Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[auteur] Guido Crepax

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[auteur] Guido Crepax

Messagede Bolt » 04/04/2022 11:56

(Je crée le topic dans cette partie du forum un peu par défaut.)

Un temps entamé par Actes Sud, l'intégrale de Valentina va être reprise par Dargaud... dans une édition en couleurs. Sortie programmée le 29 avril.
Guido Crepax reste un maitre absolu pour nombre de créateurs actuels. Inventeur de l'érotisme cérébral en BD, ses personnages féminins ont une élégance rare et, parmi elles, Valentina occupe une place centrale. La collection présente, en première mondiale les récits de Valentina en couleurs et en suivant l'ordre chronologique de création. Un réel « + » qui permettra, enfin, au public de saisir toutes les richesses d'un univers et d'un personnage hors du commun !

Chaque volume sera accompagné d'un dossier mêlant informations capitales et une iconographie riche en inédits. Le premier volume inclut « Le virage de Lesmo » (1965) et « Les Souterrains » (1965-1966). Le deuxième volume inclut « Ciao Valentina » (1966), « La descente » (1966), « Un poco loco » (1966), « Funny Valentina » (1967), « La loi de la pesanteur (1967) et « Valentina et ses bottes »(1968).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Solomon » 04/04/2022 12:11

Crepax en couleurs [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

Bien entendu, le Maître a réalisé quelques bandes dessinées en quadrichromie, comme le chef-d’œuvre L'uomo di Pskov (Le point de non retour dans la traduction française du 1982) ; mais presque toute sa production est en noir et blanc et a été conçue pour le noir et blanc.



Par contre, l’idée de proposer les épisodes par ordre de parution est excellente. Cela n’a jamais été fait, que je sache : même les volumes italiens sont souvent en désordre.
En 2014, l’éditeur italien Mondadori a proposé l'omnia de Crepax (pas seulement Valentina) en 30 tomes. Une initiative a priori merveilleuse... dommage que les histoires soient toutes mélangées sans aucun critère [:bdgest]

Je pense qu’il faudra au moins dix tomes pour proposer l'intégralité de Valentina (presque 2.500 planches et ~80 histoires, courtes et longues).
Dernière édition par Solomon le 04/04/2022 13:08, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Bolt » 04/04/2022 12:49

Il n'existe pas d'édition italienne en couleurs sur laquelle Dargaud s'appuierait ? J'imagine mal l'éditeur francophone commander de son propre chef la mise en couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Solomon » 04/04/2022 12:56

Bolt a écrit:Il n'existe pas d'édition italienne en couleurs sur laquelle Dargaud s'appuierait ? J'imagine mal l'éditeur francophone commander de son propre chef la mise en couleurs.

Non.

En 2018, le quotidien La Repubblica a proposé une collection de Valentina par ordre de parution (en partie : il y a beaucoup d’erreurs).
Chaque volume présentait plusieurs aventures : une histoire (la plus longue du tome) en couleurs, selon le style des albums en couleurs de Crepax himself (comme L'uomo di Pskov) ; les autres, cependant, étaient en noir et blanc.

Il n’y a pas des intégrales italiennes de Valentina entièrement en couleur.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede corbulon » 04/04/2022 13:22

A tiens Luisa Mandelli n’est toujours pas créditée. Ah oui mince il n’y avait pas de femmes dans le milieu de la bande dessinée avant 2010. :D :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Solomon » 04/04/2022 13:31

Une chose est de fournir des idées et des indications comme Mandelli l’a fait, une chose est de réaliser matériellement les histoires. Un peu comme ceux qui voudraient le nom de Van Melkebeke sur les couvertures des albums d'Hergé et Jacobs.

Luisa Mandelli a été surtout et avant tout une source d’inspiration pour Crepax, dans la manière de se comporter et de s’habiller.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede xof 24 » 04/04/2022 14:45

Solomon, comme tu sembles avoir de précieuses connaissances, peux tu jeter un oeil sur la série en "Italien" . Et dire si l'ordre de parution est bon...


Sinon quelques vidéos



"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34868
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Calcove rey » 04/04/2022 15:03

Dix volumes à 35€ (format intégrale bien sûr) soit 350€ en prévision pour un seul titre, celui-ci est si dense?
Calcove rey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 117
Inscription: 13/02/2022
Age: 29 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede xof 24 » 04/04/2022 15:22

Calcove rey a écrit:Dix volumes à 35€ (format intégrale bien sûr) soit 350€ en prévision pour un seul titre, celui-ci est si dense?



Ta question est peu claire...

Tu te demandes si je ne me trompe si il existe assez d'histoire de Valentina pour proposer 10 albums (format dit "Intégrale" ) à 35 euros la BD ???

Suffit de jeter un œil par ici



et



pour voir que tout n'a pas du être traduit
Et que Valentina a fait couler l'encre de son créateur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34868
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede The Got » 04/04/2022 15:57

En plus il y a plusieurs éditeurs pour cette série qui a été publiée un peu n'importe comment. Cet intégral est une bonne nouvelle surtout si Dargaud sort toute la série.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 957
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Solomon » 04/04/2022 16:33

Voilà une chronologie des aventures italiennes de Valentina. Certain titres (comme Funny Valentine ou Valentina Movie) sont des mini-séries qui comportent plusieurs épisodes.

L'ordre des deux prèmieres intégrales de Dargaud est nickel.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede xof 24 » 04/04/2022 16:42

Valentina en France a été édité vraiment n'importe comment et surtout par divers éditeurs

















"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34868
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Solomon » 04/04/2022 16:52

Je ne connais absolument rien à l’histoire éditoriale française. Certains de ces albums ont des couvertures identiques aux volumes italiens, donc je suppose que leur contenu est similaire.
En Italie aussi, cependant, les publications de Valentina sont très désordonnées et - comme je l’ai dit - à ce jour il n’existe pas une collection chronologique intégrale.

Les histoires de Crepax sont très difficiles à lire, inutile de se cacher.

Elles mélangent avec nonchalance onirisme, érotisme sado-maso, références littéraires, artistiques et culturelles, vie quotidienne (élever un enfant...), sans parler de l’audace de ses compositions. En Italie, il est considéré comme un auteur très exigeant.

D’autre part, il est l’un des plus grands maîtres de la bande dessinée italienne, peut-être encore plus important que Pratt lui-même (avec qui il était très ami*). L’écho de son influence a eu une résonance énorme, des États-Unis (Paul Pope est un grand fan de Crepax, et Miller aussi le connaît bien) au Japon (Kamimura a littéralement pillé ses œuvres en quête d’inspiration). Et puis Muñoz, Pichard, Manara... Et même en dehors de la BD, de la mode au... modélisme.

Sa meilleure période a été celle des années 1960-1970. À partir du milieu des années 1980, une grave maladie a commencé à l’invalider, et sa production tardive n’est pas à la hauteur des débuts.
Crepax aimait beaucoup la bande dessinée, cependant, bien qu’il soit souvent décrit (par ceux qui ne le connaissent pas bien, évidemment...) comme une personne très snob (un peu l’était, bien entendu) ; et il a continué à travailler jusqu’à la fin de sa vie.

Je ferais un beau post en vous parlant longuement et largement de ses mérites, mais malheureusement je ne suis pas français et je n’ai pas assez d’expérience avec votre belle langue.

*Crepax et Pratt ont même réalisé un crossover entre Valentina et Corto Maltese. Le personnage de Louise Brookszowyc, créé par Pratt (voir Fable de Venise et Tango), est en effet une ancêtre de Valentina ; elle apparaît dans une histoire de Crepax, Anthropology, dans laquelle l'auteur raconte sa relation amoureuse avec Corto.

(Cette belle planche vient de La curva di Lesmo, la première histoire de Valentina et la tout première bande dessinée de Crepax - 1965.)

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede xof 24 » 04/04/2022 17:31

Pour ces deux albums, les histoires sont dans le "résumé"


Il duplice delitto della via Morgue (18 pl)
La curva di Lesmo (43pl)
Cia Valentina (34pl)
La discesa (28pl)
Un poco loco (36 pl)



Préface de Fulvia Serra (3 pages)
Le Zaterre (12pl)
Vent'anni dopo (1pl)
Nostalgia (43pl)
Alfabeta Muto (49pl)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34868
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede lobo » 04/04/2022 18:16

A noter qu'à l'origine La curva di Lesmo et I sotterranei ne sont pas des aventures de Valentina mais de NEUTRON...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Bolt » 04/04/2022 18:22

Merci beaucoup Solomon :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Jopo de Pojo » 04/04/2022 18:25

Pour les Français, Crepax est associé au "Charlie Mensuel" des années 70 (inspiré par Linus), qui a publié Valentina, prétexte à magnifiques Unes, et à Futuropolis, qui a édité trois gros volumes de la série.

P.S : Solomon, on a peine à croire que le français n'est pas ta langue natale. By the way, Crepax a parfois rendu hommage à ton Krazy avatar dans ses bandes dessinées...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Solomon » 04/04/2022 19:15

lobo a écrit:A noter qu'à l'origine La curva di Lesmo et I sotterranei ne sont pas des aventures de Valentina mais de NEUTRON...

Mouais, disons que Neutron, alias Philip Rembrandt - le fiancé (puis le mari) de Valentina - est le protagoniste de la série jusqu’au chef-d’œuvre La legge di gravità* (voir la liste ci-dessus), la première aventure de Valentina en solitaire. Dans les épisodes suivants, il devient un personnage secondaire, bien que récurrent.
[Révéler] Spoiler:
À un certain moment, Crepax l’élimine totalement de la série (dans l’histoire Alfabeto muto) pour ensuite le faire revenir dans Nessuno, la plus longue bande dessinée qu’il ait jamais réalisée (170 planches).

Il est également vrai que Valentina joue un rôle important depuis le début. La merveilleuse planche que j’ai montrée ci-dessus, tiré de La curva di Lesmo, est dominée par sa (splendide) figure.

*La loi de la pesanteur, dans la deuxième intégrale Dargaud.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede lobo » 04/04/2022 19:32

Solomon a écrit: Mouais, disons que Neutron, alias Philip Rembrandt - le fiancé (puis le mari) de Valentina - est le protagoniste de la série

Dans l'idée de Crepax alors c'était lui le héros principal
Image
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Solomon » 04/04/2022 19:34

Jopo de Pojo a écrit:Pour les Français, Crepax est associé au "Charlie Mensuel" des années 70 (inspiré par Linus), qui a publié Valentina, prétexte à magnifiques Unes, et à Futuropolis, qui a édité trois gros volumes de la série.

P.S : Solomon, on a peine à croire que le français n'est pas ta langue natale. By the way, Crepax a parfois rendu hommage à ton Krazy avatar dans ses bandes dessinées...

C’est vrai, dans l’histoire La Marianna la va in campagna. Krazy Kat était l’une des séries publiées sur Linus dans les premières années, et dans la même histoire on voit Valentina lisant un numéro du magazine qui contient quelques strips de KK.

Comme je l’ai dit, Crepax était un passionné de bande dessinée, et dans de nombreuses aventures de Valentina il y a des hommages à d’autres séries.
Valentina nel metrò, en particulier, est un gigantesque et affectueux hommage à la BD classique de la première moitié du XXe siècle, de Little Nemo aux Fantastic Four, de Phoebe Zeit-geist à Terry and the pirates.

En ce qui concerne la langue... Je me fais un peu aider par Internet :D

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité