Cabarezalonzo a écrit:Tu fais bien de profiter de cette intégrale en quatre volumes d'excellente facture. Hormis une ou deux histoires courtes dont les scans réalisés à partir d'exemplaires du journal Spirou auraient pu être mieux nettoyés, c'est le top pour faire connaissance avec Gil Jourdan. Les dossiers sont bien faits, le papier est de bonne qualité, le prix est très correct.
On t'envie d'avoir encore ça à te mettre sous la dent. Même un Gil Jourdan un peu faible, ça reste souvent un cran au dessus de pas mal d'autres choses.
Je n'avais jamais pris la peine de lire du Gil Jourdan avant, curieusement
Très clairement, je prend un réel plaisir à découvrir ces intégrales, à un age où la nostalgie, même pour une époque que je n'ai pas vécu, est plus présente que jamais.
A 20 ans, au début des années 90, j'ai découvert, alors que M Charlier nous quittait, les fabuleuses aventures des chevaliers du ciel, "Tanguy et Laverdure". C'était fabuleux.
Et aussi les récits de E.P.Jacobs, ses "Blake et Mortimer".
Cette plongée dans un monde révolu, élégant et qui prenait ses jeunes lecteurs au sérieux, et pas pour des débiles, est jubilatoire.
Je me tourne de plus en plus, pour cette raison, vers les intégrales ("Ric Hochet", "les schtroumpfs", "Benoit Brisefer",...) de ces oeuvres que je considérais pour acquises, mais que je redécouvre, parfois 35 ans après, avec un regard émerveillé.
Merci aux éditeurs de nous permettre ces petits plaisirs !

) a paru en converture du