Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 29/04/2025 18:42

Message précédent :
Le spoiler de l'île noire est pas mal non plus.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 02/05/2025 12:05

Le nouveau Tintin et moi s'avère être le fac-similé de l'é.o. Curieuse idée... Surtout à 25 euros ! :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cyril91 » 03/05/2025 18:49

Je suis en train de lire la biographie d'Hergé écrite par Philippe Goddin et, arrivé à l'avant deuxième guerre mondiale, il y a un point que je trouve bizarre (et qui, sauf oubli de ma part, n'a pas été expliqué avant et ne l'est en tout cas pas en note de bas de page). Aux p. 200 et suivantes, l'auteur parle de discussions entre Casterman et Hergé, l'éditeur lui demandant de limiter sa pagination. Et il est écrit :
En adressant à Hergé le contrat d'édition de L'île noire, Louis Casterman lui fait part de son intention de réduire la pagination des albums Tintin : Il envisage de limiter le nombre de pages à 100 [...]Hergé pense que Le sceptre d'Ottokar ne devrait pas dépasser les 100 pages [...] Hergé en est déjà à 106 pages : il devrait s'arrêter.

Le nombre mentionné m'étonnant, j'ai regardé mes exemplaires des BDs mentionnées : 62 pages pour chacun des deux albums. Alors, certes, ce ne sont pas les éditions de l'époque, quelques passages ont pu être retravaillés et allégés, l'éditeur compte peut-être quelques pages blanches avant ou après la BD proprement dite. Mais ça n'explique pas 40 pages d'écart. Quelqu'un aurait-il une explication ?
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 03/05/2025 18:56

Cyril91 a écrit:Je suis en train de lire la biographie d'Hergé écrite par Philippe Goddin et, arrivé à l'avant deuxième guerre mondiale, il y a un point que je trouve bizarre (et qui, sauf oubli de ma part, n'a pas été expliqué avant et ne l'est en tout cas pas en note de bas de page). Aux p. 200 et suivantes, l'auteur parle de discussions entre Casterman et Hergé, l'éditeur lui demandant de limiter sa pagination. Et il est écrit :
En adressant à Hergé le contrat d'édition de L'île noire, Louis Casterman lui fait part de son intention de réduire la pagination des albums Tintin : Il envisage de limiter le nombre de pages à 100 [...]Hergé pense que Le sceptre d'Ottokar ne devrait pas dépasser les 100 pages [...] Hergé en est déjà à 106 pages : il devrait s'arrêter.

Le nombre mentionné m'étonnant, j'ai regardé mes exemplaires des BDs mentionnées : 62 pages pour chacun des deux albums. Alors, certes, ce ne sont pas les éditions de l'époque, quelques passages ont pu être retravaillés et allégés, l'éditeur compte peut-être quelques pages blanches avant ou après la BD proprement dite. Mais ça n'explique pas 40 pages d'écart. Quelqu'un aurait-il une explication ?

L'édition originale du sceptre d'Ottokar faisait 108 pages en N&B
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril91 » 03/05/2025 19:04

Merci. C'était des pages de taille différente de celles qu'on connaît ; ou bien y a-t-il eu beaucoup de pages supprimées ?
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 03/05/2025 19:12

Cyril91 a écrit:Merci. C'était des pages de taille différente de celles qu'on connaît ; ou bien y a-t-il eu beaucoup de pages supprimées ?

Sur ce site, tu as toutes les versions NB des aventures de Tintin, tu pourras faire la comparaison. ;)

https://bellier.co/PVIndex.htm
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle