Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

haytham, une jeunesse syrienne chez dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

haytham, une jeunesse syrienne chez dargaud

Messagede MOELU » 04/09/2016 11:43


sort en septembre, même dessinateur que Yallah bye
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: haytham, une jeunesse syrienne chez dargaud

Messagede Nirm » 04/09/2016 12:45

Sujet dans l'air du temps si je puis dire, mais intrigué par cette sortie que j'avais repéré.
Je guetterai les retours et la chronique. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: haytham, une jeunesse syrienne chez dargaud

Messagede kobaia » 16/09/2016 23:42

Je viens de finir Haytham, une jeunesse syrienne.

C'est le témoignage d'un jeune Syrien qui a réussi à quitter la Syrie à temps, qui s'est réfugié en France avec sa famille. Mais il manque quelque chose pour un faire un bon livre. Là, c'est presque emmerdant à lire tellement c'est lissé. C'est un témoignage, mais le format BD n'apporte absolument rien. Je pense même que ça dessert le propos. Un portrait dans un bon journal aurait été plus intéressant à lire.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les dessins. Avis mitigé donc.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: haytham, une jeunesse syrienne chez dargaud

Messagede MOELU » 17/09/2016 16:53

je pense que tu te retrouveras dans la chronique qui ne devrait pas tarder à sortir :siffle:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: haytham, une jeunesse syrienne chez dargaud

Messagede toine74 » 22/09/2016 22:08

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: haytham, une jeunesse syrienne chez dargaud

Messagede chris24 » 15/03/2017 21:37

Eh bien pour ma part j'ai bien aimé ce bouquin ! :ok:

Pour commencer — cela n'a pas dû aider Haytam à se faire connaître et donc à se vendre — pour moi, Haytam n'a absolument rien à faire dans la catégorie Alternatif (ce choix, sur un forum comme celui-ci, a forcément des répercutions commerciales et du coup c'est dommage !) Que ce soit au niveau du dessin comme au niveau du scénario ou de la narration, c'est conventionnel et donc plutôt à classer en franco-belge que dans l'alternatif...

Adaptation de Nicolas Hénin d'un récit vu par les yeux d'un enfant de 10 ans environ, Haytam, que l'on suit sur quelques années, le ton est donc volontairement simple, pas forcément simpliste. Il ne faut pas s'attendre à une analyse politique, économique ou historique poussée. Ce "lissage" reproché plus haut est donc à relativisé si on ne se trompe pas de point de vue et qu'on le replace comme il le faut, à hauteur des yeux du jeune Haytam. C'est sous cette perspective abaissée qu'Haytam saisi le contexte et c'est bien rendu, on sent les tensions comme ce qui lui échappe sous la naïveté de sa jeune perception. On ne peut donc lui reprocher ce choix narratif. Ce n'est pas le récit d'un adulte racontant ses souvenirs d'enfant, mais un récit d'enfant replacé dans le contexte, et cela permet de mieux l'appréhender.

Bien sûr la situation est plus survolée que dans un Arabe du futur, mais l'objectif est non seulement moins ambitieux mais aussi différent. Il n'y a pas ici de critique du monde arabe, hormis celle de la dictature syrienne, et encore, elle est surtout relative au contexte de soulèvement et au renforcement coercitif gouvernemental inspiré par le printemps arabe qui a débuté ailleurs avant d'arriver en Syrie. Même si le fait que la dictature ait été transmise de père en fils, de Hafez à Bachar, soit abordé, même si on sent que les libertés ont été restreintes depuis de longe date, ce n'est pas le sujet principal. Le regard est essentiellement tourné vers cette révolution arabe dont Haytam, du haut de ses 10 ans est le témoin impliqué et même parfois amusé, comme tout enfant ne saisissant pas toujours les enjeux ou le danger peut l'être. Le récit est plutôt à mettre en correspondance avec celui sur la dictature coréenne, L'anniversaire de Kim Jong-Il de Ducoudray/Allag.

J'ai trouvé ce récit très bien mené. Sans temps mort ni aucune lassitude (là où La dame de Damas m'avait passablement fait décrocher à différentes reprises par exemple), on suit les aventures de ce jeune garçon au travers des prémisses de la révolution arabe en Syrie, le soulèvement des foules, la répression et la fuite d'une partie de la population. C'est toujours intéressant, le récit tient en haleine tout au long des 77 planches.

Le dessin est à l'avenant, collant parfaitement à l'ambiance. D'un trait noir, fin, fouillé et réaliste, rehaussé de lavis, Park appuie solidement le récit par une maîtrise graphique sûre. Les cadrages et le découpage sont variés et participent sans doute aucun à rendre ce récit captivant.

Haytam est un beau récit malheureusement passé inaperçu, marquant à sa façon d'une pierre cette époque et venant s'ajouter aux témoignages sur le sujet.

15/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités