Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Hôtel Abîme - Prior/Rubin - Rackham

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Grand Hôtel Abîme - Prior/Rubin - Rackham

Messagede Nirm » 15/09/2017 09:07

Attendu pour Octobre chez Rackham, ça promet...
Nous sommes dans un futur proche, dans un monde qu’on ne finit pas de saigner à blanc et où le Pouvoir à déployé un brouillard épais qui en occulte la vérité. Un écran fait de millions d’écrans d’où, dans un immense et continu bavardage, se répandent des flots d’images et de mots mis en circulation dans le seul but de travestir la réalité. C’est un monde peuplé de silencieux et d’immobiles ; de temps à autre, certains explosent dans un acte fou, une violence primitive, expression d’une souffrance morale qui rend la vie invivable. Tout semble suspendu dans une sorte de danse cosmique, sans fin, dans cette loi de la conservation de la violence dont parlait Pierre Bourdieu. Soudain, l’empire du mensonge est bousculé par une fureur irrésistible : c’est l’émeute qui sème le chaos et qui fait éclater la vérité. C’est la vie qui recommence.

Format à l'italienne, 24€, une centaine de planches.

Le mot de l'éditeur :
Grand Hôtel Abîme met en scène une dystopie effrayante tout autant que familière, tant elle s’abreuve de « faits » que nous venons peut-être de lire dans les journaux ou voir à la télévision, aboutissant à une satire politique et sociale qui ne cesse – page après page – de mettre l’accent sur des questions bien contemporaines.
L’expérimentation formelle de Marcos Prior, le découpage dynamique et l’extraordinaire palette de David Rubín sont les moteurs de ce récit « d’anticipation » où, avant toute chose, les deux auteurs appellent à mettre le feu au lourd rideau du mensonge : “Le contenu de ce livre veut te pousser à réfléchir à des sujets qui peuvent être dangereux pour ton intégrité physique mais qui sont nettement profitables pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Nous voulons réveiller le Tyle Durden que sommeille en toi sous une couche de normalité auto imposée. Alors prête-nous attention, serre les fesses et change le monde, tu pourrais être l’étincelle qui fera tout exploser.”


La page de l'éditeur (avec la possibilité de télécharger un extrait).
La couv et une planche
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Grand Hôtel Abîme - Prior/Rubin - Rackham

Messagede Olaf Le Bou » 13/10/2017 15:34

la fiche album...


Chronique sous peu :geek:



Expérimentation formelle intéressante, sous-texte encore plus intéressant, transposition extraordinairement réussie de notre civilisation technocentrée, mais réalisation en demi-teintes... (mais sans demi-mesure : soit les scènes sont excellentes, soit inutiles)

au final, un album important pour la justesse du regard porté sur la modernitude, et pour l'acuité de l'analyse politique :ok: :ok:

mais légèrement décevant parce que certains côtés méritaient plus de développements, certains autres pas de développement du tout...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Grand Hôtel Abîme - Prior/Rubin - Rackham

Messagede kozu » 14/10/2017 12:04

C'est beau, ça me rappelle Paul Pope un peu. Ça me tente bien. Faut dire, la critique à venir donne envie camarade :D
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Grand Hôtel Abîme - Prior/Rubin - Rackham

Messagede toine74 » 16/10/2017 22:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Grand Hôtel Abîme - Prior/Rubin - Rackham

Messagede grimmy » 17/10/2017 22:58

J'ai trouvé le bouquin graphiquement bluffant. Pleins d'idées. Mais, heu... où est le scénario ? Franchement, il manque au moins...100 pages non ?
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Grand Hôtel Abîme - Prior/Rubin - Rackham

Messagede Olaf Le Bou » 17/10/2017 23:22

grimmy a écrit:J'ai trouvé le bouquin graphiquement bluffant. Pleins d'idées. Mais, heu... où est le scénario ? Franchement, il manque au moins...100 pages non ?


il y a une bonne vingtaine de pages relativement inutiles dans l'album, et d'autres passages / idées auraient méritées plus de développement, mais je ne suis pas certain que le message de l'album eut été plus fort en augmentant ainsi la pagination.

il y a une critique très explicite de notre société en général, et une autre plus implicite mais relativement claire et judicieuse (et surtout rarement exprimée ainsi dans des oeuvres de fiction) des élites intellectuelles. Alors oui il y a des grosses ellipses narratives, mais remplir les blancs risquait de noyer le message sans apporter grand chose au final.

c'est bancal, mais pas inabouti pour autant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Grand Hôtel Abîme - Prior/Rubin - Rackham

Messagede GunslingerPanda » 25/10/2017 09:29

Je l'ai lu hier soir.

Graphiquement rien à redire, c'est impeccable. Niveau scénario par contre, je rejoins Olaf sur le côté bancal. On passe du tout au rien d'une scène à l'autre et un peu du mal à suivre.

Du coup, la critique que fait l'album perd de son percutant à cause d'une réalisation pas toujours très bien ficelée.

Dommage
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Grand Hôtel Abîme - Prior/Rubin - Rackham

Messagede grimmy » 29/10/2017 14:47

Et du coup, au final, énorme déception. Un tome 1prometteur, dommage que ce soit un one shot !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Grand Hôtel Abîme - Prior/Rubin - Rackham

Messagede kilfou » 12/11/2017 23:37

Il est étrange cet album. Pas inintéressant mais comme les camarades du dessus, ça a le cul entre deux chaises.

Par contre les petits caméos de l'Eternaute m'ont fait penser que j'avais jamais lus le tome 3, vais tâcher de réparer ça dans les jours qui viennent.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Grand Hôtel Abîme - Prior/Rubin - Rackham

Messagede silverfab » 30/07/2018 07:11

kozu a écrit:C'est beau, ça me rappelle Paul Pope un peu.


Les deux artistes ont bossé ensemble d'ailleurs, par contre, tout comme les autres lecteurs ci dessus, moi itou ce Grand Hôtel Abîmem'a laissé assez perplexe; faut dire que le concept du scénariste qui n'a filé à Rubin qu'un story-board annoté avec la secrète (et encore pas tant puisqu'il l'évoque dans l'intro) idée de mélanger récit crépusculaire pseudo philosophique sur la chute de la société et histoire de super héros matinée de Fight Club, était forcément casse gueule sous cette forme...

Dommage ça aurait pu être dans la lignée de grandes choses du genre, DK en tête (parce qu'en effet coté graphismes Rubin se demerde particulièrement bien)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités