"Hergé se raconte" compris comme "L'histoire se raconte"...? Un peu tiré par les cheveux

Pacome a écrit:Genug a écrit:Une première recension du nouveau Cahier sur Hergé.
Tiens, j'avais loupé la fin de la fatwa du site ActuaBD, on peut de nouveau parler de leur articles ?

BDbilos a écrit:"Hergé se raconte" compris comme "L'histoire se raconte"...? Un peu tiré par les cheveux

Pacome fait allusion au fait que pendant un certain temps il n'était plus possible d'insérer dans nos posts un lien vers ActuaBD, pour cause de brouille entre les deux sites. Ça fait déjà un moment que la sanction a été levée...zourbi le grec a écrit:Pacome a écrit:Genug a écrit:Une première recension du nouveau Cahier sur Hergé.
Tiens, j'avais loupé la fin de la fatwa du site ActuaBD, on peut de nouveau parler de leur articles ?
"On" fait ce que l'on veut. Chacun est libre de ses jugements et de ses actions

zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:Une première recension du nouveau Cahier sur Hergé.
Acheté le numéro hors série et commencé à le lire. Pas grand chose de nouveau pour le Tintinophile, si ce n'est de petites infos par ci par là mais ce n'est pas du remplissage comme beaucoup de HS sur Hergé/Tintin et je ne me suis pas ennuyé (pour l'instant).
Numa Sadoul nous faire saliver une fois encore, sur une hypothétique publication des entretiens bruts.
Concernant la recension d'actuabd, je n'ai pas compris la critique de Pasamonik sur l'article; assez anecdotique à mon avis; des « sept familles stylistiques de Tintin » de Patrice Guérin, car cela reprend les influences bateaux de Hergé que l'on retrouve systématiquement. Je ne trouve pas ça à côté de la plaque mais banal

Genug a écrit:Le portrait d'Hergé par Pasamonik se résume à ceci : « Après l’avoir découvert raciste, antisémite, collabo, il ne manquait à Hergé que la case « misogyne » (bien que l’on s’en doutât…) ». Tirez l'échelle !
Par ailleurs je ne suis pas au fait des relations entre tous ces gens-là mais je me suis étonné de ce qu'il prenne soin d'égratigner certains (les « spécialistes accrédités du « Château » des éditions Moulinsart, à la prose lisse et coiffée à la brillantine : Michael Farr, Philippe Goddin, Philippe Mellot ou Daniel Couvreur ») pour mieux louanger les contributions d'autres (« de Pierre Assouline, de Numa Sadoul, de Benoît Peeters, ou de Benoît Mouchart »). Sans jouer les juges de paix, il me semble que les contributions de Philippe Goddin sont assez unanimement saluées, alors que la bio de Mouchart est dénuée d'intérêt.
Sans doute faut-il voir entre les lignes des règlements de comptes à O.K. Moulinsart...





merci Pardeilhan
![chante [sing]](./images/smilies/sing.gif)

nerghal a écrit:le saviez-vous ?
les relations avant-guerre entre Degrelle (le collaborateur belge qui se voyait en petit Hitler wallon, pour faire très simple) et Hergé dans les années 30.
Voyez la photo et son texte, que j'ai la flemme de reproduire à l'écrit...
Source : Le sec et l'humide, livre de Jonathan Littell.
https://www.babelio.com/livres/Littell- ... rrit/62803

)


LEAUTAUD a écrit:Et Jacobs venu spontanément en ces temps de règlements de comptes, un nerf de boeuf à la main, passer la nuit chez Hergé au cas où ce dernier serait à nouveau inquiété, c'est-y pas de l'anecdote ça, mâme Michu ?
Ah ! mon bon monsieur Boullu, vous me parlez là d'un temps que les jeunes tintinophiles n'ont pas connu.
Bah ! de bons livres leur tendent les bras, dont certains sont souvent signalés ici (comme vient de le faire l'ami Carbo)
Sinon concernant "Le sec et l"humide " signalé plus haut par Nerghal, une association s'est faite instantanément dans ma tête en me rappelant le trait génial de goscinny " Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide"![]()
Après coup, j'ai convoqué aussi "Le cru et le cuit" de Claude Levi-Strauss![]()
Puis j'ai cessé d'y penser parce que c'est l'heure du dîner.

Légende, c'est ce que laisse entendre le Cahier récemment paru.zourbi le grec a écrit:Un nerf de boeuf ? Il me semblait avoir lu que c'était un gourdin, à moins que l'anecdote ne soit qu'une légende car elle est trop belle pour être vraie




Et bien, néanmoins zourbizourbi le grec a écrit:Et tu en as pensé quoi des cahiers cher Genug ?


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités