Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hautes oeuvres de Simon Hureau chez La boîte à bulles

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Hautes oeuvres de Simon Hureau chez La boîte à bulles

Messagede armand » 13/08/2008 15:13

Message précédent :
Ce bouquin trainait sous une pile de bd à lire ... et ne m'avait pas attiré par la couverture ... c'est la que je
décide de le rentrer dans mon bdgest et que le pitch m'attire clairement !
Je ne m'attendais pas à cela... c'est clairement gore, malsain, dérangeant ... en meme temps, cela devrait être lu par
tous les irrésponsables qui disent "rétablissons la peine de mort" ou c'était bien plus moral "avant" (je ne sais pas si
le gamin ou la femme enceinte pietinnée m'a le plus choqué !)

Bref c'est fort, c'est intelligent ... et c'est surtout un formidable remue-méninge !

Voila un formidable tranche de société qui montre une france tellement différente surement mieux (moins prude)
et surement moins bien (beaucoup moins protectrice de la vie et habituée à la mort ...) bref j'ai adoré ce petit tour
de toutes les couches sociales, politiques de cette époque.

Enfin, je ne comprends pas le besoin du surnom qui va clairement detourner tous ceux qui ont aimés les autres oeuvres
de Hureau ?

Les petits coufs de canif aux collectionneurs et donc à notre société de consommation ne m'ont pas échappé et ne
démontrent que plus cruellement le vide du débat social et politique de notre époque ...
(que je paierais cher pour voir un hollande proposant la vivisection des condamnées à l'hopital lariboisiere ! :D )

bref à lire absolument
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Hautes oeuvres de Simon Hureau chez La boîte à bulles

Messagede armand » 13/08/2008 15:15

:arrow: [url=http://www.bdgest.com/chronique-2979-BD-Hautes-oeuvres-Petit-traite-d-humanisme-a-la-française.html]Chronique de Hautes Oeuvres[/url] par C. Constant


dans la chronique il est dit qu'il est indispensable ... :siffle:

et je suis le seul à l'avoir mis ... :shock: ben alors chroniqueur on tient pas ces promesses ... :fant2:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Hautes oeuvres de Simon Hureau chez La boîte à bulles

Messagede ckicmoi » 14/08/2008 20:48


ben alors chroniqueur on tient pas ces promesses ... :fant2:


Si si [:fantaroux:1] ... il suffit juste pour cela qu'un BDGétiste attentionné veuille bien m'y faire penser :mrgreen:

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Hautes oeuvres de Simon Hureau chez La boîte à bulles

Messagede vacom » 15/08/2008 10:18

J'avais lu l'album il y a un moment, je viens de le relire pour être bien sûr de mon impression. Et en fait... j'ai trouvé le ton amusant mais superficiel, avec pour résultat quelque chose d'inabouti. En gros, l'impression d'une belle coquille un peu vide. J'avais envie de lire ce bouquin, le thème m'intéressait, mais je suis déçu. Un peu comme si j'attendais quelque chose qui n'est pas venu.

Je trouve que l'espèce d'exercice de style qu'a voulu réaliser Simon Hureau, que ce soit dans la construction des planches, dans les différents personnages qui relatent l'histoire ou encore dans la reconstitution historique et l'intégration des personnages célèbres, est trop évident pour paraître naturel.

Je ne suis pas du tout mécontent de l'avoir lu, de toute façon, ça reste une petite curiosité... qui n'a juste pas trouvé les bons mots, le bon ton, pour me parler.
vacom
 

Hautes oeuvres de Simon Hureau chez La boîte à bulles

Messagede zemartinus » 23/09/2008 17:54

j'ai lu, et j'ai adoré. Vraiment une réussite, même si on regrette que l'auteur ne se soit pas arrêter plus lontemgs sur certains personnages mais c'est l'exercice de style qui veut ça aussi. Le trait est des plus réjouissant, les dialogues "modernes" sonnent toujours justes malgré leur anachronisme ("c'est craignos"), et la construction de l'ensemble avec des fixations courtes sur des personnages secondaires m'a énormément plut.

Malgré tout quelques inexactitudes historiques, notammant sur le fait que la la plupart des sepctateurs sont soit indifférents au spectacle, soit tout à fait amusés, mais très peu sont choqués. Or on a assez de traces de cette évènement pour savoir que sa barabrie fut dénoncée par beaucoup à l'époque, y compris parmi les gens du peuple (ce fut d'ailleurs le dernier grand supplice public, du fait de l'horreur sucitée par cette exécution).
On peut quand même tempérer mes propos en rappelant qu'une bonne partie de la foule assista au supplice du début à la fin (alors qu'il dura plusieurs heures) sans faire mine de vouloir partir un seul instant.


Bref, excellent.
Et pour revenir sur Thyuig qui trouve qu'il y a que "du cul, du cul, du cul et encore du cul" et rien autour, faudrait rappeler qu'à part le sautage de la donzelle dans l'arrière cours et celui de la fille du prêtre, y'a absolument rien. Y doit y avoir à peine 5-6 pages avec peut-être une fesse qui traîne ici ou là.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Hautes oeuvres de Simon Hureau chez La boîte à bulles

Messagede thyuig » 23/09/2008 19:05

bien sur, et les bourgeois dans les étages ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Hautes oeuvres de Simon Hureau chez La boîte à bulles

Messagede zemartinus » 23/09/2008 19:14

les bourgeois dans les étages c'est une seule illustration

on doit pas etre loin de mon "5-6 pages avec peut-être une fesse qui traîne ici ou là" (bon allé disons 7-8, et encore (j'ai pas acheté le livre donc j'peux pas vérifier)).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Hautes oeuvres de Simon Hureau chez La boîte à bulles

Messagede WoodGod2 » 27/09/2008 15:42



L'histoire véridique de la première prestation en tant que bourreau de Charles-Henri Sanson lors de l'éxécution de Damiens, accusé d'avoir poignardé Louis XV.
Un vrai carnage au siècle des Lumières.

J'ai été tout simplement éblouie par cette lecture.

Qui d'autre l'a lu ?


Salut !
Je suis critique de BD pour Zoo. J'ai connu Simon Hureau avec "Colombes et la Horde". Après un très long entretiens nous sommes devenu amis. J'ai même faillit éditer un album avec lui.
Bref je le connais très bien et lui ai consacré un article dans le "Zoo" numéro 15 (téléchargeable sur le site : zoolemag.com). Notre magazine éditera une liste des meilleurs albums de l'année 2008 un peu avant Agoulème. "Hautes oeuvres" sera d'ors et déjà mon premier choix (suivi sans doute de "Shutter Island" et du second tome du "Roi des mouches").
A+
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités