Ben, pour la collection 50/60 en n&b, c'est plutôt le Hubinon réaliste* auquel je songe, avec plusieurs cases montrant la mer houleuse puis déchaînée. Le problème, outre les difficultés techniques et juridiques à surmonter, serait de trouver un "one-shot" réunissant ces critères. Encore une fois, dans cette collection, ce qui prime c'est de pouvoir profiter de belles demi-planches en noir et blanc et ensuite redécouvrir l'histoire avec ce découpage. De nombreuses planches de cet âge d'or ont été conçues comme cela avant de réunir ensuite les demi-planches pour les besoins de l'impression.
Le concept d'une lecture sous cette forme, même si elle n'avait pas été prévue comme cela par les auteurs, est loin de constituer une hérésie.

* D'autant plus que l'on va enfin découvrir, dans les mois à venir, les épisodes de Terry et les pirates où Terry est un aviateur (jusqu'alors, on n'avait eu droit qu'à un Terry enfant et la fameuse influence Caniff / Hubinon-Charlier était perceptible mais peu démonstrative). Et pour Hubinon, on ne connaît son travail, le plus souvent, qu'écrasé par la couleur. Seules exceptions : Tarawa premières éditions et un Barbe-Rouge en tirage luxe. Plus trois Tiger Joe chez Deligne. Peut-être ai-je omis un ou deux albums n&b, mais ça doit être à peu près tout.