pareil...Vautour2b a écrit:Pardeilhan a écrit:JYB a écrit: (...) Attention, prenez des notes, c'est compliqué (...)
--- ...mais passionnant ! Merci !
Idem

pareil...Vautour2b a écrit:Pardeilhan a écrit:JYB a écrit: (...) Attention, prenez des notes, c'est compliqué (...)
Idem

Larry Bambell a écrit:pareil...Vautour2b a écrit:Pardeilhan a écrit:JYB a écrit: (...) Attention, prenez des notes, c'est compliqué (...)
Idem![]()
![]()

Vautour2b a écrit:Les traces de bandes adhésives sur le fac-similé de cette planche 43 (tiré du bouquin "Héroic" de Vincent Odin) semble bien confirmer l'hypothèse de JYB

zizanion a écrit:tom pouce a écrit:Maurice Tillieux dessinait peut-être sur une table de petite dimension. Ou trouvait-il plus confortable de dessiner sur une demi planche... Le côté pratique.Diddu a écrit:Oui, mais pourquoi changer sa façon de numéroter les planches en cours d'album ?
Il a peut-être changé de table...
![]()

Je suis sûr que non, pour diverses raisons. Ne serait-ce que parce que l'incident que tu racontes, s'il avait eu lieu, aurait été réparé assez rapidement.Arthur Pinson a écrit:Pour la deuxième bande manquante de la planche 43, peut-être est-ce simplement un accident - bête et brutal : Tillieux s'apprête à envoyer ses planches à Dupuis, sa fille vient faire un bisou à son papounet et, pan, prenant appui sur la table pour s'élever au niveau de la joue dudit paternel, elle renverse la bouteille d'encre de Chine sur le bas de la demi-planche. Trop tard pour la refaire, la bande sera supprimée.
Je penche avec une quasi-certitude pour la dernière supposition, Popaïne et vieux tableaux étant la suite de Libellule s'évade. Ce ne serait pas la première fois que ça arrive, dans les temps anciens. Je rappelle que, dans les temps anciens toujours, et dans l'oeuvre de JM Charlier que je connais mieux que toute autre, il manque la planche 10 du premier album de Buck Danny, Les Japs attaquent, tout simplement parce que les auteurs avaient sauté ce numéro par étourderie et sont passés directement de 9 à 11. Dans sa série Guy Lebleu dans Pilote dans les années 1960, des numérotations de la longue aventure qui commence avec l'histoire L'organisation XXX passent aussi d'une série de chiffres à une autre en plein cours, exactement comme dans le début de Popaïne et vieux tableaux. C'est certain que l'imprimeur n'a pas à se tromper quand il place les planches dans l'album consécutif, et qu'il a dû y avoir des coups de fil entre imprimeur et auteurs pour savoir s'il n'y a pas une planche ou deux qui auraient glissé par inadvertance sous une armoire.Arthur Pinson a écrit:Après cette analyse très sympa de la numérotation de Libellule s'évade, pourriez-vous expliquer celle de la suite : "Popaine et vieux tableaux" ? (si ça n'a pas déjà été fait dans les 71 précédentes pages de ce sujet, que je n''ai pas - honte à moi - lues en détail)
L"histoire commence à la planche 46, puis passe de 54B à 10A. Tillieux avait-il une dent contre les imprimeurs ? Avait-il prévu de rallonger la première histoire pour arriver à 60 pages ? Voulait-il numéroter toutes les planches de Gil Jourdan de 1 à N sans tenir compte du découpage en album avant de se raviser en plein milieu de l'histoire ?

arsen33 a écrit:Il est très probable que Tillieux avait déjà dessiné les 9 premières planches de Popaïne qui fait suite au précédent en poursuivant la numérotation comme une suite au long court, lorsque la décision de faire paraître ces aventures en album a été prise.
La dernière planche de "Libellule s'évade" se présente comme ceci:
Comme on le voit, l'avant-dernière case est bien marqué Fin de l'épisode. Mais je pense qu'il y a eu une petite modification de la demi-planche 45B. On voit au dessus de la dernière case un trait mal défini qui peut être du à un redécoupage pour insérer cette dernière case qui introduit le second épisode. A noter que ces deux dernières cases seront redessinées pour la sortie en album.
La première planche de Popaïne dans le journal (n°990) est effectivement numérotée 46 et cela se poursuit pour les 9 premières planches. C'est dans le numéro 996 qu'apparait la planche numérotée 10.

Genug a écrit:Lui ?
Pour les cheveux oui, mais pas pour le nez (ou alors Tillieux travaillait de mémoire ; ce qui me fait douter c'est que Tillieux et Goscinny sont deux auteurs qu'on n'a pas souvent rapprochés...).

jyache a écrit:Goscinny caricaturé par Tilleux, c'est dans la cinquième image de ce gag de César ...

jyache a écrit:De mémoire (...)...

JYB a écrit:
Merci Vautour2b, mais cette planche couleur, qui est - dans sa disposition - celle de l'album Dupuis après modifications, ne semble pas être le "bleu" qui a servi pour imprimer l'album. L'ouvrage de Vincent Odin, que j'ai dans ma bibliothèque mais où je n'avais pas remarqué cette planche, dit que c'est la planche originale avec des indications des couleurs ; or, quand on compare avec les couleurs imprimées, il y a des différences. Mais ce ne sont pas non plus les couleurs dans Spirou...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité