Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Tankie » 22/09/2025 17:59

Message précédent :
Bonjour,

J’ai acheté récemment Les Coulisses d’une œuvre sur Le Lotus bleu, et n’étant pas plus que ça amateur de Tintin, j’ai été très agréablement surpris par l’intérêt et le plaisir que j’ai eu à la lecture.
Je pense donc continuer la série, même sur les titres qui m’attirent peu, et tant qu’à faire je vais renouveller mes albums avec les grands formats qui paraissent depuis quelques années, avec l’intégralité des planches; à ce sujet, j’aurais une ou deux questions :

[*] Il y a les versions originales n/b colorisées, actuellement jusqu’au Lotus bleu si je ne me trompe pas. Cela va continuer jusqu’aux albums parus directement en couleurs (L’Île noire ? L’Étoile mystérieuse ?)

[*] Pour compléter cette collection, si j’ai bien compris, il faudra que je me dirige vers les "Version du journal de Tintin" ? La parution me paraît désordonnée, j’ai vu Les Bijoux de la Castafiore, et en fin de mois prochain L’Affaire Tournesol. En existe-t-il d’autres actuellement ?

[*] Comment se place là-dedans Le Crabe aux pinces d’or édition 80 ans ? Le format et le dos sont pareils que les précédents, y a-t-il toutes les planches originales ou un autre album sortira ?

[*] Enfin, sait-on si tous les albums sortiront dans ce format ? Est-ce qu’il y a dans chaque album des planches qui ont été retirées pour le format 64 pages, ou bien à partir d’un moment les albums "classiques" de notre enfance sont déjà complets ?

Merci d’avance, j’ai bien conscience que tout ça a déjà été traité maintes et maintes fois, mais dès qu’on touche à Hergé il y a tellement d’informations qu’on se perd vite (en tout cas moi)
Tankie
BDébranché
BDébranché

Messagede marone222 » 22/09/2025 21:11

Tankie a écrit:
[*] Il y a les versions originales n/b colorisées, actuellement jusqu’au Lotus bleu si je ne me trompe pas. Cela va continuer jusqu’aux albums parus directement en couleurs (L’Île noire ? L’Étoile mystérieuse ?)

Visiblement, la colorisation des albums "L'oreille" et 'L'ile noire" est prête, puisque l'on peut découvrir quelques extraits dans les coulisses "L'oreille" et 'L'ile noire", sorties respectivement en juillet et en septembre
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 23/09/2025 09:44

Exact marone!

Tintinimaginatio / Moulinsart a annoncé clairement : cette campagne de colorisation concerne les neuf premiers albums publiés en feuilleton dans Le Petit Vingtième, puis dans Le Soir-Jeunesse. Chaque volume est précédé d’une préface qui explique la genèse de ces récits et leur contexte de publication, à partir de sources documentaires "inédites".
Concrètement, les albums suivants qui sont concernés :
- Tintin au pays des Soviets (1930)
- Tintin au Congo (1931)
- Tintin en Amérique (1932)
- Les Cigares du Pharaon (1934)
- Le Lotus bleu (1936)
- L’Oreille cassée (1937)
- L’Île Noire (1938)
- Le Sceptre d’Ottokar (1939)
- Le Crabe aux pinces d’or (1941)

Les 5 premiers sont déja sortis : respectivement en 2017, 2019*, 2020, 2022 et 2025.
* Congo en couleurs a eu droit a 2 sorties : 2019 édition a prix d'or dans un Coffret lithographies - limité a 3000 ex, puis sortie "grand public" en 2023

Les prochains ne devraient pas tarder ...

Tankie a écrit:
[*] Pour compléter cette collection, si j’ai bien compris, il faudra que je me dirige vers les "Version du journal de Tintin" ? La parution me paraît désordonnée, j’ai vu Les Bijoux de la Castafiore, et en fin de mois prochain L’Affaire Tournesol. En existe-t-il d’autres actuellement ?

Oui, la parution de ses "version du journal Tintin" semble une réponse a l'abandon du Feuilleton Intégral ...
En effet seulement 2 albums actuellement (Castafiore en oct 2023 et Tournesol le mois prochain). Si les ventes sont au beau fixe, evident que Casterman et Moulinsart continueront ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JCO8 » 23/09/2025 11:06

han_solo a écrit:Les prochains ne devraient pas tarder ...

D'après Tintinimaginatio et Philippe Goddin, ils continueront à paraître au rythme d'un album colorisé tous les 2 ans :

2027 : L'oreille cassée (annoncé dans "les Coulisses d'une oeuvre")
2029 : L'île noire (seules les planches publiées dans les dernières "coulisses" ont pour l'instant été colorisées)
2031 : Le sceptre d'Ottokar
2033 : Le crabe aux pinces d'or

C'est donc du très, très long terme...

Par ailleurs, lors du rassemblement des Amis d'Hergé de 2024 (le dernier auquel il ait assisté avant de tomber malade et de nous quitter), Philippe Goddin avait précisé qu'il avait déjà rédigé toutes les préfaces de ces futures éditions.

Quel dommage que ces 9 albums ne ressortent pas également en noir et blanc. L'énorme travail de restoration numérique qui a été effectué pour ces éditions couleur serait pourtant l'opportunité parfaite. Les fac-similés noir et blanc en vente depuis des décennies ont leur intérêt mais les vieilles trames ne font vraiment pas honneur au dessin d'Hergé. A défaut de publication des planches originales (maintes fois retouchées par Hergé), une sortie en coffret des albums n&b restaurés en parallèle des colorisés serait tellement cohérente.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede han_solo » 23/09/2025 11:28

JCO8 a écrit:C'est donc du très, très long terme...

Ce qui est une excellente idée.
Ca permet de mettre de coté et de "déguster" les nouveautés
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tankie » 23/09/2025 13:04

Merci pour vos réponses, c’est clair dans ma tête maintenant !

Congo en couleurs a eu droit a 2 sorties

Les soviets aussi semble avoir deux versions, une "luxe" avec le dos gris (140 pages) et une autre avec le dos rouge (144 pages)
Tankie
BDébranché
BDébranché

Messagede JCO8 » 23/09/2025 14:12

Tankie a écrit:Merci pour vos réponses, c’est clair dans ma tête maintenant !

Congo en couleurs a eu droit a 2 sorties

Les soviets aussi semble avoir deux versions, une "luxe" avec le dos gris (140 pages) et une autre avec le dos rouge (144 pages)

Il y en a même une 3eme dans le coffret "Les colorisés" sorti en 2023, qui inclut Soviets, Congo et Amérique...
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede danielsansespace » 23/09/2025 23:44

JCO8 a écrit:2029 : L'île noire (seules les planches publiées dans les dernières "coulisses" ont pour l'instant été colorisées)

Pourvu qu'ils pensent à corriger l'horrible fondu d'un ciel photoshoppé vu sur une case totalement hors sujet.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 24/09/2025 00:02

JCO8 a écrit:Quel dommage que ces 9 albums ne ressortent pas également en noir et blanc. L'énorme travail de restoration numérique qui a été effectué pour ces éditions couleur serait pourtant l'opportunité parfaite. Les fac-similés noir et blanc en vente depuis des décennies ont leur intérêt mais les vieilles trames ne font vraiment pas honneur au dessin d'Hergé. A défaut de publication des planches originales (maintes fois retouchées par Hergé), une sortie en coffret des albums n&b restaurés en parallèle des colorisés serait tellement cohérente.

Je ne sais pas si c'est lié à un tel projet mais l'Ile Noire en noir et blanc n'est plus commandable chez Casterman et les stocks sont vides un peu partout.

Alors est-ce que ce sera pour revenir avec une collection nettoyée comme l'édition du Lotus bleu où ils avaient refait toutes les trames en 1985 (avec des erreurs par rapport aux EO, mais au moins ça faisait propre), on verra.

J'y crois moyen, entre nous, je me suis plutôt dit que cette pénurie fait craindre l'arrêt des fac simile qui ne doivent plus bien se vendre aujourd'hui....
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 24/09/2025 05:09

danielsansespace a écrit:
JCO8 a écrit:2029 : L'île noire (seules les planches publiées dans les dernières "coulisses" ont pour l'instant été colorisées)

Pourvu qu'ils pensent à corriger l'horrible fondu d'un ciel photoshoppé vu sur une case totalement hors sujet.

Présent dans les "coulisses" ?
Si c'est le cas, il faut le signaler en masse (peut être via les ADH) sinon la probabilité d'une correction me semble faible!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 24/09/2025 10:29

han_solo a écrit:Exact marone!

Tintinimaginatio / Moulinsart a annoncé clairement : cette campagne de colorisation concerne les neuf premiers albums publiés en feuilleton dans Le Petit Vingtième, puis dans Le Soir-Jeunesse. Chaque volume est précédé d’une préface qui explique la genèse de ces récits et leur contexte de publication, à partir de sources documentaires "inédites".
Concrètement, les albums suivants qui sont concernés :
- Tintin au pays des Soviets (1930)
- Tintin au Congo (1931)
- Tintin en Amérique (1932)
- Les Cigares du Pharaon (1934)
- Le Lotus bleu (1936)
- L’Oreille cassée (1937)
- L’Île Noire (1938)
- Le Sceptre d’Ottokar (1939)
- Le Crabe aux pinces d’or (1941)

Les 5 premiers sont déja sortis : respectivement en 2017, 2019*, 2020, 2022 et 2025.
* Congo en couleurs a eu droit a 2 sorties : 2019 édition a prix d'or dans un Coffret lithographies - limité a 3000 ex, puis sortie "grand public" en 2023

Cette sortie en 2023 du Congo colorisé ne s'est pas faite en individuel mais au sein d'un coffret regroupant Soviet et Amérique qui étaient déjà sortis individuellement.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JCO8 » 24/09/2025 11:08

han_solo a écrit:

Présent dans les "coulisses" ?
Si c'est le cas, il faut le signaler en masse (peut être via les ADH) sinon la probabilité d'une correction me semble faible!

Tu parles de la page 54 des Coulisses, lorsque Tintin arrive à Kiltoch ? On peut discuter du choix artistique du dégradé mais je ne trouve pas que ce soit hors-sujet. Le soir tombe, le ciel passe du bleu à l'orangé. C'est un parti pris qu'on retrouve dans quelques cases sur chaque album n&b colorisé lorsque le dessin manque de lignes pour délimiter des aplats. On touche là aux limites de la colorisation de dessins qui n'ont pas été conçus pour ça mais ça ne me choque pas trop.

danielsansespace a écrit:Je ne sais pas si c'est lié à un tel projet mais l'Ile Noire en noir et blanc n'est plus commandable chez Casterman et les stocks sont vides un peu partout.

Alors est-ce que ce sera pour revenir avec une collection nettoyée comme l'édition du Lotus bleu où ils avaient refait toutes les trames en 1985 (avec des erreurs par rapport aux EO, mais au moins ça faisait propre), on verra.

J'y crois moyen, entre nous, je me suis plutôt dit que cette pénurie fait craindre l'arrêt des fac simile qui ne doivent plus bien se vendre aujourd'hui....

Exact, le fac similé du Lotus Bleu est le seul qui avait bénéficié d'une restauration. Les petites images des couvertures sont également très mal reproduites, pleines de tâches. Incompréhensible...
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede danielsansespace » 24/09/2025 16:28

JCO8 a écrit:Tu parles de la page 54 des Coulisses, lorsque Tintin arrive à Kiltoch ? On peut discuter du choix artistique du dégradé mais (...)

Oui, le dégradé me gêne par rapport à la logique graphique, ça me fait sortir de la ligne claire et entrer dans la ligne powerpoint. Ils avaient commis le même coup sur un autre crépuscule dans les Cigares, mais avaient mieux su gérer ça avec deux couleurs en à-plats pour les ciels du soir d'Amérique.
Donc d'autres solutions doivent être possibles, ou un ciel jaune, plutôt que ce dégradé informatique qui jure avec l'esprit des autres cases (selon moi, bon, ce n'est que mon avis).
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 24/09/2025 17:23

rayman2 a écrit:Cette sortie en 2023 du Congo colorisé ne s'est pas faite en individuel mais au sein d'un coffret regroupant Soviet et Amérique qui étaient déjà sortis individuellement.

Tu as raison.
Il semble aussi que les albums du coffret sont légèrement plus haut et large (environ 1cm) que les albums sortis en individuel (Soviets et Amérique)
Dernière édition par han_solo le 24/09/2025 19:38, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tankie » 24/09/2025 19:35

Et ceux du coffret sont de même taille que les Cigares et le Lotus ?

J’ai commandé le coffret + les deux suivants chez ma libraire, je verrai bien.
Tankie
BDébranché
BDébranché

Messagede rayman2 » 24/09/2025 22:05

Tankie a écrit:Et ceux du coffret sont de même taille que les Cigares et le Lotus ?

J’ai commandé le coffret + les deux suivants chez ma libraire, je verrai bien.

Pour la taille des différents albums colorisés voir nos discussions autour du 16 janvier dernier.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tankie » 25/09/2025 06:15

Merci :ok: (page 88 pour ceux qui voudraient faire un retour vers le passé)

Bon bah je suis déçu mais je m’y attendais un peu. Encore la couleur des dos ça passe, mais les marges à l’intérieur ça me saoule. J’insèrerai les coulisses entre chaque album pour casser définitivement l’uniformité.
Ce qui me fait rager c’est que Casterman sait faire une maquette cohérente, les Corto n/b grand format (couverture noire) sont très beaux.
Tankie
BDébranché
BDébranché

Messagede marone222 » 25/09/2025 09:11

JCO8 a écrit:Quel dommage que ces 9 albums ne ressortent pas également en noir et blanc. L'énorme travail de restoration numérique qui a été effectué pour ces éditions couleur serait pourtant l'opportunité parfaite. Les fac-similés noir et blanc en vente depuis des décennies ont leur intérêt mais les vieilles trames ne font vraiment pas honneur au dessin d'Hergé. A défaut de publication des planches originales (maintes fois retouchées par Hergé), une sortie en coffret des albums n&b restaurés en parallèle des colorisés serait tellement cohérente.

Je ne sais pas si c'est lié à un tel projet mais l'Ile Noire en noir et blanc n'est plus commandable chez Casterman et les stocks sont vides un peu partout.

Bizarrement, je n'avais pas ce fac simile. Du coup j'ai acheté hier l'unique exemplaire de mon libraire. Autant une restauration dans le cadre d'une colorisation inédite ne me choque pas, autant j'apprécie de découvrir cette 1ère version dans son jus, sans restauration.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 25/09/2025 12:53

Tu l'as eu a quel prix par curiosité ?
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 25/09/2025 14:18

20 euros...prix éditeur