LEAUTAUD a écrit:Je suis retourné sur le site DM qui annonce le bouquin . Il y est dit que 1000 dessins seront réunis dans cette bio d'environ 400 pages , et certains extraits donnent une idée de la composition du livre.
La réalisation sera réussie , nul doute là-dessus , DM a fait ses preuves sur ce terrain de l'impression de qualité.
Mais la réserve empreinte de cette ironie vengeresse qui fait le charme de l'ami Genug n'est bien sûre pas dénuée de bon sens , car la qualité d'un livre ne se résume pas au grammage épais et aux illustrations respectées dans leur qualités originales . Non , l'amateur de l'univers de Maurice Tillieux espère à bon droit un livre qui apporte un éclairage nouveau sur l'oeuvre , en matière d'inédits et de rédactionnels.
Au vu de ce que le site de présentation indique , la volonté de balayer toute la trajectoire créatrice de l'auteur est manifeste , des cahiers d'écoliers aux derniers opus. D'intéressantes reproductions de cases avec les couleurs apposées au verso de la planche sont d'un agrément certain pour l'amateur , bien qu'on ne puisse ici , en aucun cas , parler d'inédits , idem pour toutes les repros de documents figurant déjà dans le Journal de Spirou , Héroïc Album et toutes les autres publications dans lesquelles Tillieux publia.
Je vais me procurer ce bouquin , mais je n'en attends pas de révélations importantes . Si c'est le cas , tant mieux , je m'en réjouirai. Si ce n'est pas le cas , il restera un bel hommage récapitulatif qui honorera ma bibliothèque.

Je n'en doute pas.stephane_ a écrit:Je ne vois pas le rapport avec mes propos
Ça me semble superflu, cf. ci-dessus. Maintenant, si tu insistes, sache que moi aussi je peux écrire des obscénités...stephane_ a écrit:si tu peux argumenter je suis toujours preneur d'une bonne leçon

Genug a écrit:Ça me semble superflu, cf. ci-dessus. Maintenant, si tu insistes, sache que moi aussi je peux écrire des obscénités...

zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas attendre de cette collection et de ce volume, une analyse de l'oeuvre de Tillieux ni des révélations quelconques. C'est l'image qui va primer comme dans les précédents volumes

LEAUTAUD a écrit:Maghen privilégie l'image , certes , mais laisse la parole à l'auteur . L'album Juillard comporte pas moins d'une cinquantaine de pages manuscrites et de commentaires sur les images reproduites , riches en informations sur les sources et l'état d'esprit du dessinateur. Une approche bien révélatrice , et apportant des réponses inédites pour le coup.
Pour le Tillieux il est prévu que le rédactionnel soit essentiellement tiré des interviews , l'auteur , contrairement aux trois autres de la collection ( Vicomte , Cosey et Juillard ) étant décédé . Voici pourquoi je n'espère guère d'inédits dans ce domaine autobiographique , c'est à dire issu de la bouche même du dessinateur.
Je me permets de le dire parce que j'ai à peu près tout ce qui a été publié le concernant. Reste l'espoir que la famille possède des archives complètes avec des propos inédits sous forme de correspondances par exemple...

Genug a écrit:Je me demande si l'homme de 44 ans qui ne s'est pas offert Heroic n'aurait pas par hasard un peu raté sa vie ; heureusement, il peut toujours se rabattre sur une Rolex...

stephane_ a écrit: ... mais j'ai du mal à comprendre la pingrerie (55 euros pour un livre pareil c'est rien !), la méfiance voire la paranoïa de certains. Voila c'est dit

C'est pas faux -- mais pourvu que ça reste vrai : de plus en plus souvent on constate qu'en l'espace des quelques semaines qui séparent l'annonce de la sortie d'un album et sa mise sur le marché effective, son prix de vente a souvent grimpé d'un bon euro, voire plus ! Cf. les intégrales du Lombard, entre autres...fletch72 a écrit:Sortie de quelques premières éditions ou dessins originaux, la BD reste finalement un passe-temps abordable

C.Q.F.D. : il est toujours pas sorti mais il a déjà augmenté : 59 euros !Genug a écrit:C'est pas faux -- mais pourvu que ça reste vrai : de plus en plus souvent on constate qu'en l'espace des quelques semaines qui séparent l'annonce de la sortie d'un album et sa mise sur le marché effective, son prix de vente a souvent grimpé d'un bon euro, voire plus ! Cf. les intégrales du Lombard, entre autres...fletch72 a écrit:Sortie de quelques premières éditions ou dessins originaux, la BD reste finalement un passe-temps abordable![]()
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

Genug a écrit:C.Q.F.D. : il est toujours pas sorti mais il a déjà augmenté : 59 euros !Genug a écrit:C'est pas faux -- mais pourvu que ça reste vrai : de plus en plus souvent on constate qu'en l'espace des quelques semaines qui séparent l'annonce de la sortie d'un album et sa mise sur le marché effective, son prix de vente a souvent grimpé d'un bon euro, voire plus ! Cf. les intégrales du Lombard, entre autres...fletch72 a écrit:Sortie de quelques premières éditions ou dessins originaux, la BD reste finalement un passe-temps abordable![]()

Genug a écrit:Tiens, sur Fnac il est resté à 55...

'tain, je suis sidéré par ce manque de respect des éditeurs envers leur clientèle...stephane_ a écrit:Genug a écrit:Tiens, sur Fnac il est resté à 55...
Plus maintenant
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

archie07 a écrit:pas mal de pages d'Héroic sont visibles ici :
http://www.danielmaghen.com/fr/heroic_l31.htm

archie07 a écrit:La preview (les mêmes extraits que sur le site de Maghen, mais là on voit bien mieux) :
http://www.bdgest.com/preview-863-BD-ti ... eroic.html

Lord Stileman a écrit:Quelqu'un sait il s'il y a toujours un espoir de voir sortir un jour la suite des felix chez Niffle?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité