han_solo a écrit:Oui, les ADH indiquent bien une couverture provisoire.
Le T6
Les Coulisses d'une Oeuvre - l Oreille Cassée semble avoir une qualité en deçà des précédentsavec quasiment rien de neuf par rapport aux Archives Tintin

Cyril91 a écrit:
Le gros morceau en sa défaveur, c'est évidemment L'étoile mystérieuse. Je ne reviens pas sur les deux cases les plus scandaleuses avec des juifs qui veulent profiter de la panique pour se faire de l'argent. Mais même les autres passages sur le méchant juif à la tête du complot et les Américains sont indéfendables et je trouve que le livre ne met pas assez l'accent sur l'hypocrisie des arguments d'Hergé, qui dit, notamment pour le premier, qu'il avait aussi peint de mauvais Anglais ou Américains, alors qu'il y en avait aussi de bons dans ses albums (ce qui n'était pas le cas du personnage juif) et surtout sans prendre en compte le contexte. En dénigrant des juifs persécutés (et même s'il n'était pas au courant du génocide, Hergé ne pouvait ignorer ces persécutions) ou des Américains avec lesquels l'Allemagne était en guerre dans une Belgique occupée par les nazis, Hergé ne pouvait que faire le jeu des nazis. Et pour moi, sans que ça soit évidemment du niveau de Brasillach ou Céline (très loin de là), ça n'aurait pas rendu injustifiées quelques semaines à l'ombre à la Libération. Et ça rend d'autant plus ridicules ses pleurnicheries d'après-guerre sur ce qu'il a subi ou sur ce qu'ont subi quelques-uns de ses proches qui sont allés bien plus loin que lui dans la collaboration.

Cyril91 a écrit:
J'ai lu la biographie d'Hergé par Goddin. Ca a été long mais globalement intéressant

Si on ne devait en lire qu’un, ou deux, sur Hergé, ce serait lesquels ?

Funkyyy a écrit:Si on ne devait en lire qu’un, ou deux, sur Hergé, ce serait lesquels ?
Quand tu dis bouquins, c'est bouquins ? Parce que y'a les Chronos d'une oeuvre, c'est un peu le graal sur Hergé, comme une sorte de catalogue raisonné (si l'on veut) mais y'a deux soucis, le prix (735 euros) et il y en a 7. 105 balles l'unité quoi.
C'est par Goddin, toujours.

Funkyyy a écrit:Si on ne devait en lire qu’un, ou deux, sur Hergé, ce serait lesquels ?
Quand tu dis bouquins, c'est bouquins ? Parce que y'a les Chronos d'une oeuvre, c'est un peu le graal sur Hergé, comme une sorte de catalogue raisonné (si l'on veut) mais y'a deux soucis, le prix (735 euros) et il y en a 7. 105 balles l'unité quoi.

Anthonybd a écrit:Funkyyy a écrit:Si on ne devait en lire qu’un, ou deux, sur Hergé, ce serait lesquels ?
Pour ceux qui ont un petit budget et qui maîtrise l'anglais, ça existe dans la langue de Shakespeare en 3 tomes pour un total de 100 euros.
Sinon, dans la biographie de référence et moins indigeste que celle De Goddin, il existe cette dernière (dispo en poche) :

LEAUTAUD a écrit:La bio d'Assouline a eu pour intérêt essentiel à l'époque de sa parution son accès aux archives (avec l'accord de Fanny)concernant la période de la guerre.
Mais ce n'est pas à mes yeux le livre qui intègre le trio de tête, c'est à dire, chronologiquement : Le Sadoul
inaugural, le Peeters et son approche intelligente de l'oeuvre, et enfin le Goddin qui est l'ouvrage dans lequel la présence de Hergé est la plus vivante dans sa vérité (Philippe Goddin s'appuie beaucoup sur des correspondances inédites, source majeure et avérée, contrairement à tous les commentaires qui alourdissent et obscurcissent trop souvent la prose d'hergéologues par ailleurs sympathiques)
Hors de ces trois bios magistrales il y a beaucoup d'ouvrages complémentaires qui font le bonheur des tintinophiles, aimable confrérie à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir tout comme vous les aminches

golgoth55 a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions![]()
Quelle réédition me conseillerais tu ?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités