
BDbilos a écrit:Il est vrai cependant qu'au fil des années Martin s'attribuait de plus en plus de choses dans Tintin.
Je me demande s'il se serait gêné de clamer la paternité d'une vignette...

BDbilos a écrit:Il est vrai cependant qu'au fil des années Martin s'attribuait de plus en plus de choses dans Tintin.
Je me demande s'il se serait gêné de clamer la paternité d'une vignette...

carbonnieux a écrit:Quand on voit la vente Artcurial d'hier, on se dit que cela pourrait être bien de publier sur par exemple les albums à colorier où Hergé a réalisé une partie de certaines illustrations. Je parle ici de cette scène du gorille de l'Ile Noire devant Tintin…
Estimée 1.000 balles, deux collectionneurs très bien informés se sont montés dessus jusqu'à 30k , soit 40 TTC pour ce qui n'avait pas encore obtenu son certificat …

marsunelle a écrit:carbonnieux a écrit:Quand on voit la vente Artcurial d'hier, on se dit que cela pourrait être bien de publier sur par exemple les albums à colorier où Hergé a réalisé une partie de certaines illustrations. Je parle ici de cette scène du gorille de l'Ile Noire devant Tintin…
Estimée 1.000 balles, deux collectionneurs très bien informés se sont montés dessus jusqu'à 30k , soit 40 TTC pour ce qui n'avait pas encore obtenu son certificat …
Informés de quoi![]()
Le catalogue de cette vente était en ligne depuis fin février (vente prévue le 28 mars).
Tu as des éléments précis pour étayer la thèse que cet original est 100% d'Hergé ?
Si une personne autorisée (genre Comité Hergé) pouvait prétendre que cet original est 100% de la main d'Hergé, ne penses-tu pas que Leroy ou Artcurial en aurait été informéOn avait 4 mois pour ce faire.
Prétendre après coup que ce n 'est pas du Studio me laisse croire qu'il va y avoir un certificat de complaisance à la clé (et ce ne sera pas la première fois)

carbonnieux a écrit:Je parle ici de cette scène du gorille de l'Ile Noire devant Tintin (...) qui n'avait pas encore obtenu son certificat

Sais-tu si cette troisième mouture inclut davantage de cases que les précédentes -- ou en tout cas que la première (que j'ai) ?poje a écrit:J'ai les deux sous le coude (La revue Minuit de 1977 et Lire Tintin. Les Bijoux ravis dans l'édition de 2015). Je te confirme qu'il s'agit du même entretien "sans autres retouches supplémentaires que des détails de langue ou de ponctuation", comme le précise Peeters en intro à l'entretien republié dans Lire Tintin. Les Bijoux ravis.

Genug a écrit:carbonnieux a écrit:Je parle ici de cette scène du gorille de l'Ile Noire devant Tintin (...) qui n'avait pas encore obtenu son certificat
C'est bien de celui-ci
qu'il s'agit ?
Mais qu'est-ce qui te chiffonne ? Qu'il n'ait pas été authentifié ? Parce que tu vois que ça n'est pas de la main d'Hergé ?
Pour la petite histoire, Goddin (Chrono 7 page 115) précise : « Hergé sélectionne des extraits adaptés de ses albums et réunit le matériel nécessaire à leur réalisation avec la collaboration de son équipe et, fidèle à ses principes, il en assure personnellement les dessins de couverture ».
Mais ici il ne semble pas s'agir d'un dessin de couverture...

Oh, moi je me méfie un peu des experts autoproclamés -- tu montres ton certif du Comité ?carbonnieux a écrit:faut pas exagérer
Bonne idée, je le ressors et le remets en haut de ma pile...carbonnieux a écrit:Par contre, tout qui veut s'intéresser à Hergé et son trait si particulier et si reconnaissable, je conseille vivement la lecture attentive de cet excellent livre où tout est bien dit :
De loin plus intéressant que beaucoup de livres parus sur des sujets divers et sans intérêts, du moins pour celui qui veut mieux cerner le trait de Hergé et de ses dessins originaux.

carbonnieux a écrit:je conseille vivement la lecture attentive de cet excellent livre où tout est bien dit (...)
De loin plus intéressant que beaucoup de livres parus sur des sujets divers et sans intérêts, du moins pour celui qui veut mieux cerner le trait de Hergé et de ses dessins originaux.

Pour ma part, quand je vois à quoi ressemblent nombre de pages de la production contemporaine, avec dessinateurs issus de l'animation, planches et mises en couleurs par infographie, je ne dis pas que certains ne sont pas talentueux mais c'est bien dans « la BD à l'ancienne » que je me retrouve.Pardeilhan a écrit:c'est une leçon magistrale sur la narration et le graphisme en BD (à l'ancienne, certes, mais bon).

En tout cas en voici un qui ne peut qu'être authentique (ce qui ne signifie pas "de la main d'Hergé") puisque issu de ceci.Genug a écrit:Mais qu'est-ce qui te chiffonne ? Qu'il n'ait pas été authentifié ? Parce que tu vois que ça n'est pas de la main d'Hergé ?

Genug a écrit:Pour ma part, quand je vois à quoi ressemblent nombre de pages de la production contemporaine, avec dessinateurs issus de l'animation, planches et mises en couleurs par infographie, je ne dis pas que certains ne sont pas talentueux mais c'est bien dans « la BD à l'ancienne » que je me retrouve.Pardeilhan a écrit:c'est une leçon magistrale sur la narration et le graphisme en BD (à l'ancienne, certes, mais bon).

Pacome a écrit:Genug a écrit:Pour ma part, quand je vois à quoi ressemblent nombre de pages de la production contemporaine, avec dessinateurs issus de l'animation, planches et mises en couleurs par infographie, je ne dis pas que certains ne sont pas talentueux mais c'est bien dans « la BD à l'ancienne » que je me retrouve.Pardeilhan a écrit:c'est une leçon magistrale sur la narration et le graphisme en BD (à l'ancienne, certes, mais bon).
Je te rejoins entièrement, j’ai le même ressenti en feuilletant la production actuelle : du déjà vu en mode production à la chaîne industriel le tout aseptisé par Photoshop
C’est le trend actuel mais définitivement pas mon trip

En VOICI un (...)Genug a écrit:En tout cas en voici un qui ne peut qu'être authentique (ce qui ne signifie pas "de la main d'Hergé") puisque issu de ceci.Genug a écrit:Mais qu'est-ce qui te chiffonne ? Qu'il n'ait pas été authentifié ? Parce que tu vois que ça n'est pas de la main d'Hergé ?
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)



Genug a écrit:Hergé envoyait aux p'tits lecteurs qui en faisaient la demande un beau dessin de Tntin et Milou... dont l'encre d'imprimerie imitait vachement bien l'encre de Chine. Quand on parvenait à s'en faire faire un "vrai", exécuté au stylo-plume, on voyait la différence...


Pour compléter, on peut signaler qui reprend le même cheminement autour cette fois de la page surnuméraire des Picaros, et avec cet intérêt particulier qu'il est narré par Hergé lui-même, à la première personne.carbonnieux a écrit:Par contre, tout qui veut s'intéresser à Hergé et son trait si particulier et si reconnaissable, je conseille vivement la lecture attentive de cet excellent livre où tout est bien dit :
De loin plus intéressant que beaucoup de livres parus sur des sujets divers et sans intérêts, du moins pour celui qui veut mieux cerner le trait de Hergé et de ses dessins originaux.


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