zourbi le grec a écrit:Il y a un sujet qui m'intéressait beaucoup, c'est un bouquin sur les studios Hergé et particulièrement sur la contribution de chaque collaborateur sur les albums mais aussi les publicités et autres.
On connait l'importance de Bob De Moor aux studios mais on ne sait pas exactement sur quoi il a travaillé projet par projet.
Même chose pour Jacques Martin (qui n'a pas dessiné que des voitures ou des chromos voir et savoir), Roger Leloup, Azara, Michel Desmarets, Baudouin van den Branden et même Josette Baujot qui n'a pas fait que de la colorisation.
Le Tintin à partir des années 50 est un travail collectif et ce serait bien de rendre hommage aux collaborateurs.
Bien sûr, ce bouquin n'aurait d’intérêt que si il est abondement illustré de dessins, planches, photos.
On pourrait même commencer avec les années 30, et Germaine qui "mettait les noirs" sur base des petites croix laissées par Hergé dans les zones ad hoc …
Ensuite ceux qui suivirent le départ de Jacobs avant le début des Studios en 51/52. Genre Guy Dessicy qui remonta Popol & Virginie, et d'autres comme celui qui réalisa les décors industriels d'Objectif lune.
Mais c'est sans doute impossible de rendre à chacun sa propre contribution à l'œuvre.
Resterait également pour moi à écrire l'histoire des débuts du timbre Tintin. Les seules sources plus ou moins précises commencent seulement vers 54 quand le timbre devient le chèque en France !
Je serais par exemple preneur d'un historique avec datation des premiers puzzles et jeu de cubes. On les donne trop souvent comme étant obtenus avec les timbres/chèques alors que certains étaient seulement vendus dans la boutique Tintin.
A ce propos, même le BDM n'est pas précis sur la datation et l'ordre de création/sortie de ces puzzles des années 51/55.
Même le tome 6 des Chronologies de Goddin ne fait que survoler le sujet alors qu'on parle tout de même de magnifiques images inédites dont certaines s'inspirèrent des Dubreucq mais jamais à 100% !