Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede Gaston68 » 16/09/2019 12:55

Bonjour,

J'ouvre ce Topic pour voir si certaines personnes on déjà la même idée ou plutôt le même problème à résoudre.

Je souhaite mettre un rail sur toute la longueur de ma cage d'escalier (environ 5m) afin de pouvoir accrocher des choses sympas (tableau, planches,...) sans avoir à percer le mur à chaque changement.
Qui dit cage d'escalier dit souvent angle et descente. J'ai donc besoin de trouver un rail solide (avec de bonne fixations) et qui aura des crans qui bloqueront les cables d'attaches des cadres afin que les dit cables ne glissent pas. Un peu comme les trains à crémaillères. Parce que la cage est surement à 30-40°.

N'ayant pas encore reussi à mettre la main pour le moment sur ce que je souhaite, je suis preneur de toute proposition qui fera eventuellement avancer mon schmilblick

Merci par avance [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede Croaa » 16/09/2019 13:57

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede Gaston68 » 16/09/2019 14:37

Super :ok: Merci Croaa.
Je ne connais que Google, mais là je dois dire que je n'avais rien trouvé. Je vais regarder ça de près.
...et je viens d'apprendre qu'on appelle ça une cimaise ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede Croaa » 16/09/2019 15:04

A ton service. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede The Maze Echo » 16/09/2019 16:02

C'est également chez eux que j'ai pris la cimaise que j'ai mise chez moi, tant horizontale au plafond du couloir qu'en incliné dans la cage d'escalier. Le plus difficile est de bien prévoir la jonction si ton escalier fait un quart de tour.
J'ai utilisé le modèle Mini-Click Rail, en version "brut à peindre".
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede Gaston68 » 16/09/2019 16:53

Une fois à la maison je vais voir ça plus en détail. Quand tu dis "brut à peindre"...c'est de l'alu à peindre ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede silverfab » 16/09/2019 16:58

Excellente idée ces cimaises!
Après je vois que ça supporte 4kg max (ce qui est bien assez pour un tableau remarque)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede The Maze Echo » 16/09/2019 17:11

Gaston68 a écrit:Une fois à la maison je vais voir ça plus en détail. Quand tu dis "brut à peindre"...c'est de l'alu à peindre ?

C'est un alu avec une couche d'accroche blanc mat, sur laquelle tu mets la couleur de ton choix. Perso, j'ai repris la teinte du papier peint de la cage d'escalier.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede Gaston68 » 16/09/2019 17:19

The Maze Echo a écrit:
Gaston68 a écrit:Une fois à la maison je vais voir ça plus en détail. Quand tu dis "brut à peindre"...c'est de l'alu à peindre ?

C'est un alu avec une couche d'accroche blanc mat, sur laquelle tu mets la couleur de ton choix. Perso, j'ai repris la teinte du papier peint de la cage d'escalier.

Super interressant. C'est la première fois que j'entends parler de ce genre de produit/concept. C'est effectivement une super idée pour une personalisation de l'ensemble.

Au niveau des vis, on peut vraiment mettre du solide, ou c'est des vis de 4-5 mm ? Et on parle de cimaise en 1 bloc, ou de montage/clips de plussieurs parties (au niveau du rail) ?
Parce que sur les photos, on ne voit que l'ensemble, et pas la façon de monter l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede The Maze Echo » 16/09/2019 17:51

Les rails doivent faire entre 2m et 2,50m. Tu dois mettre des fixations au mur tous les 50-60 cm et les rails se clipsent dessus. Donc au niveau vis, tu peux y mettre du costaud, du moment qu'elle passe dans le trou de la fixation et que la tête fraisée ne dépasse pas, sinon tu auras du mal à clipser le rail.
L'avantage, c'est que si ton mur n'est pas parfaitement plat, le rail est assez souple pour rattraper les imperfections.
escalier.jpg

palier.jpg
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede Gaston68 » 16/09/2019 20:14

Génial, merci pour les photos; là je vois du concret. C'est vraiment cool comme système. Tout à fait ce que je cherche. Je vais pouvoir -si je franchis le pas, suis pas encore sûr- acheter tranquillement ma première petite planche originale et l'accrocher à un endroit digne de ce nom chez moi :)

Merci à vous deux!
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede cygu » 17/09/2019 15:00

Le système de cimaise est bien si tu changes souvent de place tes cadres ou si tu as un revetement murale que tu ne peut pas trouer (pour des raisons techniques ou esthétiques)

ça reste relativement couteux au regard du prix de quelques clous

le sytème a barre métallique a tendance a faire que le cadre pivote autour de la barre
le système a fil est mieux mais tiens moins de poids
par contre ca reste droit (comme sur la photo) dans le cas ou chaque cadre et installé loin de l'autre
si tu commence a mettre des cadre les une en dessous des autres ou en décallé et que certains fils passent sous des cadres il faut oublier l'idée d'avoir un ensemble parfaitement droit et plaqué sur le mur
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Help - Rail de fixation (tableau,...) dans cage escalier

Messagede Gaston68 » 19/09/2019 15:54

En fait Cygu, je ne sais pas encore si je vais changer ou modifier regulièrement les tableaux/cadres que je vais accrocher. Mais bon déjà rien que au début j'ai bien l'intention de centré les premières pièces qui ne feront pas encore la globalité du mur, et dont le nombre augmentera au fur et à mesure.

Il est possbible d'après ce que j'ai lu rapidement, d'utiliser des cables pour les systèmes évoqués par Croaa et Maze Echo. Je pense que je vais surement les prendre, voir faire un système hybride à partir des cimèses et fixations que je vais acheter.
J'ai moi-même complètment rénové de la cave au grenier une petite maison, et je déteste faire des trous non-définitif. Suis convaincu que les cimèses correspondent exactement à mes besoins/envies.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités