de JCO8 » 26/04/2025 16:49
La particularité d'Hergé est qu'il a fait ses armes de dessinateur de BD publiquement, au fil de ses premiers albums. C'était un peu un malentendu à l'origine. Derrière ses petits dessins improvisés pour un quotidien jeunesse, il n'y avait aucune volonté chez lui de construire une œuvre. Son truc, c'était le dessin publicitaire. Ça, c'était un domaine "sérieux".
Cette approche n'existe plus aujourd'hui. Les éditeurs ne publient que des auteurs avec un projet déjà clair et abouti. Dans le contexte d'aujourd'hui, les premières planches bancales d'Hergé n'auraient jamais été publiées, Hergé n'aurait eu aucune raison de progresser dans ce domaine, et on n'aurait jamais eu l'oeuvre qui a suivi.
Entre les Soviets et le Lotus Bleu nous assistons en temps réel à la formation d'un futur génie. C'est pour cette raison que les 3 premiers albums sont très importants à étudier aujourd'hui dans leurs versions originales. Je ne prends pas vraiment de plaisir à les lires au 1er degré. En revanche en tant qu'archives historiques, c'est passionnant. En ce sens, il est évident que si l'auteur n'avait pas eu l'évolution qu'on lui connait, leur intérêt serait aujourd'hui complètement anecdotique.
Si ces 3 premiers albums peuvent être considérés comme des "péchés de jeunesse" (je crois qu'Hergé les avait lui-même qualifiés ainsi), c'est éventuellement vis-à-vis des stéréotypes qu'ils véhiculent... en aucun cas à cause de leurs maladresses scénaristiques flagrantes. Ça, ça s'appelle l'apprentissage. Normalement un brouillon n'est pas publié. Avec Hergé, c'était le cas. Et c'est ce qui fait de son œuvre quelque chose d'unique. Le Congo et les Bijoux sont présentés dans une même collection alors que qualitativement ils sont à tous points de vue à des années lumière l'un de l'autre. A la limite, on est même dans 2 disciplines différentes... C'est pour cette raison que le Congo redessiné avec un Tintin moderne, ça ne fonctionne pas. A l'image des Soviets, Hergé aurait dû, à mon avis, laisser les 3 premiers albums dans leur jus préhistorique. Ça aurait sûrement au passage évité pas mal de polémiques.