Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede EYE OF DOOM » 01/08/2025 05:58

Message précédent :
Fort intéressant mais quel est le rapport avec Gil Jourdan ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 01/08/2025 10:36

Anthonybd a écrit:
toine74 a écrit:Le travail au studio Peyo était un vrai travail, les exigences étaient élevées (Derib a raconté deux-trois choses à ce propos). Il y avait un côté apprentissage et entraide, mais surtout des planches/décors/perso à faire et Peyo était un patron qui savait ce qu'il attendait de ses poulains.

Peyo l’engage au printemps 1964. «Auparavant, j’ai tout de même dû suivre une période de préparation au cours de laquelle j’ai dessiné quantité d’arbres, de feuilles et d’herbes, afin que mes images se fondent dans son style.» Car l’auteur des Schtroumpfs n’entend pas former celui qu’il accueille au sein de ce qui va devenir un véritable studio. «Il voulait un assistant, capable de lui faciliter la tâche.»
J’étais chargé des décors, que je réalisais au crayon avant de les passer à l’encre. Peyo voulait quelque chose de précis, à la hauteur de son style. Il ne corrigeait pas mes planches, me disant simplement si cela lui convenait ou pas. J’ai souvent dû recommencer. Avec le temps toutefois, il n’y a plus eu pour ainsi dire aucune remarque.

Pour moi, ce n'était pas vraiment un studio, Walthéry est arrivé quand il était encore un ado, Peyo l'a pris sous son aile, mais il a du très vite se débrouiller seul (ce qui était le cas des autres), car Peyo n'avait pas le temps de s'en occuper, son temps était déjà pris par les produits dérivés des Schtroumpfs.

Oui. Il en parle très bien dans le livre Walthery le facétieux.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 01/08/2025 11:28

jerryspring a écrit:Oui. Il en parle très bien dans le livre Walthery le facétieux.

Bouquin que j'ai trouvé chiant perso. Ce serait bien de revenir au sujet même si le bouquin parle beaucoup de Tillieux ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 01/08/2025 11:35

De mon côté, je me suis régalé à lecture de ce facétieux !
Plein d'anecdotes, surtout dans ses premières années.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 01/08/2025 12:27

Diddu a écrit:De mon côté, je me suis régalé à lecture de ce facétieux !

C'est sûrement parce que je trouve Walthéry sur-estimé. Il a eu la chance et le privilège d'apprendre le métier avec les meilleurs (Peyo, Franquin, Tillieux) mais il ne s'est pas révélé au niveau à mon avis.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anthonybd » 01/08/2025 15:46

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:De mon côté, je me suis régalé à lecture de ce facétieux !

C'est sûrement parce que je trouve Walthéry sur-estimé. Il a eu la chance et le privilège d'apprendre le métier avec les meilleurs (Peyo, Franquin, Tillieux) mais il ne s'est pas révélé au niveau à mon avis.

On va dire qu'on peut le situer à un stade intermédiaire, c'est impossible de rivaliser avec les auteurs que tu cites. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle