Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gil Saint André

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gil Saint André

Messagede Erik Arnoux » 28/02/2016 17:35

Message précédent :
Futura sort fin juin. Paquet...

L'aviateur (et là je suis concerné) le 20 mai, c'est un cross over de Tramp, 62 pages - Dargaud.
On retrouvera un personnage aperçu dans le cycle Indochine.

Le 2 est déjà commencé et se passe dans un tout autre contexte, trois ans plus tard.

Chaque album constitue une aventure indépendante avec le même "héros" Josef, qu'on retrouvera à chaque volume à quelques années d'intervalle. D'où 62 pages qui permettent une histoire plus dense. (54 pour le second et ce sera je crois ensuite la norme)

... Et des avions différents à chaque tome également, un peu à la façon d'un héros bis.
Le premier: un Albatros.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gil Saint André

Messagede cheche » 28/02/2016 23:29

Erik Arnoux a écrit:Futura sort fin juin. Paquet...

L'aviateur (et là je suis concerné) le 20 mai, c'est un cross over de Tramp, 62 pages - Dargaud.
On retrouvera un personnage aperçu dans le cycle Indochine.

Le 2 est déjà commencé et se passe dans un tout autre contexte, trois ans plus tard.

Chaque album constitue une aventure indépendante avec le même "héros" Josef, qu'on retrouvera à chaque volume à quelques années d'intervalle. D'où 62 pages qui permettent une histoire plus dense. (54 pour le second et ce sera je crois ensuite la norme)

... Et des avions différents à chaque tome également, un peu à la façon d'un héros bis.
Le premier: un Albatros.

Oui mais quel rapport avec Gil Sain André (à part Kraehn) ?
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Gil Saint André

Messagede Erik Arnoux » 29/02/2016 00:08

Simple réponse partielle aux questions posées plus haut. Rien d'autre...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gil Saint André

Messagede Darth » 29/10/2017 14:17

Gil Saint-André - Tome 12 "Un passé encombrant" est annoncé chez Glénat pour le 03.01.2018

Gil Saint-André, désormais PDG de la GRH, voit ses errements de jeunesse resurgir en même temps qu’un nom qu’il pensait appartenir au passé : Hubert Darman. Cet ami d’enfance, ancien skinhead reconverti dans la politique sociale-démocrate, lui demande de l’aider à financer la prochaine campagne de son parti. Alors qu’il refuse de fermer les yeux sur leur passé commun sulfureux, Gil ne se rend pas compte qu’il a déjà mis les doigts dans un engrenage redoutable, où affaires et politique ne font pas bon ménage...

Gil Saint-André, véritable best-seller des éditions Glénat avec plus de 600 000 exemplaires vendus, revient dans une nouvelle aventure ! Pour ce grand retour, Jean-Charles cède le dessin au talentueux Chrys Millien et change le rythme de narration puisque les albums de la série formeront désormais des intrigues autoconclusives de 54 planches.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1108
Inscription: 20/09/2010

Re: Gil Saint André

Messagede ironben » 29/10/2017 15:04

Darth a écrit: les albums de la série formeront désormais des intrigues autoconclusives de 54 planches.


On est obligé d'inventer des mots pour ne pas dire one-shot .... :shock:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2808
Inscription: 02/01/2006

Re: Gil Saint André

Messagede Darth » 29/10/2017 16:16

ironben a écrit:
Darth a écrit: les albums de la série formeront désormais des intrigues autoconclusives de 54 planches.


On est obligé d'inventer des mots pour ne pas dire one-shot .... :shock:


Pour moi, un one-shot est un album unique n'appartenant pas à une série, tandis qu'ici on sera dans une série dont chaque histoire se termine à la fin de l'album
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1108
Inscription: 20/09/2010

Re: Gil Saint André

Messagede jojo74 » 29/10/2017 18:30

Darth a écrit:
ironben a écrit:
Darth a écrit: les albums de la série formeront désormais des intrigues autoconclusives de 54 planches.


On est obligé d'inventer des mots pour ne pas dire one-shot .... :shock:


Pour moi, un one-shot est un album unique n'appartenant pas à une série, tandis qu'ici on sera dans une série dont chaque histoire se termine à la fin de l'album



c'est pas faux, ça me fait penser au seigneur Perceval qui ne veut pas entendre le mot Adoubé alors il dit chevalièrisation !
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Gil Saint André

Messagede TILLIERTON » 29/10/2017 19:57

Evolution surprenante que ce personnage de Gil Saint-André, chef d'entreprise à la recherche de son épouse dans un premier cycle parfaitement maîtrisé pour connaître ensuite un développement Largo Winchien et scénarios à la James Bond dont on saisit mal finalement la personnalité ni la cohérence de ses choix
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Gil Saint André

Messagede scubby » 30/10/2017 11:37

Je n'avais pas compris l'intérêt des cycles 2 et 3 et je pensais que cette série s'était éteinte d'une belle mort, tout ayant été dit.

Drôle de retour dès lors d'un personnage devenu quelconque. Pour les prochaines aventures, je peux imaginer que le sort va continuer de s'acharner sur la tête de Monsieur Lambda qui va se retrouvrer pris au piège de scènarios diabolique (traque sur internet et consor..). Laissons nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Cooltrane » 30/10/2017 12:22

j'aime bcp le cycle algérien et on croyait la série finie... mais effectivement cela se dégrade tout de suite après celui-ci, quand Kraehn redémarre avec le T9 (5 ans après) et une nouvelle maquette (la 3è, en comptant le premier qui est devenu le T1)


=============

j'ai lu qqe part que l'int du "cycle 3" devrait sortir début 2018
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Darth » 30/10/2017 20:27

Cooltrane a écrit:j'ai lu qqe part que l'int du "cycle 3" devrait sortir début 2018


Gil Saint-André - Intégrale - Cycle 3 - Tome 9 à 11
Parution annoncée par Glénat : 22.11.2017
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1108
Inscription: 20/09/2010

Re: Gil Saint André

Messagede bone » 16/12/2017 10:05

La sortie du tome 12 est prévu pour 03/01/2018 ici

Il y a aussi quelques planches à lire

Un nouveau dessinateur, Chrys Millien (qui a déjà travaillé avec Kraehn sur l'aviateur - Dargaud)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Morti » 16/12/2017 13:48

Etait-il vraiment indispensable de poursuivre cette série qui avait connu une fin honorable ?

Est-ce de l'acharnement ? Est-ce que la série se vend si bien que cela ? Ne va-t-on pas tomber dans un sous-Largo Winch ?

J'aimais beaucoup cette série et j'étais content de l'avoir terminée...là je suis dubitatif... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Gil Saint André

Messagede jojo74 » 16/12/2017 18:58

Morti a écrit:Etait-il vraiment indispensable de poursuivre cette série qui avait connu une fin honorable ?

Est-ce de l'acharnement ? Est-ce que la série se vend si bien que cela ? Ne va-t-on pas tomber dans un sous-Largo Winch ?

J'aimais beaucoup cette série et j'étais content de l'avoir terminée...là je suis dubitatif... [:my name snake:2]



justement j'en avais parlé avec l'auteur en mars dernier, Il veut repartir sur une base différente du 3 ème cycle. un nouveau départ en quelques sorte.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Gil Saint André

Messagede Cooltrane » 16/12/2017 19:22

Morti a écrit:Etait-il vraiment indispensable de poursuivre cette série qui avait connu une fin honorable ?

Est-ce de l'acharnement ? Est-ce que la série se vend si bien que cela ? Ne va-t-on pas tomber dans un sous-Largo Winch ?

J'aimais beaucoup cette série et j'étais content de l'avoir terminée...là je suis dubitatif... [:my name snake:2]


perso, j'avais terminé avec le cycle algérien...

C'était devenu très mauvais les histoires en un tome par après :siffle:

Au moins ce nouveau tome à l'air mieux dessiné puisque que ce n'est plus Kraehn au crayon. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gil Saint André

Messagede jojo74 » 16/12/2017 19:54

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Etait-il vraiment indispensable de poursuivre cette série qui avait connu une fin honorable ?

Est-ce de l'acharnement ? Est-ce que la série se vend si bien que cela ? Ne va-t-on pas tomber dans un sous-Largo Winch ?

J'aimais beaucoup cette série et j'étais content de l'avoir terminée...là je suis dubitatif... [:my name snake:2]


perso, j'avais terminé avec le cycle algérien...

C'était devenu très mauvais les histoires en un tome par après :siffle:

Au moins ce nouveau tome à l'air mieux dessiné puisque que ce n'est plus Kraehn au crayon. :D


après le cycle algérien il n'y a jamais eu d'histoire en un volume, mais le troisième cycle en trois tomes! là par contre ce sera bien une histoire en un tome
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Gil Saint André

Messagede zastava73 » 10/01/2018 11:30

L'histoire de ce nouveau tome est agréable, moins spectaculaire qu'avant mais plus "humaine" . :ok:
Elle évoque des erreurs de jeunesse du héros....

Je suis plus réservé sur le dessin, je préférais celui de kraehn. :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Gil Saint André

Messagede TILLIERTON » 10/01/2018 19:32

Kraehn s’est lâché sur sa vision sociétale et des rapports humains. Avec lucidité et un zeste de cynisme. Tout juste reçu et à peine englouti. Album très cohérent où Gil Saint-André réintègre son milieu et la « normalité ».
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Gil Saint André

Messagede yannzeman » 11/01/2018 00:19

zastava73 a écrit:L'histoire de ce nouveau tome est agréable, moins spectaculaire qu'avant mais plus "humaine" . :ok:
Elle évoque des erreurs de jeunesse du héros....

Je suis plus réservé sur le dessin, je préférais celui de kraehn. :?


Je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit sur la fiche du dernier tome paru, mais je trouve, au contraire, que le dessin de Millien est très bon.
Et sans imiter ce que faisait Vallée, il redonne ses lettres de noblesse graphiques à ce titre, créé par Kraehn, dessiné par lui au début, mais vite repris par Vallée, puis repris par Kraehn.
Et je n'étais pas fan du tout de la reprise par Kraehn, après Vallée (au dessin, toujours).

Et comme les scenarii avaient transformé la série en sous-Largo Winch, j'avais décroché.

Ce tome n° 12 est un album de transition, un retour aux sources qui en ont fait le succès, cette "normalité" du personnage dont parle très justement Tillierton.

Et maintenant, j'attend le suivant avec impatience !
...à condition qu'il soit encore dessiné par Millien.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gil Saint André

Messagede dod » 22/08/2019 14:37

yannzeman a écrit:Et maintenant, j'attend le suivant avec impatience !
...à condition qu'il soit encore dessiné par Millien.



tu seras comblé le tome 13 en automne et Millien au dessin

Image
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6902
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Gil Saint André

Messagede yannzeman » 22/08/2019 14:55

dod a écrit:
yannzeman a écrit:Et maintenant, j'attend le suivant avec impatience !
...à condition qu'il soit encore dessiné par Millien.



tu seras comblé le tome 13 en automne et Millien au dessin



cool !!!!
excellente nouvelle ! :food:
Merci.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité