Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Messagede Le Tapir » 05/02/2016 09:31



Je suis étonné que personne n'ait encore parlé de ce roman graphique hyper original paru en décembre chez le très bon, l'excellent éditeur de bd Denoël graphic!
Cela fait un petit moment que je tourne autour comme un vautour attiré par l'odeur de l'encre, mais je n'ai pas encore osé attaquer la proie... le prix d'achat étant un peu dissuasif! J'aimerais bien avoir un petit retour de lecture si jamais quelqu'un l'à lu?
Y'a forcément une Corbulon, ou bien un edgarmint, un rahoul, un vacom, ou bien encore un crepp, ou bien entendu un exhaustif onehmouninehl et peut-être même encore un silverfab qui l'ont lu! Non?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Messagede silverfab » 05/02/2016 09:38

Le Silverfab fait comme toi, il hésites, il tance, il zieute... :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Messagede Le Tapir » 05/02/2016 09:41

silverfab a écrit:Le Silverfab fait comme toi, il hésites, il tance, il zieute... :)


Franchement je l'ai re-feuilleté hier, chui chaud bouillant là! Y'a que le prix qui me calme! :? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Messagede silverfab » 05/02/2016 09:42

C'est clair, après c'est toujours pareil, certes c'est 24 boules :? , mais t'as 160 pages :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Messagede Le Tapir » 05/02/2016 09:49

silverfab a écrit:C'est clair, après c'est toujours pareil, certes c'est 24 boules :? , mais t'as 160 pages :lire:


Oui et puis c'est top! J'aime bien le style graphique que je trouve assez expressionniste (enfin, je qualifie cela d'expressionniste, mais c'est assez subjectif comme approche) ! Cela me fait penser à un autre auteur alternatif que j'aime bien: Atak, l'auteur de l'excellent Ada

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Messagede mistercoyote » 06/02/2016 19:00

Je l'ai lu tranquillement ce matin, je le recommande.
Après il faut je trouve passer un peu outre le dessin (et surtout la couleur) qui est un peu particulier mais qui au final sert parfaitement le récit.
L'histoire de l'écrivain et du livre qui se croise et s'entrecroise est vraiment bien.
J'ai eut du mal à rentrer dedans (je dirais les 30 premières pages) mais au final c'est un très bon moment de lecture.
(avec en plus quelques pages d'explication et de notes à la fin qui viennent bien compléter tout ça)

Et un détail l'édition est très belle, j'adore la texture de la couverture.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14989
Inscription: 20/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Messagede Le Tapir » 14/02/2016 21:41

mistercoyote a écrit:Je l'ai lu tranquillement ce matin, je le recommande.
Après il faut je trouve passer un peu outre le dessin (et surtout la couleur) qui est un peu particulier mais qui au final sert parfaitement le récit.
L'histoire de l'écrivain et du livre qui se croise et s'entrecroise est vraiment bien.
J'ai eut du mal à rentrer dedans (je dirais les 30 premières pages) mais au final c'est un très bon moment de lecture.
(avec en plus quelques pages d'explication et de notes à la fin qui viennent bien compléter tout ça)

Et un détail l'édition est très belle, j'adore la texture de la couverture.

Merci. J'ai commandé le mien...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Messagede Le Tapir » 15/06/2016 08:57

J'ai fini ma lecture hier! Pour faire simple et vite, je dirai juste que ce "nouveau" roman graphique (DL 09/2015) des éditions Denoël est somptueux!
Comme son auteur l'indique dans une postface très intéressante, il s'agit d'une construction subtile entre des éléments biographiques de la vie de Hans Fallada ( Rudolf Ditzen de son vrai nom) et des différents récits qu'il a produit ( notamment ceux dans lesquels il parle de sa dépendance à l'alcool et à la morphine). Autant dire qu'il ne s'agit pas d'une hagiographie de Hann Fallada: dés le départ le récit est dur et sans concession! Le personnage est montré dans toute sa folie et sa décrépitude, mais ce voyage dans cette folie est extraordinairement bien raconté et dessiné par Jakob Hinrichs ( boulot extraordinaire d'un an et demi, hyper riche et maitrisé).
Là ou c'est vraiment fort, c'est que l'auteur de cette bd arrive à nous montrer deux aspects de la vie de l'auteur, on rentre à la fois dans sa vie privée, son histoire intime et on entre tout autant dans ses écrits, le tout avec un dessin incroyable qui nous plonge lui aussi dans cette période des années 30 et 40 de l'Allemagne!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Messagede kilfou » 04/07/2017 10:17

Pas mieux que Le Tapir, un roman graphique très original par son sujet surtout par le traitement graphique qui coule pas de source mais convient étrangement bien.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Messagede marinacamille » 06/07/2017 08:51

Vous le vendez bien le bouquin, dites donc !!! waw Ça pique ma curiosité.
Je l'ai mis dans ma wishlist du coup, mais ce sera pour la fin de l'été, quand j'aurai eu le temps de lire toutes mes BD en retard...
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Hans Fallada, vie et mort du buveur (Denoël graphic)

Messagede kozu » 16/08/2017 09:12

Lu ce week-end : très bon bouquin, je suis assez fan du traitement graphique, qui a le mérite d'être très personnel et de changer de ce qu'on peut voir la plupart du temps. Ça colle complètement au sujet. Pour ce qui est de l'histoire, le fait que auteur, personnage et œuvre soient mêlés est très intéressant. Bref une des bonnes lectures du w-e, je le recommande !
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 10/05/2006
Age: 37 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités