nexus4 a écrit:Ca se passe comment à Taïwan ?
Vu le nb de gens qui lavent régulièrement leur voiture dans la rue, je crois que c'est ouvert
Mais c'est différent. Y'a quand une philosophie de base où tu ne fais pas chier les petites gens.
Par exemple, les impôts, c'est progressif comme jamais. Si tu montes un business, si tu gagnes pas beaucoup / assez d'argent, tu ne paies quasi rien à part les taxes. Donc tu peux essayer, te planter etc... Par contre si ça marche bien, là t'as besoin d'un comptable direct.
En matière d'écologie, l'idée est la même. Y'a un tri sélectif, mais c'est pas aux citoyens de le faire. T'as trois sortes de poubelle, ordure, ordure reste de bouffe, et le recyclé, où le tri est fait plus haut.
y'a des gens qui vivent du recyclage. Quand j'ai des trucs à jeter niveau recyclage, pour ma boîte, je le mets devant généralement le lundi après-midi car je sais qu'il y a une vieille qui passe ramasser le truc car on s'est mis plus ou moins d'accord.
Là pour une voiture ou autre, j'ai jamais vu q1 venir foutre un pv. Par contre j'ai vu des usines prendre très cher pour avoir polluer des rivières.
Le seul truc où c'est sensible, c'est si tu jettes de la bouffe dans les égouts. Climat tropical, t'es sûr de créer un spot de rats et de puces. Et donc y'a très peu de poubelles dans les rues, voir pas du tout. Et les éboueurs passent tous les jours sauf dimanche et mercredi. Mais c'est une contrainte climatique.
Et pour finir, le gros pb en terme écologique ici, c'est surtout les nuages de pm2.5 qui viennent du voisin d'en face...