Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gestion Online des titres d'une intégrale ou compilation

Le forum dédié à la version en ligne de BDGest

Gestion Online des titres d'une intégrale ou compilation

Messagede Luccho » 31/01/2021 18:23

Bonjour,

Pas trouvé de réponse nulle part, alors... je vais être long pour bien expliquer... mais vous n'êtes pas obligés de lire :lire: [:bru:3]

Préambule...
Le gros problème de quasi-toutes les bibliothèques numériques est qu'elles ne distinguent pas l’œuvre (= le "contenu") de l'ouvrage (= "le contenant", le volume qui la contient). L’œuvre est unique, mais peut être reproduite dans plusieurs ouvrages (1 album, avec plusieurs éditions et formats, une intégrale, une compilation, un fichier...)
On devrait pouvoir gérer dans la base aussi facilement les œuvres (= le contenu) si on est intéressé par le contenu (je veux tout ce qu'a produit un auteur pas ex), que les ouvrages (le contenant, les volumes, notamment si on est collectionneur). Ce n'est pas possible aujourd'hui (ou alors pas si simple, et pas trouvé...) :nononon: .

1- Dans BDGest7, pour bien gérer les œuvres, si l'on a un ouvrage soit Intégrale, soit Compilation (Ex : Gotlib chez Rombaldi), on importe dans sa base chaque album comprenant l’œuvre unique (= 1 œuvre par album, version / édition indifférente) inclus dans l'ouvrage, en plus de l'ouvrage, puis on les déclare comme intégrés dans l'ouvrage => ils disparaissent de la liste des ouvrages et apparaissent en sous-titre derrière l'intégrale.
=> Cela permet :
* de savoir quels titres (œuvres) on a vraiment (ce que ne dit pas le titre "Tout Gil Jourdan 4" ou Intégrale "Astérix 5")
* de savoir sans retourner les rayons de sa bibliothèque dans quel volume d'intégrale se trouve un titre
MAIS on ne peut pas trier la base sur tous les titres (œuvres), ceux intégrés dans les intégrales n'apparaissant pas... :cry2:

2- Dans Online, comment gère-t-on cela ?
* certaines intégrales et compilations affichent les titres qui sont inclus (ex : Allande INT) mais pas tous (ex : Tout Gil Jourdan 6 ne signale pas le "Félix" qu'il contient)
* on ne peut pas associer les titres uniques (œuvres) de sa base à l'intégrale, comme dans BDGest7

Résultat :
* dans BDBest7, pour bien gérer les intégrales, j'ai importé les titres (= album avec œuvre unique) et les ai associés à l'intégrale qui les contient
=> BIENNN ! Le nombre d'ouvrages est celui du nombre de "livres" (les oeuvres-titres intégrés dans l'intégrale ne comptent pas en plus de l'ouvrage-intégrale) => on voit bien - et on compte bien - les ouvrages ("livres")

* dans Online, ces titres apparaissent comme des titres normaux que je possèderais, à côté des intégrales qui les contiennent !
=> PAS BIENNN ! Le nombre d'ouvrages indiqué est un mélange de "livres" que je possède vraiment (mes albums + mes intégrales et compilations) et des œuvres que je n'ai pas en "album" dédié, mais qui sont inclus dans ces intégrales et compilations => Gloubi-boulga !!! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Quelqu'un a-t-il une solution pour réconcilier - dans les 2 outils de la même base de données - ces deux gestions incohérentes des intégrales et de leurs œuvres contenues [:my name snake:2] ? Je sèche... et comme j'ai presque 6000 titres à "réconcilier"...

Merci de votre aide ! :respect:

Luc

PS : si la structure de la BDD évoluait pour distinguer l’œuvre dans un champ "premier", en amont du 'Titre" (qui est celui de l'ouvrage et pas de l’œuvre). Ex : l’œuvre "Astérix le Gaulois", que l'on pourrait associer librement à 1 ou plusieurs Ouvrage(s) intitulé "Astérix le Gaulois" (album EO, ou autres versions), mais aussi à une intégrale la contenant, ou une revue ou il aurait été publié en intégrale (j'ai le cas pour de vieux titres)... on pourrait gérer beaucoup plus efficacement l'ensemble de la base... On gèrerait aussi très facilement une œuvre qui aurait changé de titre selon les ouvrages (par ex les séries Or de Saba, Être libre...) :idea:
Avatar de l’utilisateur
Luccho
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 06/12/2009

Re: Gestion Online des titres d'une intégrale ou compilation

Messagede kawapoulpe » 28/03/2021 13:52

Bonjour,
Je remonte cette question car j'ai le problème équivalent :
Du fait que les albums des intégrales sont "intégrés" dedans, il n'est pas possible de savoir si on l'a déjà ou pas, car une recherche dans notre base (online) ne permet pas de les trouver ! Cela est problématique... (je me retrouve régulièrement avec des doubles du coup ...)
kawapoulpe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 28/02/2010

Re: Gestion Online des titres d'une intégrale ou compilation

Messagede ptipiet » 18/07/2022 06:51

Bonjour,
Apparemment le problème se pose toujours à moins qu'il y ai une solution ente temps que j'ai ratée quelque part?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
ptipiet
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 31/08/2011
Localisation: Flobecq - Belgique
Age: 44 ans


Retourner vers BDGest Online

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités