurs (L’Île noire ? L’Étoile mystérieuse ?)
Tankie a écrit:
[*] Pour compléter cette collection, si j’ai bien compris, il faudra que je me dirige vers les "Version du journal de Tintin" ? La parution me paraît désordonnée, j’ai vu Les Bijoux de la Castafiore, et en fin de mois prochain L’Affaire Tournesol. En existe-t-il d’autres actuellement ?
han_solo a écrit:Les prochains ne devraient pas tarder ...
JCO8 a écrit:C'est donc du très, très long terme...
Congo en couleurs a eu droit a 2 sorties
Tankie a écrit:Merci pour vos réponses, c’est clair dans ma tête maintenant !Congo en couleurs a eu droit a 2 sorties
Les soviets aussi semble avoir deux versions, une "luxe" avec le dos gris (140 pages) et une autre avec le dos rouge (144 pages)
JCO8 a écrit:2029 : L'île noire (seules les planches publiées dans les dernières "coulisses" ont pour l'instant été colorisées)
JCO8 a écrit:Quel dommage que ces 9 albums ne ressortent pas également en noir et blanc. L'énorme travail de restoration numérique qui a été effectué pour ces éditions couleur serait pourtant l'opportunité parfaite. Les fac-similés noir et blanc en vente depuis des décennies ont leur intérêt mais les vieilles trames ne font vraiment pas honneur au dessin d'Hergé. A défaut de publication des planches originales (maintes fois retouchées par Hergé), une sortie en coffret des albums n&b restaurés en parallèle des colorisés serait tellement cohérente.
danielsansespace a écrit:JCO8 a écrit:2029 : L'île noire (seules les planches publiées dans les dernières "coulisses" ont pour l'instant été colorisées)
Pourvu qu'ils pensent à corriger l'horrible fondu d'un ciel photoshoppé vu sur une case totalement hors sujet.
han_solo a écrit:Exact marone!
Tintinimaginatio / Moulinsart a annoncé clairement : cette campagne de colorisation concerne les neuf premiers albums publiés en feuilleton dans Le Petit Vingtième, puis dans Le Soir-Jeunesse. Chaque volume est précédé d’une préface qui explique la genèse de ces récits et leur contexte de publication, à partir de sources documentaires "inédites".
Concrètement, les albums suivants qui sont concernés :
- Tintin au pays des Soviets (1930)
- Tintin au Congo (1931)
- Tintin en Amérique (1932)
- Les Cigares du Pharaon (1934)
- Le Lotus bleu (1936)
- L’Oreille cassée (1937)
- L’Île Noire (1938)
- Le Sceptre d’Ottokar (1939)
- Le Crabe aux pinces d’or (1941)
Les 5 premiers sont déja sortis : respectivement en 2017, 2019*, 2020, 2022 et 2025.
* Congo en couleurs a eu droit a 2 sorties : 2019 édition a prix d'or dans un Coffret lithographies - limité a 3000 ex, puis sortie "grand public" en 2023
han_solo a écrit:danielsansespace a écrit:JCO8 a écrit:2029 : L'île noire (seules les planches publiées dans les dernières "coulisses" ont pour l'instant été colorisées)
Pourvu qu'ils pensent à corriger l'horrible fondu d'un ciel photoshoppé vu sur une case totalement hors sujet.
Présent dans les "coulisses" ?
Si c'est le cas, il faut le signaler en masse (peut être via les ADH) sinon la probabilité d'une correction me semble faible!
danielsansespace a écrit:Je ne sais pas si c'est lié à un tel projet mais l'Ile Noire en noir et blanc n'est plus commandable chez Casterman et les stocks sont vides un peu partout.
Alors est-ce que ce sera pour revenir avec une collection nettoyée comme l'édition du Lotus bleu où ils avaient refait toutes les trames en 1985 (avec des erreurs par rapport aux EO, mais au moins ça faisait propre), on verra.
J'y crois moyen, entre nous, je me suis plutôt dit que cette pénurie fait craindre l'arrêt des fac simile qui ne doivent plus bien se vendre aujourd'hui....
JCO8 a écrit:Tu parles de la page 54 des Coulisses, lorsque Tintin arrive à Kiltoch ? On peut discuter du choix artistique du dégradé mais (...)
rayman2 a écrit:Cette sortie en 2023 du Congo colorisé ne s'est pas faite en individuel mais au sein d'un coffret regroupant Soviet et Amérique qui étaient déjà sortis individuellement.
Tankie a écrit:Et ceux du coffret sont de même taille que les Cigares et le Lotus ?
J’ai commandé le coffret + les deux suivants chez ma libraire, je verrai bien.
danielsansespace a écrit:JCO8 a écrit:Quel dommage que ces 9 albums ne ressortent pas également en noir et blanc. L'énorme travail de restoration numérique qui a été effectué pour ces éditions couleur serait pourtant l'opportunité parfaite. Les fac-similés noir et blanc en vente depuis des décennies ont leur intérêt mais les vieilles trames ne font vraiment pas honneur au dessin d'Hergé. A défaut de publication des planches originales (maintes fois retouchées par Hergé), une sortie en coffret des albums n&b restaurés en parallèle des colorisés serait tellement cohérente.
Je ne sais pas si c'est lié à un tel projet mais l'Ile Noire en noir et blanc n'est plus commandable chez Casterman et les stocks sont vides un peu partout.
Alors est-ce que ce sera pour revenir avec une collection nettoyée comme l'édition du Lotus bleu où ils avaient refait toutes les trames en 1985 (avec des erreurs par rapport aux EO, mais au moins ça faisait propre), on verra.
J'y crois moyen, entre nous, je me suis plutôt dit que cette pénurie fait craindre l'arrêt des fac simile qui ne doivent plus bien se vendre aujourd'hui....
marone222 a écrit:20 euros...prix éditeur
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités