Cette expo valait-elle que je me tape 300 kms pour m'y rendre ?
Oui, sans hésitation !
Arrivé à 10h un jeudi je n'ai pas fait la queue, alors qu'une heure plus tard il y avait beaucoup plus de monde.
Comme déjà souligné, l'oeuvre de Hergé est exposée dans tout les domaines (ne manque que la dimension épistolaire, avec seulement deux lettres originales expédiées à Ananoff et à Heuvelmans (pour "
Objectif Lune").
Absentes aussi les cartes de voeux et toutes les autres cartes (à l'exception des conserves "Habi").
Mais c'est sans importance au regard de ce qui est visible, les magnifiques planches du Lotus Bleu (une demi-douzaine), les planches du Soviet (avec des plaques d'imprimerie !), la planche de Saint-Ogan dédicacée à Hergé (bien émouvante, et splendide), des crayonnés somptueux qui m'ont littéralement scotchés (que de détails), etc...etc...
Habitué depuis toujours à contempler des reproductions de Hergé, aussi réussies soient-elles, j'insiste sur la différence fondamentale offerte par les originaux. Nous le savons tous, mais face aux originaux c'est un autre monde qui s'ouvre !
La première salle présente quelques tableaux de Hergé, et des toiles de sa collection (Fontana, etc...) ainsi que les deux sérigraphies, avec acrylique ajoutée, par Andy Warhol (j'ai apprécié). Je pense que la direction du Grand Palais et les cultureux concernés, rejoint sur ce terrain par Moulinsart (Fanny et Nick), ont souhaité donner une dimension supplémentaire à l'oeuvre dessinée de Hergé (qui n'en a bien sûr aucun besoin). Pour autant, c'est bien agréable à voir.
Une prof expliquait à sa jeune classe les trésors de l'expo de façon trop didactique, alors qu'elle avait sous les yeux des exemples de l'incessant processus créatif de Hergé, supprimant une case crayonnée à l'étape suivante de l'encrage (extraordinaire ellipse de la chute de Haddock dans la scène de l'aéroport de New Delhi), des modifications d'onomatopées, d'abord jetées à la va-vite puis remaniées, la signature discrète (et pirate, puisque Hergé ne l'a su qu'un demi-siècle après) du jeune Tchang dans une case du Lotus, etc...etc...
Avec ma femme nous sommes restés deux heures, prenant quelques photos (y'en a une que j'utiliserai sûrement comme carte de voeux privée, on me voit courir comme Tintin devant un Tintin reproduit grandeur nature, lui-même poursuivi par une locomotive).
Un mur présente la totalité des couvertures du
Petit Vingtième, impressionnant (plusieurs mètres de haut sur une putain de largeur). La scénographie, réussie, permet à tous les visiteurs de circuler sans trop de presse.
J'ai opté pour le catalogue (format album Tintin) à 10 euros, plutôt que les deux versions luxueuses en vente.
L'expo va durer jusqu'à la mi-janvier 2017, j'y retournerai peut être si je remonte sur Paris.
Pour Eltanin : les droits sur les photos (autorisées) et reproduites sur le forum d'un site spécialisé ne devraient pas poser de problème à mon humble avis...mais il est vrai que le Studio Hergé est chatouilleux sur le sujet.