Jetjet a écrit:Ah oui bien content aussi !
Fais nous ton top 5 sur Miller, Jim stp en expliquant tes choix !
Oh, euh, pas simple, mais je dirais, dans l'ordre de préférence :
-
Dark Knight Returns (pour l'ambition du projet, pour l'aspect formel - gaufrier en seize cases, narration par écrans télé, gestion de la voix off - pour la qualité graphique et l'impact des images)
-
Batman Year One (pour la narration toute en ellipse, pour la caractérisation, pour la tonalité roman noir, pour l'équilibre du récit, pour la mayonnaise qui prend merveilleusement avec Mazzucchelli)
-
Ronin (pour l'aspect SF et post-apo, pour les recherches formelles, pour l'encrage débridé, parce que c'est le premier projet totalement millerien où il travaille en toute liberté, pour les surprises du scénario, pour la très jolie Casey McKenna)
-
Give Me Liberty (pour la description d'un univers politique fort, pour la construction d'un personnage passionnant, pour les effets de style, pour le découpage)
-
Elektra Assassin (pour les voix off vertigineuses, pour les changements graphiques très "expressionnistes" de Sienkiewicz, pour l'irrévérence, pour les avancées narratives inégalées à ce jour)
…
Mais c'est très dur, et peut-être que si tu me demandes dans un an, je te donnerais un autre quinté.
Par exemple, j'aurais bien mis quelque chose de
Sin City (et sans doute le premier récit, parce que je l'ai suivi dans
Dark Horse Presents à l'époque et que c'était un véritable choc visuel), mais je m'aperçois que je ne relis pas tout
Sin City avec le même plaisir. J'aime beaucoup le premier récit, j'aime beaucoup
Family Values, j'aime beaucoup les récits courts, mais
A Dame to Kill For ou
That Yellow Bastard, j'en ai un peu soupé. Donc en fait, je crois que j'ai sélectionné des trucs que je relis régulièrement.
En plus de ça, le
Sin City du départ, graphiquement, fonctionne encore sur une narration (quasiment une "prosodie", un langage) qui emprunte encore énormément à
Dark Knight Returns (petites cases, syncopes…). Le style mis en place dans
A Dame to Kill For,
That Yellow Bastard ou
The Big Fat Kill est différent, mais
Family Values fonctionne aussi sur d'autres règles visuelles. Et le dernier,
Hell and Back, est également une explosion des propres codes. Donc mettre
Sin City, oui, mais alors faut en choisir un, je crois.
De même, j'aurais bien mis
Elektra Lives Again, un truc qui me fascine depuis des années, un
graphic novel que Miller a entamé dans la foulée de
Dark Knight Returns, qui aurait dû précéder
Born Again, mais qui a pris des années de retard (
because Miller au cinéma,
because ceci,
because cela…). Ça me fascine parce que, quand on le lit, on voit bien que certaines pages sont construites comme
Dark Knight Returns, avec des gaufriers, beaucoup de noir, des angles secs… et d'autres pages annoncent déjà
Sin City (à mon avis, il bossait déjà dessus), avec de grandes cases dessinées au trait, ce genre de chose. Cette gestation me fascine.
Donc ouais, peut-être que si tu me demandais dans un an, je mettrais
Elektra Lives Again dans le quinté !

Jim