Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gueule noire - Lelis, Ozanam (Casterman)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Gueule noire - Lelis, Ozanam (Casterman)

Messagede toine74 » 29/09/2015 16:36



Marcel a la gueule noire de ceux qui vont au charbon. Pour sortir de sa condition, il se sauve à Paris où il découvre que ce ne sont pas les boulots de forçats qui manquent. Alors, Marcel se voile du drapeau des anarchistes. Une autre façon d’avoir la gueule noire. Gueules noires, c’est une ode aux petits métiers du début du siècle. Une ode à un Paris qui a disparu. Comme a disparu l’espoir des jours meilleurs où chacun serait l’égal de l’autre. Rattrapé par le monde moderne et la désillusion qui l’accompagne.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Gueule noire - Lelis, Ozanam (Casterman)

Messagede Nirm » 29/09/2015 16:50

Ah ben y'a eu des retours sur le sujet dédié à Antoine Ozanam:

kilfou a écrit:Lu Gueule Noire qui sort le 09/09/15 avec Lelis au dessin, pas encore dans la BEL.
Image
Marcel a la gueule noire de ceux qui vont au charbon. Pour sortir de sa condition, il se sauve à Paris où il découvre que ce ne sont pas les boulots de forçats qui manquent. Alors, Marcel se voile du drapeau des anarchistes. Une autre façon d'avoir la gueule noire.

Gueules noires, c'est une ode aux petits métiers du début du siècle. Une ode à un Paris qui a disparu. Comme a disparu l'espoir des jours meilleurs où chacun serait l'égal de l'autre. Rattrapé par le monde moderne et la désillusion qui l'accompagne


http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=48468

J'ai rien lu d'Ozanam pour le moment, ça risque de changer parce que c'est pas mal du tout, chouette fresque historique, un mix entre entre Germinal et Robin des Bois, très désabusé.

Graphiquement c'est tout à fait mes goûts, avec un beau trait charbonneux (sans jeux de mots :siffle: )



silverfab a écrit:
kilfou a écrit:Lu Gueule Noire qui sort le 09/09/15 avec Lelis au dessin, pas encore dans la BEL.
Image



Je confirme que c'est un excellent album, Antoine, comme toujours capable sans soucis et avec le même talent de passer des plaines d'Asie de Temudjin aux profondeurs de la mine du Nord de la France (et aux rues dangereuses de Paname) :ok:

Quand en plus le dessin est au diapason: original efficace et aussi sombre que le scénar...

Bref manquait plus que la B.O idéale pour aller avec:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/09/ode-a-la-misere-gueules-noires-vs-hotel-du-nord.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Gueule noire - Lelis, Ozanam (Casterman)

Messagede silverfab » 29/09/2015 16:53

Merci Nirm ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Gueule noire - Lelis, Ozanam (Casterman)

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2015 18:20

drapeau :food:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Gueule noire - Lelis, Ozanam (Casterman)

Messagede mome » 02/10/2015 12:47



La chronique de Gueule Noire par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Gueule noire - Lelis, Ozanam (Casterman)

Messagede tomek14 » 22/08/2018 13:20

Je n'ai trouvé aucune émotion dans ce récit... trop de raccourcis, trop de "saut" dans le temps et en même temps trop de longueurs...
Il y a bien un côté "historique" mais qui ne raconte rien...
Conclusion: la misère n'est pas que dans les mines! Et les mines, c'est pas si mal [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités