Au moins tout cela aurait au moins fait 47 pages
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)


rahoul a écrit:" - comment a-t-il pu aller au collège à Cuernavaca pendant « au moins une année scolaire », alors que la petite troupe n’est arrivée à Laredo (Texas) qu’à Noël 1948 et repartie du Mexique en juillet 1948 ? Les années scolaires mexicaines durent moins de six mois ? "
Quelqu'un peut m'expliquer cette chronologie svp ?


Genug a écrit:On préférerait que ça tombe sur À Londres, vu que ça annoncerait enfin la sortie...stephane_ a écrit:Je viens d'entendre à la radio que le fils de Gaulle a réclamé un droit de réponse par rapport à l'album de Ferri "De gaulle à la plage".

geep a écrit:En parlant de BD Zoom, je suis allé farfouiller sur le site et j'ai trouvé ça, qui témoigne de la période où les trois belges barjots se lançaient à la conquète des Amériques. Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais je mets quand-même un lien, deux précautions valent mieux qu'une.
http://bdzoom.com/7653/patrimoine/une-bande-dessinee-inconnue-de-jije/











![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)


LEAUTAUD a écrit:J'achève la lecture de l'album à l'instant . Yann est parti de quelques anecdotes marrantes, et a monté la mayonnaise autour...au final, rien d'extraordinaire pour un voyage qui, lui, revêt pourtant un caractère extraordinaire.
Et c'est bien le noeud du problème posé par ce traitement comique d'une aventure qui ne l'était absolument pas dans son principe. C'est mon reproche principal (le dessin est excellent, et les gags s'enchaînent plaisamment ), mais la portée de cette tranche d'histoire de la bande dessinée est complètement escamotée, pire, minorée et réduite à une fantasia chez les latinos !
Que manque t-il ? Une relation la plus fidèle possible de ce voyage et de l'évolution qu'il a généré dans les oeuvres respectives des trois auteurs. Il est nécessaire de montrer CE QUI ETAIT DESSINE par eux lors de ce voyage (en y incluant les productions pour le marché US comme le "Love and learn" récemment découvert par San Millan). C'est sa réalité qui fait le prix de cette aventure si particulière, y compris les épisodes franchement comiques, mais pas SEULEMENT ces épisodes marrants.
En fait, à côté de la pochade de Yann et Schwartz, il faudrait un livre supplémentaire, incluant des photos , les témoignages dispersés dans différentes revues, fanzines et bouquins, des extraits des oeuvres de la période, et une relation historique de ce que fut réellement ce séjour.
Un vrai travail d'historien, qui rendrait à ce périple américain d'après-guerre sa véritable dimension.
arrêtez . . . ![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)


LEAUTAUD a écrit:Boarf ! t'as raison, Il ne s'agit après tout que de Jijé, Franquin et Morris...
Tu penses que ce voyage se réduit à l'anecdote, alors qu'entre deux visites au garage ils ont tout de même dessinés pour le beau Journal de Spirou des séries aussi anecdotiques que Spirou et Lucky Luke...
Pas confondre leur aventure avec "Les bronzés au Mexique"
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)

![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités