Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gorafisation générale

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Gorafisation générale

Messagede Sysy77 » 20/11/2025 15:54

Message précédent :
:lol:

Sinon, sur Lemonde.fr, cette information me laisse songeur :
Taxe foncière : le gouvernement lance une « consultation » avec parlementaires et collectivités

"Pour le calcul des montants de la taxe foncière 2026, ce sont les éléments dits « de confort », tels que la présence d’eau courante, d’électricité, de WC ou de lavabos dans le logement, qui doivent être mis à jour et inclus dans les « bases foncières » de Bercy.
La présence de chacun de ces éléments augmente artificiellement le nombre de mètres carrés pris en compte, et mécaniquement le montant de la taxe foncière. L’actualisation de la base de calcul devrait faire augmenter le montant à payer par les propriétaires de 7,4 millions de logements en 2026."

Quand on voit les critères appliqués, cela laisse songeur quant aux logements concernés par la hausse (sans mépris).
Ou alors, frauder la taxe foncière, "ça eut payé... Mais ça paie plus !"
:D

Autre question : comment ils vont contrôler ça ?
J'imagine les huissiers pénétrer dans la cour en contournant le tas de fumier, faire s'envoler les volailles et aboyer les chiens, pour toquer à la porte en chêne d'une maison en pierres sèches avec des fenêtres au simple vitrage :
- "Bonjour, je viens compter vos lavabos et vos gogues..."
:?
Dernière édition par Sysy77 le 20/11/2025 15:59, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 20/11/2025 15:55

rahoul a écrit:
Polémique. L’“inacceptable” carbonara à la crème du Parlement européen indigne un ministre italien.
Tempête dans un bocal de sauce carbonara : de passage à Bruxelles, le ministre de l’Agriculture italien, Francesco Lollobrigida, s’est ému de voir certains produits présentés comme italiens dans la supérette du Parlement européen.
Car ces derniers sont fabriqués en Belgique, et leur recette prend quelques libertés avec la tradition.

“Sans même m’attarder sur la présence de pancetta dans la carbonara…
Tous ces produits représentent le pire de l’Italian sounding.
Il est inacceptable de les trouver dans les rayons du supermarché du Parlement européen.
J’ai demandé une enquête immédiate.”

https://www.courrierinternational.com/a ... ien_237625

les belges sont au courant que le parlement européen propose des "French Fries" ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 20/11/2025 15:58

Sysy77 a écrit::lol:

Taxe foncière : le gouvernement lance une « consultation » avec parlementaires et collectivités

"Pour le calcul des montants de la taxe foncière 2026, ce sont les éléments dits « de confort », tels que la présence d’eau courante, d’électricité, de WC ou de lavabos dans le logement, qui doivent être mis à jour et inclus dans les « bases foncières » de Bercy.
La présence de chacun de ces éléments augmente artificiellement le nombre de mètres carrés pris en compte, et mécaniquement le montant de la taxe foncière. L’actualisation de la base de calcul devrait faire augmenter le montant à payer par les propriétaires de 7,4 millions de logements en 2026."

Quand on voit les critères appliqués, cela laisse songeur quant aux logements concernés par la hausse (sans mépris).
Ou alors, frauder la taxe foncière, "ça eut payer... Mais ça paie plus !"

J'imagine les huissiers pénétrer dans la cour en contournant le tas de fumier, faire s'envoler les volailles et aboyer les chiens, pour toquer à la porte en chêne d'une maison en pierres sèches avec des fenêtres au simple vitrage :

la taxe foncière est basée sur la valeur locative moyenne, et je suppose que les appartements loués, ils ont déja des WC, lavabo et autres ... donc leur justification pour augmenter la taxe foncière est pitoyable ...
mais sur le fond du problème, il faut bien que les collectivités locales trouvent du pognon quelque part, Macron arrête pas de faire des cadeaux sur leur dos et en plus de diminuer la contribution de l'état ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 20/11/2025 16:35

L'an dernier, les propriétaire devaient corriger les valeurs des services fiscaux renseignés automatiquement. Entre les surfaces qui correspondent à l'emprise et non à l'habitacle. Des annexes qui apparaissent par miracle. Celui qui validait sans prendre garde, risquait une belle hausse.

Il ne faut pas oublier que certains appartements de centre-ville étaient moins bien équipés que des immeubles dans le 93. Avoir une baignoire, c'était un luxe. Et aujourd'hui ces immeubles sont bien moins enviable que ceux des centres-ville sauf dans la base des impôts.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sergent latrique » 20/11/2025 16:40

Anianka a écrit:
Sysy77 a écrit::lol:

Ou alors, frauder la taxe foncière, "ça eut payer... Mais ça paie plus !"

la taxe foncière est basée sur la valeur locative moyenne, et je suppose que les appartements loués, ils ont déja des WC, lavabo et autres ... donc leur justification pour augmenter la taxe foncière est pitoyable ...
mais sur le fond du problème, il faut bien que les collectivités locales trouvent du pognon quelque part, Macron arrête pas de faire des cadeaux sur leur dos et en plus de diminuer la contribution de l'état ...

Ils ne vont pas contrôler, tu auras le rajout de facto pour tous les logements qui n'avaient pas ces "éléments de confort", donc + x m² pour l'eau courante, + y m² pour une salle de bain etc. et à la fin ça fait tant d'euros de plus.
Si réellement, tu n'as pas d'eau de chauffage de chiottes, il faudra réclamer une correction ou un remboursement si la date de réclamation de la taxe est passée.
Oui, tous les moyens sont bons pour piquer les derniers sous là où ils se trouvent, comme pour les cabanes de jardins, les terrasses ... En même temps , c'est pas le truc qui me choque le plus, cette taxe foncière est une vraie usine à gaz et on peut trouver des granges qui ne sont pas valorisées officiellement mais qui sont devenues des résidences. Quand tu vois les écarts entre deux communes, ça ne ma parait pas justifié.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 21/11/2025 14:49

11 jours après sa sortie :
Nicolas Sarkozy, à peine sorti de prison, annonce la sortie d’un livre, « Le Journal d’un prisonnier »

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/11/21/nicolas-sarkozy-annonce-la-sortie-le-10-decembre-d-un-livre-le-journal-d-un-prisonnier_6654312_3224.html (article abonné)

Impossible de ne pas penser à ça, mis en ligne le 21 octobre 2025, date de son emprisonnement :
Nicolas Sarkozy annonce avoir terminé l’écriture de son livre en prison

https://www.legorafi.fr/2025/10/21/nicolas-sarkozy-annonce-avoir-termine-lecriture-de-son-livre-en-prison/
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 21/11/2025 15:00

https://www.leparisien.fr/puy-de-dome-63/notre-region-est-oubliee-une-fois-de-plus-le-tgv-lyon-bordeaux-ne-passera-pas-par-lauvergne-20-11-2025-BAJZB3POPRCYRA5NGJ7OUCMZLY.php

Un Lyon-Bordeaux en train, qui passera par Massy... Vous avez bien lu. :lol:

C'est pas comme ça qu'on va les réconcilier. 8-)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede Nefertum » 21/11/2025 17:04

Funkyyy a écrit:https://www.leparisien.fr/puy-de-dome-63/notre-region-est-oubliee-une-fois-de-plus-le-tgv-lyon-bordeaux-ne-passera-pas-par-lauvergne-20-11-2025-BAJZB3POPRCYRA5NGJ7OUCMZLY.php

comme les lyon-nantes
mais c'est le problème du choix du tout tgv en france depuis 40 ans
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 21/11/2025 17:09

Nefertum a écrit:
Funkyyy a écrit:https://www.leparisien.fr/puy-de-dome-63/notre-region-est-oubliee-une-fois-de-plus-le-tgv-lyon-bordeaux-ne-passera-pas-par-lauvergne-20-11-2025-BAJZB3POPRCYRA5NGJ7OUCMZLY.php

comme les lyon-nantes

Oui, mais je trouve cette centralisation exacerbée jusqu'au ferroviaire complètement absurde. :cry2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 21/11/2025 18:14

Nefertum a écrit:

comme les lyon-nantes

Cet été, nous avons déposé neveu et nièce à la gare TGV de Montpellier pour Lyon. Panique devant les panneaux, le train était annoncé pour Nantes. Après vérification, c'était bien ça. Je cherche encore la logique du parcours en dehors de toujours desservir l'IdF.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 21/11/2025 19:24

Ca se trouve, en l'état actuel du réseau, sans une vraie ligne TGV centrale, ça va plus vite de faire le trajet en grande vitesse jusqu'à Paris puis entre Paris et Nantes, que faire le trajet central à 120 km/h, même si il y a plus de kilomètres, tout simplement.
Et comme construire une ligne TGV centrale ne sera jamais rentable (j'imagine le coût d'une ligne TGV desservant Clermont-Ferrand avec tous les tunnels nécessaires [affraid] ), c'est le seul trajet réaliste.

Il faut aussi remplir les trains pour rentabiliser les trajets. Pas sûr qu'il y ait 600 personnes à chaque trajet pour remplir les rames entre Nantes et la côte d'azur ou entre Bordeaux et Nice. Alors qu'avec un stop à Massy, il y a une interconnexion possible vers Paris et l'île de France (RER B et C) qui peut satisfaire des voyageurs.
Dernière édition par Sysy77 le 21/11/2025 20:15, édité 1 fois.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 21/11/2025 20:11

Frannck a écrit:Je cherche encore la logique du parcours en dehors de toujours desservir l'IdF.

Ne cherche pas en dehors, c'est la logique... et c'est pareil en voiture.

Pour le boulot j'ai du faire La Rochelle - Aix en Provence en train... il faut passer par Paris.
En bagnole, pour faire La Rochelle - Clermont-Ferrand, je passe par Vierzon.

C'est pour cela que j'espère que la France n'entrera pas en guerre prochainement.. Tu bloques Paris, le pays est mort.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 21/11/2025 22:27

Pouffy a écrit:C'est pour cela que j'espère que la France n'entrera pas en guerre prochainement.. Tu bloques Paris, le pays est mort.

Poutine noyaute la CGT c'est sûr
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 22/11/2025 10:30

Sysy77 a écrit:11 jours après sa sortie :
Nicolas Sarkozy, à peine sorti de prison, annonce la sortie d’un livre, « Le Journal d’un prisonnier »

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/11/21/nicolas-sarkozy-annonce-la-sortie-le-10-decembre-d-un-livre-le-journal-d-un-prisonnier_6654312_3224.html (article abonné)

Impossible de ne pas penser à ça, mis en ligne le 21 octobre 2025, date de son emprisonnement :

https://www.legorafi.fr/2025/10/21/nicolas-sarkozy-annonce-avoir-termine-lecriture-de-son-livre-en-prison/

Il y a aussi l'opération promotionnelle lancée le jour du Black Friday, avec panachage autorisé bien évidemment :

https://www.legorafi.fr/2025/11/21/le-livre-de-nicolas-sarkozy-sera-offert-pour-lachat-de-six-yaourts/
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 22/11/2025 12:44

Julien Despreux a écrit:

Il y a aussi l'opération promotionnelle lancée le jour du Black Friday, avec panachage autorisé bien évidemment :

https://www.legorafi.fr/2025/11/21/le-livre-de-nicolas-sarkozy-sera-offert-pour-lachat-de-six-yaourts/

La maison d’édition Fayard annonce, de son côté, que l’ouvrage sera également disponible au rayon jus de fruits frais, grâce à un partenariat inédit avec la marque de jus Innocent.

Les salauds :D
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 22/11/2025 13:05

Qui avait inspiré ça :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 22/11/2025 15:32

sarkozy est pressenti pour le rôle principal dans un remake de Midnight Express.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bdpendant » 22/11/2025 19:56

Ah le Cid

Imaginons un instant La ra Fabian chanter " Je ne te hais point ! " a la place de " je t'aime "

[:lega]
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede BDCOLLECTORS » 22/11/2025 20:08

Le Nabot aurait déclaré : « Si tu ramènes des yaourts, j'oublie tout ».
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede BDphile et fier » 22/11/2025 21:15

Le nabot...

:roll:
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sysy77 » 23/11/2025 10:17

Qui sait, depuis le fond de son cachot, il a peut-être voulu se petit-suissider ?

Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro