Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede Nirm » 14/01/2020 21:45

LA PREVIEW :

Image

Une plongée vertigineuse dans le monde des informateurs de la police.

Père modèle mais sans emploi, Goran Stankovic accepte un job véreux, se fait arrêter et n’a d’autre choix que de collaborer en devenant « indic’ ». Coincé entre truands et police, dans un monde de manipulations, Goran va devoir jouer un double jeu périlleux pour s’en sortir.

Coécrit par Mark Eacersall, scénariste venu de l’audiovisuel, et Henri Scala, pseudonyme derrière lequel se cache un commissaire passé par des services d’investigation prestigieux, GoSt111 est autant un polar haletant qu’une plongée vertigineuse dans le monde méconnu des informateurs de la police. Un récit noir ciselé et hyperréaliste, transcendé par le trait expressif de Marion Mousse.




À guetter, c'est prévu pour le 04/03/2020 chez Glénat, Collection 1000 Feuilles.
200 pages (22,5€)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Marion Mousse - Glénat

Messagede Nirm » 20/02/2020 08:03

Hop, nexus nous gâte en ce moment avec encore une belle preview !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Marion Mousse - Glénat

Messagede Gaston68 » 20/02/2020 14:38

Pour une raison que j'ignore totalement, je me suis simplement fais happer par cette pré-vision. Je dirais même que je suis frustré de ne pas avoir la auite. Achat garantie pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Marion Mousse - Glénat

Messagede Nirm » 20/02/2020 15:20

Et donc le lien vers la preview :
Edit nexus : :P

Image

Une plongée vertigineuse dans le monde des informateurs de la police.

Père modèle mais sans emploi, Goran Stankovic accepte un job véreux, se fait arrêter et n’a d’autre choix que de collaborer en devenant « indic’ ». Coincé entre truands et police, dans un monde de manipulations, Goran va devoir jouer un double jeu périlleux pour s’en sortir.

Coécrit par Mark Eacersall, scénariste venu de l’audiovisuel, et Henri Scala, pseudonyme derrière lequel se cache un commissaire passé par des services d’investigation prestigieux, GoSt111 est autant un polar haletant qu’une plongée vertigineuse dans le monde méconnu des informateurs de la police. Un récit noir ciselé et hyperréaliste, transcendé par le trait expressif de Marion Mousse.

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Marion Mousse - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 20/02/2020 15:32

oula que ça donne envie !!!!!
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Marion Mousse - Glénat

Messagede Pat1065 » 23/02/2020 15:01

Gaston68 a écrit:Pour une raison que j'ignore totalement, je me suis simplement fais happer par cette pré-vision. Je dirais même que je suis frustré de ne pas avoir la auite. Achat garantie pour ma part.

Idem ! J'ai hâte :food:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 771
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Marion Mousse - Glénat

Messagede bone » 23/02/2020 16:42

Marion Mousse change souvent son trait :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Marion Mousse - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 24/02/2020 09:09

bone a écrit:Marion Mousse change souvent son trait :ok:


c'est clair... mais on arrive quand même à reconnaître.
Cette façon de faire m'impressionne à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede sam1979 » 24/02/2020 19:26

ça à l'air très intéressant tout ça...
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede Nirm » 11/03/2020 15:52

Pas d'effusion de sang, peu de bagarre ou de démonstration de force mais une vraie ambiance avec imbrications, coups foireux et coups fourrés pour ce très bon polar.

Dans les pas de ce Goran, à propos duquel mon avis n'est pas arrêté, on découvre vraiment ces histoires d'indics et de courses à l'info pour débusquer le flag ou l'affaire qui permettra d'avancer (ou d'être tranquille).
Vraiment bien mené.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede pajan » 13/03/2020 09:00

ça va être un achat direct :ok:

gâté au niveau des polars en ce moment.
Avoir travaillé avec un ancien flic peut donner un supplément d’authenticité au récit.

Pour ceux qui ne connaissent pas le travail de Marion Mouuse

Il y a son adaptation de L'écume des jours






et j'ai bien aimé aussi Frankenstein




je crois que par les temps qui courent certains vont avoir du temps pour lire :?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede Gaston68 » 13/03/2020 15:51

Acheté et lu. Je pensais d'abord ne lire que la moitié, mais en fait j'ai été happé et n'ai pas pu décrocher. Je dois dire que cette album m’a vraiment emballé. Le scénario est bien ficelé avec une histoire sans héros justicier ; au point de paraitre plausible de bout en bout. Ça m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à RG de Peeters. On est dans la même veine, même si là le sujet central tourne plus autour de l’indic que des policiers. C’est pour les 2 albums surement dû au fait que les scénariste parle de chose qu’ils connaissent et ont vécu.
Le dessin correspond à mon sens à l’histoire et est très plaisant. Un style cabossé comme les protagonistes. Vraiment un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede Marapelisse » 13/03/2020 16:43

Gaston68 a écrit:Acheté et lu. Je pensais d'abord ne lire que la moitié, mais en fait j'ai été happé et n'ai pas pu décrocher. Je dois dire que cette album m’a vraiment emballé. Le scénario est bien ficelé avec une histoire sans héros justicier ; au point de paraitre plausible de bout en bout. Ça m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à RG de Peeters. On est dans la même veine, même si là le sujet central tourne plus autour de l’indic que des policiers. C’est pour les 2 albums surement dû au fait que les scénariste parle de chose qu’ils connaissent et ont vécu.
Le dessin correspond à mon sens à l’histoire et est très plaisant. Un style cabossé comme les protagonistes. Vraiment un bon moment de lecture.


Tout à fait d'accord avec toi,

D'ailleurs cela m'a fait également repenser à l'excellent RG de Peeters,

Ce titre présente, en totale immersion, la difficile gestion des indicateurs / informateurs.

Gestion qui a, dans un passé pas si lointain, conduit à la réorganisation de certains grands services (il suffit de regarder dans la presse),

Espérons que cela serve de leçon [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 30/04/2020 13:20

Gaston68 a écrit:Acheté et lu. Je pensais d'abord ne lire que la moitié, mais en fait j'ai été happé et n'ai pas pu décrocher. Je dois dire que cette album m’a vraiment emballé. Le scénario est bien ficelé avec une histoire sans héros justicier ; au point de paraitre plausible de bout en bout. Ça m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à RG de Peeters. On est dans la même veine, même si là le sujet central tourne plus autour de l’indic que des policiers. C’est pour les 2 albums surement dû au fait que les scénariste parle de chose qu’ils connaissent et ont vécu.
Le dessin correspond à mon sens à l’histoire et est très plaisant. Un style cabossé comme les protagonistes. Vraiment un bon moment de lecture.


tout pareil ! Une très bonne BD. Du très bon "Mousse". :love:
Forcément on pense à RG du dieu Peeters.

Une BD à ne pas manquer pour cette année 2020 !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede pulpy » 23/05/2020 08:28

Un très bon polar.
Original par le fait de suivre un indic plutôt que de se centrer sur les flics, même si les ingrédients d'un polar classique sont bien présents. Pour moi, le seul véritable écueil du scénario, c'est que l'évolution du personnage m'a semblé un peu rapide, de mec de cité qui connait personne à indic au courant de tous les trafics, avant de les mener lui-même. L'évolution ne m'a pas paru invraisemblable, mais il aurait peut-être fallu quelques petits éléments en plus.
Ceci dit, le scénario dans l'ensemble est bien mené et monte en puissance tout du long. Le dernier tiers est vraiment prenant, notamment parce qu'entre temps on a eu le temps de s'attacher à ce Goran, qu'on a au final du mal à juger.

Le dessin est très réussi, avec un trait assez simple et anguleux, qui correspond bien aux personnages et à l'ambiance générale. Si le découpage est est classique, Marion Mousse offre régulièrement des cases vraiment superbes dans le jeu d'ombres et de lumières qui donnent, dans des moments de pause, beaucoup de noirceur et de force au récit.

Une sortie pré-confinement qui mérite vraiment qu'on lui donne sa chance.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede kilfou » 23/05/2020 10:55

Effectivement, c'est très réussi et j'ai moi aussi pensé à RG de Peeters.
Bref, à découvrir !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede bone » 23/05/2020 15:35

Qui a eu la malchance de paraitre juste avant le confinement :cry2:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede pulpy » 23/05/2020 18:12

Apparemment il y a une interview sur le site, mais le lien pour le lire ne fonctionne pas.
Ou alors c'est parce qu'elle n'est pas encore parue "officiellement" ?
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede Cooltrane » 23/05/2020 18:59

kilfou a écrit:Effectivement, c'est très réussi et j'ai moi aussi pensé à RG de Peeters.
Bref, à découvrir !


l'ayant feuilleté pour la 3è fois (la première depuis le déconfinement), j'ai aussi pensé directement à cela (RG) et un tantinet au dessin de Brüno :ok: , mais cela ne passera pas l'étape de l'achat
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] GoSt 111 - Eacersall-Scala/ Mousse - Glénat

Messagede Pat1065 » 23/05/2020 22:17

Acheté cet aprem' et lu d'une traite, un récit particulièrement addictif, on est très vite immergé dans les galères et magouilles de Goran, dans sa vie perso, ses rapports avec la police et au bilan on ne lâche plus le bouquin avant de savoir ce qu'il va devenir. Très bon scénar, centré sur l'indic donc, mais les différents types de policiers sont aussi vraiment bien dépeints, et un graphisme bien adapté au récit, dynamique, assez brut, et jonglant avec brio entre ombres et lumières.
Une très chouette lecture pour mon premier passage chez mon dealer post confinement :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 771
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités