Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede maudgri » 29/10/2005 13:46

Amateur de Taniguchi et de la cuisine japonaise, je suis particulièrement tenté par "Le gourmet solitaire".

Avis de ceux qui ont lu ?

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
Avatar de l’utilisateur
maudgri
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Montrouge
Age: 52 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede maudgri » 29/10/2005 14:12

Petit résumé trouvé dans le BEL :

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi, sur un mode de récit proche de l'Homme qui marche : chaque histoire l'amène ainsi à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves ou suscitant de furtives rencontres. Ainsi la visite d'un sushi-bar au milieu de l'après-midi lui fait-il voir d'un autre oeil les innocentes ménagères qui fréquentent le lieu, ou prend-il conscience, à l'occasion du match de Base-ball, des vertus tonifiantes du curry.
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
Avatar de l’utilisateur
maudgri
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Montrouge
Age: 52 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede PascalB » 29/10/2005 19:14

C'est pour moi un des meilleurs Taniguchi :ok:

Après un résumé qui pourrait sembler tout-à-fait banal, on aborde cet album presque en reculant :!:
Mais des les premières pages, on est pris par le sujet, on s'intéresse par curiosité à cet homme, on plonge dans l'histoire et on fini même par s'intéresser à ce qu'il mange :!:

Je conseille cet album aux fans de Taniguchi mais aussi aux gastronomes curieux et autres épicuriens pour qui manger n'est pas qu'une nécessité mais aussi un plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede MLH » 29/10/2005 19:25

Arf, je me suis fait grillé pour créer ce topic :mrgreen:

J'ai beaucoup aimé cet album. Comme le dit maudri, chaque histoire est l'occasion de découvrir un plat typîquement japonais (ou presque), mais aussi de s'immerger dans une ambiance bien particulière. De la bicoque qui ne paye pas de mine et qui propose une cuisine familliale excellente au sandwich mangé dans un parc, en passant par le repas avalé au bureau ou encore celui mangé dans ce que nous appellerions un snack, ce sont là autant de situations qui ont un point commun, le plaisir que procurent ces instants ou attablé, le personnage savoure ce qu'il mange tout autant que le repos et le sentiment de solitude que cela lui apporte.

Il y a un côté profondémment hédoniste dans ces histoires qui dégagent une impression de bien-être, qui nous disent qu'il faut prendre le temps d'apprécier et tout simplement le temps de vivre aussi. Les paroles pronnoncées par le personnage sont d'ailleurs très éloquantes : Qu'est-ce que le meilleur des plats sans un minimum de tranquilité, de sérénité ? Un peu de solitude... Du calme....

Cela me fait beaucoup penser à L'homme qui marche de Taniguchi également, ces petits plaisirs simples que nous ne savons pas toujours apprécier...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede maudgri » 30/10/2005 11:14

Il y a un côté profondémment hédoniste dans ces histoires qui dégagent une impression de bien-être, qui nous disent qu'il faut prendre le temps d'apprécier et tout simplement le temps de vivre aussi. Les paroles pronnoncées par le personnage sont d'ailleurs très éloquantes : Qu'est-ce que le meilleur des plats sans un minimum de tranquilité, de sérénité ? Un peu de solitude... Du calme....

Cela me fait beaucoup penser à L'homme qui marche de Taniguchi également, ces petits plaisirs simples que nous ne savons pas toujours apprécier...


On ne peut pas mieux exprimer l'impression qui se dégage en lisant ce Taniguchi....

Lisez qq pages de ce manga avant de déjeuner ou de dîner, d'une part ça ouvre l'appétit, d'autre part vous apprécierez autrement la nourriture, même les plats les plus simples.
Pour les parisiens, ou ceux qui vont visiter Paris dans un avenir proche, si vous voulez découvrir la cuisine japonaise autre que les restos sushi-brochette qui poussent partout ces derniers temps (qui en grande majorité sont tenus par des chinois....), je vous conseille d'aller dans la rue Ste Anne. Là vous découvrirez de véritables cantines japonaises. Pour 11 euros (chez Higuma par exemple) vous avez un menu avec du gyoza (raviolis frits fourrés à la viande ou aux légumes), un bon tendon (bol de riz accompagné de légumes, de porc pané ou autres viandes) ou un ramên (soupes de nouilles). Je vais souvent manger dans ce coin, simple et excellent.
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
Avatar de l’utilisateur
maudgri
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Montrouge
Age: 52 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Bad Bear » 30/10/2005 12:14

...
Pour les parisiens, ou ceux qui vont visiter Paris dans un avenir proche, si vous voulez découvrir la cuisine japonaise autre que les restos sushi-brochette qui poussent partout ces derniers temps (qui en grande majorité sont tenus par des chinois....), je vous conseille d'aller dans la rue Ste Anne. Là vous découvrirez de véritables cantines japonaises. Pour 11 euros (chez Higuma par exemple) vous avez un menu avec du gyoza (raviolis frits fourrés à la viande ou aux légumes), un bon tendon (bol de riz accompagné de légumes, de porc pané ou autres viandes) ou un ramên (soupes de nouilles). Je vais souvent manger dans ce coin, simple et excellent.


Merci pour l'adresse. :ok:

Je m'étais promis de lire un chapître par soir... et j'ai craqué ce matin (nouvel horaire oblige). Ca m'a donné faim et pour une fois j'ai pris la voiture (j'habite en pleine campagne) pour aller chercher du pain frais et déjeuner d'un plaisir simple : café, pain chaud, beurre et confiture maison. Pour un peu je me sentirais gourmet solitaire. :confused:

Au-delà de la description des plats japonais, j'ai surtout apprécié la lenteur du temps qui passe et la philosophie du gourmet : le plaisir de bien manger. Amusant, le travail bien fait lui procure toujours une grande faim comme s'il fallait recharger les batteries, il me fait penser en cela au commissaire Salvo Montalbano le héros épicurien de Andrea Camilleri qui déteste par dessus tout sauter un repas. D'ailleurs le seul épisode de violence dans ce Taniguchi arrive quand le Gourmet sent qu'il ne va pas faire un repas serein.

A lire et relire les jours de grand énervement. :ok:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Marion N » 01/11/2005 15:51

MLH a parfaitement exprimé les impressions que j'ai eues à la lecture de ce manga.
Je m'étais beaucoup interrogée en le feuilletant à 2 ou 3 reprises. J'avais peur d'être déçue, de trouver celà banal et redondant. Mais j'ai goûté avec plaisir chaque chapitre et chaque plat.
Kusumi Masayuki nous invite à une promenade à travers la cuisine japonaise autant qu'à une dégustation gourmande et fine de celle-ci. Non seulement, il nous offre un bel et intéressant aperçu de l'univers culinaire nippon, mais encore il nous invite à un moment de joie paisible et de délectation simple mais jouisive. Les commentaires du gourmet solitaire sont précieux et comme le reflet de nos propres plaisirs, déconvenues, ou surprises gustatives. Il sait donner au quotidien et au repas une dimension presque épique, du moins poétique et épicurienne.
Le dessin de Jiro Taniguchi porte merveilleusement ce récit gastronomique et les détails portés aux plats en gros plans font rêver les papilles gustatives du lecteur.
Cette tranquille promenade n'est pas sans rappeler celle si philosphique et poétique de l'Homme qui marche.
Une très belle surprise et un magnifique moment de lecture.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12599
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede maudgri » 01/11/2005 16:53

Précisons également que, bien que le thème principal soit basé sur le plaisir gustatif, cet ouvrage révèle également de manière anecdotique certains comportemants sociaux des japonais : sur le fait, par exemple, qu'il peut être mal vu pour un homme d'entrer dans une patisserie sans être accompagné, ou encore sur le racisme vis à vis des chinois, etc.... J'ai égalment bcp aimé les descriptions, même succintes, des lieux parcourus par notre gourmet.

Ces descriptions de l'environnement, du contexte et du cadre dans lequel s'accomplit l'acte de dégustation renforcent d'autant plus la qualité de ce magnifique ouvrage. En effet le plaisir culinaire n'est pas simplement procuré par la qualité des aliments et la manière dont ils sont préparés, mais également par l'atmosphère dans lequel le repas est savouré.

Par ailleurs ces éléments contextuels sont d'autant plus nécessires à la qualité de l'ouvrage que l'art culinaire n'est pas isolé, il s'inscrit dans un cadre culturel plus vaste sans lequel il n'aurait aucune identité ou personnalité propre.

Vraiment, ne pas lire "Le Gourmet Solitaire" serait faire une insulte aux plaisirs de la vie...
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
Avatar de l’utilisateur
maudgri
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Montrouge
Age: 52 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede smyrn » 02/11/2005 19:35

C'est vrai que c'est un album qui fait du bien. Il incite à réfléchir sur sa propre existence, sur notre rapport à la nourriture et au monde extérieur en général. On y trouve le même souci de vivre le moment présent que dans l'homme qui marche, déjà cité avec justesse par d'autres foromeurs.
Surtout il ne faut pas refermer ce livre sans avoir lu la postface de Masayuki Kusumi. C'est très drôle et bien écrit. On voit bien dans ce texte tout ce qu'il a apporté à Taniguchi. C'est vraiment une oeuvre à quatre mains, et il ne faut pas que tout le mérite en revienne au plus connu.

Au fait, j'en appelle aux nippophiles, qu'est-ce qu'il a produit d'autre ce Kusumi ? C'est un écrivain ?
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede karine » 02/11/2005 23:59

cela a l'air allechant ce que vous dites mais j'ai plusieurs questions qui me trottes dans la tête...
est ce que ne presque rien connaitre à la cuisine japonaise est une gene?
est ce que le fait d'être végétarienne ne va pas gater ma lecture... ben oui quand on me raconte qu'on mange une délicieuse viande saignante ça me passe au dessus de la tête et ne me donne pas faim ni surtotu de triner dans ce passage... ce qui m'arrive souvent quand je lis des romans.
mais bon si cela degage la même sérenité que l'homme qui marche il va bien me falloir me risquer à y jeter un oeil! ;) :)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede MLH » 03/11/2005 08:56

est ce que ne presque rien connaitre à la cuisine japonaise est une gene?
Au contraire, c'est une occasion de découvrir ;)
est ce que le fait d'être végétarienne ne va pas gater ma lecture... ben oui quand on me raconte qu'on mange une délicieuse viande saignante ça me passe au dessus de la tête et ne me donne pas faim ni surtotu de triner dans ce passage... ce qui m'arrive souvent quand je lis des romans.
Le but n'est pas de mettre en apétit (quoique certains passages m'ont vraiment donné faim :mrgreen: ), mais plus de décrire les plaisirs de la bouche et l'instant privilégié du repas.
mais bon si cela degage la même sérenité que l'homme qui marche il va bien me falloir me risquer à y jeter un oeil! ;) :)
Si tu as lu L'homme qui marche, tu ne pourra t'empêcher de faire un parrallèle entre les deux. C'est le même esprit.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede maudgri » 03/11/2005 09:10

est ce que ne presque rien connaitre à la cuisine japonaise est une gene?

A mon avis non. Moi-même qui visite fréquemment les restos japonais je ne connaîs pas tous les plats décrits et ça ne m'a pas empêché pour autant d'apprécier la lecture. Je pense même que la méconnaissance de la cuisine japonaise est une des raisons qui fait que cet album mérite d'être lu, car cette lecture attise la curiosité (ce qui est un plaisir en soi) et nous donne justement envie de connaître.

est ce que le fait d'être végétarienne ne va pas gater ma lecture...

Ne parvenant pas à imaginer ce que ressentirait un végétarien face à la viande, ma réponse à cette question serait sans doute peu fiable. Mais je pense que si la description d'un plat contenant de la viande te laisse indifférente, ou pire te dégoûte, alors effectivement ça peut gêner...

mais bon si cela degage la même sérenité que l'homme qui marche il va bien me falloir me risquer à y jeter un oeil!

Voilà une sage décision.
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
Avatar de l’utilisateur
maudgri
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Montrouge
Age: 52 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Macri » 07/11/2005 18:30

Bonjour, grâce à vos critiques, j'ai eu envie de lire le Gourmet solitaire et j'en suis particulièrement ravie! Et par la même occasion, je me suis prise d'affection pour les dessins de Taniguchi! :mrgreen:

Voici ce que j'ai écrit dans "Je viens de lire..." à propos du gourmet solitaire:
J'ai vraiment beaucoup aimé! :mrgreen: On ne sait peu de choses du promeneur, mais on entre avec lui dans les restaurants, bars ou troquets et on apprends à découvrir des bribes de la vie japonaise. On (re)découvre le plaisir simple de bien manger, certains passages donnent même vraiment faim! J'ai envie d'apprendre à cuisiner comme les japonais ...
J'ai énormément apprécié le style de dessin de Taniguchi. Ses personnages sont trés beaux, ses traits sont précis, quel talent!
A lire, sans faute, et à déguster régulièrement! :ok:

ps: vous avez remarqué que les nez des personnages de Taniguchi sont tous un peu pareils ... un peu cassés ...
"This task was appointed to you, Frodo Baggins, and if you do not find the way, no one will" tiré du film "The Lord of The Ring"
Avatar de l’utilisateur
Macri
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/07/2005
Localisation: Chartres
Age: 48 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede MLH » 07/11/2005 21:11

ps: vous avez remarqué que les nez des personnages de Taniguchi sont tous un peu pareils ... un peu cassés ...
Ce sont plus les bsa du visages qui attirent mon attention, ils très similaires, assez carrés avec un menton prohéminent. C'est caractéristique de son dessin.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Macri » 08/11/2005 13:19

Oui, c'est vrai, les visages ont tous un style trés proche ... mai sje pense que ça doit être le truc le plus difficile à dessiner ...
"This task was appointed to you, Frodo Baggins, and if you do not find the way, no one will" tiré du film "The Lord of The Ring"
Avatar de l’utilisateur
Macri
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/07/2005
Localisation: Chartres
Age: 48 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede NiKo » 14/11/2005 14:27

It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Marion N » 14/11/2005 15:27

Très bonne chronique, Lega. C'est bien vrai que ce Gourmet Solitaire ouvre l'appétit et qu'on aimerait se précipiter pour goûter certains des plats dont il est question !
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12599
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede karine » 14/11/2005 18:06

j'ai eut que le temps de feuilleter rapidement l'ouvrage : ce qui me rassure c'est que l'on explique plutôt bien en quoi consite les plats! ça évite d'être complétement perdu... y'a un p'tit côté guide, ça ressemble à quelques émissions TV que j'ai vu... mais en plus intime. Ce rapide coup d'oeil m'a bien donné envie de dévoré... le manga bien sur! :)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede coukie » 16/11/2005 16:52

J'ai lu et j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir... d'ailleurs j'ai aimé beaucoup plus que L'homme qui marche qui m'avait beaucoup déçue.

Je n'ai pas arrêté d'avoir faim en lisant et à me dire "faut vraiment que j'aille au japon!". J'adore la nourriture japonaise donc mon avis n'est pas tout à fait objectif!
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede cush » 17/11/2005 22:02

Sortant de mon nouveau boulot, Boulevard Montmartre, je me balade dans le quartier que je ne connais pas. Mon but était surtout de chercher un nouveau livre à lire. Donc je vogue de librairie en librairie et je tombe sur le Gourmet Solitaire de Taniguchi. Hop! dans ma main avec Période glaciaire de De Crécy et passage à la caisse. Retour par le train en direction de chez moi. Une fois assis dans le wagon, j'ouvre cette album et commence ma lecture par les 2 premiers chapitre. Que de variétés dans la gastronomie japonaise. Sur le chemin du retour de la gare, je décide de braver le froid (je rentre à pied) pour faire un petit détour par le japonais de ma ville qui fait à emporter :) C'est qu'il m'ont donné faim Taniguchi et Kusumi. :mrgreen:

Bon je vous laisse sur cettte première impression, je vais entamer mon repas et continuer ma lecture :ok:

PS: Merci à Maudgri pour l'adresse.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
cush
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Derrière un café...
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités