Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 25/04/2025 11:11

Message précédent :
Genug a écrit:Graphiquement je trouve aux Soviets bien des qualités. :geek:

Idem.
C'est une oeuvre remarquable même si elle n'est pas au niveau des chefs d'œuvre futurs.
Et Tintin en Amérique comporte des fulgurances et une vision de l'exploitation des Indiens d'Amérique qui n'a rien d'inexact, même si ca n'a pas la prétention d'être un manuel d'histoire.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 25/04/2025 11:37

Puisque l'on parle de graphisme, comme précédemment vu dans le forum, sur l'album de l'Île Noire, version d'origine en noir et blanc, Hergé avait, à l'époque, cette contrainte due à l'impression simple en noir. Hergé maîtrisait à la perfection son trait ainsi que l'équilibre des noirs et le blanc du papier. Pour moi, les Tintin en noir et blanc sont d'une meilleure qualité graphique que les versions redessinées et mises en couleur, même si elle paraissent, au premier abord, plus complètes et abouties.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 25/04/2025 12:58

Bof, s'il ne s'agissait pas d'Hergé, on parlerait de péchés de jeunesse pour qualifier les 3 premiers albums
Dernière édition par zourbi le grec le 25/04/2025 13:41, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Solomon » 25/04/2025 13:06

zourbi le grec a écrit:Bof, s'ils ne s'agissait pas d'Hergé, on parlerait de péchés de jeunesse pour qualifier les 3 premiers albums

Tout à fait d'accord :ok: Si l'on compare ces premiers tentatives d'Hergé à la bande dessinée contemporaine, particulièrement américaine (on sait combien Hergé a été influencé par les Ricains), la différence qualitative est impressionnante. En 1929, la bande dessinée avait déjà atteinte une grande qualité (il suffit de lire les œuvres de Roy Crane ou de George Herriman).

Rien d'anormal, beaucoup d'auteurs ont eu un long apprentissage avant la définition des leurs styles ; dans le cas d'Hergé, pourtant, les critiques et les passionnés hard-core semblent presque obligés à voir le génie dès ses débuts.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 25/04/2025 14:08

zourbi le grec a écrit:Bof, s'il ne s'agissait pas d'Hergé, on parlerait de péchés de jeunesse pour qualifier les 3 premiers albums

?
Les premieres oeuvres de Hergé ne sont pas aussi abouties que plusieures oeuvres qui suivent.
De là a parler de "péchés de jeunesse" ?!

De mon point de vue, Tintin et les Picaros est bien plus faible que ces 3 premieres oeuvres!

95 ans après, cette planche par exemple reste d'une efficacité et d'une justesse redoutable.
[Révéler] Spoiler:
Image
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 25/04/2025 23:04

Cette planche n'a pas 95 ans par contre. Elle est issue de la version redessinée et colonisée en 45. 80 ans.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede han_solo » 25/04/2025 23:09

Erik Arnoux a écrit:Cette planche n'a pas 95 ans par contre. Elle est issue de la version redessinée et colonisée en 45. 80 ans.

Très juste.
La planche initiale tient le même discours
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 26/04/2025 08:15

Erik Arnoux a écrit:Cette planche n'a pas 95 ans par contre. Elle est issue de la version redessinée et colonisée en 45. 80 ans.

Lapsus de circonstance... :fant2:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 26/04/2025 13:01

lusabets a écrit:Bonjour

Taratata ! Les automobiles dessinées par Hergé sont en accord avec le graphisme de chaque période.
(s.) le tuturier

Pour la collection citée plus haut (celle disponible en kiosque), comme le signale Morti :
Pour moi l'œuvre d'Hergé commence avec Les cigares avant de se révéler avec Le Lotus Bleu.
Le numéro sur Les Cigares du Pharaon est nettement plus intéressant que les deux premiers (Soviets et Amérique) pour ceux qui n'avaient pas lu d'autres ouvrages autour des albums de Tintin. Dont mézigue.

Ne possédant pas et n'ayant jamais lu Chronologie d'une oeuvre, tu me garantis que l'album des Coulisses d'une oeuvre sur Les Cigares vaut vraiment le coup et apporte des infos qu'on retrouve dans Chronologie ???

Si oui, je pourrais craquer car retrouver les infos sur les albums réparties dans tous les ouvrages que j'ai est plutôt fastidieux, avoir tout en un ouvrage par album me paraît plus intéressant.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede JCO8 » 26/04/2025 16:49

La particularité d'Hergé est qu'il a fait ses armes de dessinateur de BD publiquement, au fil de ses premiers albums. C'était un peu un malentendu à l'origine. Derrière ses petits dessins improvisés pour un quotidien jeunesse, il n'y avait aucune volonté chez lui de construire une œuvre. Son truc, c'était le dessin publicitaire. Ça, c'était un domaine "sérieux".

Cette approche n'existe plus aujourd'hui. Les éditeurs ne publient que des auteurs avec un projet déjà clair et abouti. Dans le contexte d'aujourd'hui, les premières planches bancales d'Hergé n'auraient jamais été publiées, Hergé n'aurait eu aucune raison de progresser dans ce domaine, et on n'aurait jamais eu l'oeuvre qui a suivi.

Entre les Soviets et le Lotus Bleu nous assistons en temps réel à la formation d'un futur génie. C'est pour cette raison que les 3 premiers albums sont très importants à étudier aujourd'hui dans leurs versions originales. Je ne prends pas vraiment de plaisir à les lires au 1er degré. En revanche en tant qu'archives historiques, c'est passionnant. En ce sens, il est évident que si l'auteur n'avait pas eu l'évolution qu'on lui connait, leur intérêt serait aujourd'hui complètement anecdotique.

Si ces 3 premiers albums peuvent être considérés comme des "péchés de jeunesse" (je crois qu'Hergé les avait lui-même qualifiés ainsi), c'est éventuellement vis-à-vis des stéréotypes qu'ils véhiculent... en aucun cas à cause de leurs maladresses scénaristiques flagrantes. Ça, ça s'appelle l'apprentissage. Normalement un brouillon n'est pas publié. Avec Hergé, c'était le cas. Et c'est ce qui fait de son œuvre quelque chose d'unique. Le Congo et les Bijoux sont présentés dans une même collection alors que qualitativement ils sont à tous points de vue à des années lumière l'un de l'autre. A la limite, on est même dans 2 disciplines différentes... C'est pour cette raison que le Congo redessiné avec un Tintin moderne, ça ne fonctionne pas. A l'image des Soviets, Hergé aurait dû, à mon avis, laisser les 3 premiers albums dans leur jus préhistorique. Ça aurait sûrement au passage évité pas mal de polémiques.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JCO8 » 26/04/2025 17:36

Morti a écrit:
lusabets a écrit:Bonjour

Taratata ! Les automobiles dessinées par Hergé sont en accord avec le graphisme de chaque période.
(s.) le tuturier

Pour la collection citée plus haut (celle disponible en kiosque), comme le signale Morti :
Pour moi l'œuvre d'Hergé commence avec Les cigares avant de se révéler avec Le Lotus Bleu.
Le numéro sur Les Cigares du Pharaon est nettement plus intéressant que les deux premiers (Soviets et Amérique) pour ceux qui n'avaient pas lu d'autres ouvrages autour des albums de Tintin. Dont mézigue.

Ne possédant pas et n'ayant jamais lu Chronologie d'une oeuvre, tu me garantis que l'album des Coulisses d'une oeuvre sur Les Cigares vaut vraiment le coup et apporte des infos qu'on retrouve dans Chronologie ???

Si oui, je pourrais craquer car retrouver les infos sur les albums réparties dans tous les ouvrages que j'ai est plutôt fastidieux, avoir tout en un ouvrage par album me paraît plus intéressant.

Oui c'est le concept de cette collection, reprendre la Chronologie et en faire une version plus grand public, donc un peu condensée, et par album. J'ai les 4 premiers volumes et c'est très bien fait. Celui consacré au Lotus Bleu est annoncé pour le 14 mai.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede danielsansespace » 27/04/2025 00:55

Oui, il y a peu de matériel inédit, cela repose essentiellement sur les mêmes iconographies et parfois le même texte, mais le plus souvent réecrit. Parfois on a un peu plus de visuels, par exemple la chronologie ne montrait qu’une case d’un original, et là on voit un strip entier, ou plus rarement un dessin qu’on n’avait pas vu, mais 90 % de ce qui est représenté était déjà dans la Chronologie. Par contre c’était dispersé dans plusieurs volumes quand c’est ici plus fluide et concentré.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 27/04/2025 08:50

Bonjour

JCO8 a écrit:La particularité d'Hergé est qu'il a fait ses armes de dessinateur de BD publiquement, au fil de ses premiers albums.
( ... )
Cette approche n'existe plus aujourd'hui. Les éditeurs ne publient que des auteurs avec un projet déjà clair et abouti. Dans le contexte d'aujourd'hui, les premières planches bancales d'Hergé n'auraient jamais été publiées, Hergé n'aurait eu aucune raison de progresser dans ce domaine, et on n'aurait jamais eu l'œuvre qui a suivi.

Entre les Soviets et le Lotus Bleu nous assistons en temps réel à la formation d'un futur génie. ( ... )

Dans les années 1970/1980, c'était le rôle important dévolu aux fanzines.
Aujourd'hui, il existe les blogs et autres trucs via Internet pour, en quelque sorte, visualiser et diffuser son dessin.
Mais pour moi, les fanzines étaient plus proches de ce que l'on désire obtenir : ils sont imprimés
(l'écran ne remplacera jamais une véritable publication - c'est imprimé, on a une vue d'ensemble des pages, etc.).
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 27/04/2025 11:27

danielsansespace a écrit:Oui, il y a peu de matériel inédit, cela repose essentiellement sur les mêmes iconographies et parfois le même texte, mais le plus souvent réecrit. Parfois on a un peu plus de visuels, par exemple la chronologie ne montrait qu’une case d’un original, et là on voit un strip entier, ou plus rarement un dessin qu’on n’avait pas vu, mais 90 % de ce qui est représenté était déjà dans la Chronologie. Par contre c’était dispersé dans plusieurs volumes quand c’est ici plus fluide et concentré.

Et par rapport aux archives Tintin ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede JCO8 » 27/04/2025 12:20

golgoth55 a écrit:
danielsansespace a écrit:Oui, il y a peu de matériel inédit, cela repose essentiellement sur les mêmes iconographies et parfois le même texte, mais le plus souvent réecrit. Parfois on a un peu plus de visuels, par exemple la chronologie ne montrait qu’une case d’un original, et là on voit un strip entier, ou plus rarement un dessin qu’on n’avait pas vu, mais 90 % de ce qui est représenté était déjà dans la Chronologie. Par contre c’était dispersé dans plusieurs volumes quand c’est ici plus fluide et concentré.

Et par rapport aux archives Tintin ?

Je dirais que l'iconographie est plus riche dans les Coulisses. Philippe Goddin a le nez dans les archives et se concentre purement sur cet aspect, avec une contextualisation et quelques timides tentatives d'analyses de planches. Les Archives Tintin avaient quant à elles l'ambition de balayer un peu plus large avec une remise en contexte historique, une rubrique bibliographie, analyse de chaque personnage, etc... Je pense que sur le papier les Archives Tintin sont formidables mais à titre personnel j'ai toujours été dérangé par la prose franchement réactionnaire des deux auteurs qui pour moi gâche cette collection.

Pour résumer, je dirais que la Chronologie et les Coulisses font doublon sur le fond mais pas dans la forme, et que les Archives et les Coulisses sont complémentaires, avec une grosse différence d'approche éditoriale.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Morti » 27/04/2025 14:38

OK, merci pour les infos...donc vu que je n'ai pas Chronologie, je pense commencer cette collection mais avec Les Cigares :D , si le fond est intéressant, ça devrait le faire... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede golgoth55 » 27/04/2025 14:52

Morti a écrit:OK, merci pour les infos...donc vu que je n'ai pas Chronologie, je pense commencer cette collection mais avec Les Cigares :D , si le fond est intéressant, ça devrait le faire... :lol:

Je vais faire tout pareil :)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 27/04/2025 17:48

Tome 7 annoncé pour le 10 septembre

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 29/04/2025 16:35

Avant, tu auras la sortie de celui sur L'Oreille cassée (09/07). :-D

Image
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 29/04/2025 16:47

Digne des pires affiches spoilers comme La Planète des singes
[Révéler] Spoiler:
Image
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 29/04/2025 18:42

Le spoiler de l'île noire est pas mal non plus.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle