Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede onehmouninehl » 14/04/2017 12:49

Message précédent :
Ce genre d'indication témoigne d'une réimpression.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede Le Tapir » 14/04/2017 12:55

Je le pense aussi... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede rennois » 14/04/2017 13:36

onehmouninehl a écrit:Ce genre d'indication témoigne d'une réimpression.


Tout à fait, il y a eu une petite phase de rupture au national :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede Mr Hubert » 14/04/2017 13:55

A noté qu'aujourd'hui, vendredi 14 mars à 23h40 l'émission "Drôle d'endroit pour une rencontre" sur France 3 sera consacré à Gérard Depardieu (avec la participation de Matthieu Sapin).

Il sera donc question de l'album (en autre).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede rennois » 18/06/2017 19:47

Je partais pour un long discours mais à quoi bon.

Bien qu'admirateur éternel de Gérard, je n'ai acheté cette bd que grâce à ce que j'ai lu dans ce topic, ayant quelque réserve sur Sapin initialement ( école sattouf/bouzard/ voir salch...un peu bof ).

Mais bon, j'ai été entièrement emporté par mon admiration initiale, née de 'tenue de soirée", un des plus grands films français à mon sens. Pudeur impudique, sans gêne gêné, casse-couille sans couilles dans ses doutes, forfanterie devant supposé plus puissant, une vraie trajectoire marquante...

D'auncuns ont laissé entendre que divers navets d'après la fleur de l'âge ont terni son image, ce qui a permis de se répandre sur ses choix de vie : personnellement, "valley of love" et "saint-amour" m'ont rappelé il y a peu de temps qui il est. Et c'est grand !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede edgarmint » 19/06/2017 19:31

Ah, oui, je te rejoins, Valley of love est un film fantastique !

Comme toi, ai eu un bon moment de plaisir à lire cette bande dessinée et ai enchaîné sur son double flirt avec Hollande, assez bon aussi.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede kilfou » 07/07/2017 22:57

J'ai aimé les reportages de Sapin et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Ptet un peu plus décousu que les autres, mais c'est probablement dû au rencontres espacées das le temps.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede Sergent Garcia » 31/07/2017 21:00

Pas trop fan du style graphique de Sapin à la base, j'ai commencé à feuilleter les premiers pages pour le "personnage" Depardieu, qui me fascine, et n'ai pas pu décrocher : c'est drôle, émouvant, vivant. Un beau moment de lecture ! :love:

Au passage, une planche inédite de Sapin suite aux rencontres lors des dédicaces :
GERARD-201-correspondance-DEF-018.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede azertyuiop1 » 17/08/2017 15:09

Le Tapir a écrit:J'aime bien les projets de Sapin! Le seul hic, c'est que j'ai un peu de mal avec le très douteux Depardieu! Je feuillèterai largement avant de me décider je pense!


Personnellement c'est un peu le contraire, je trouve que Matthieu Sapin n'est pas un très bon auteur de bandes dessinées ( je le suis pourtant depuis les Requins Marteaux sous l'appelation Mattsap avec la première version de supermurgeman ) et Depardieu reste un personnage fascinant, bien que très critiquable, excessif , tout ce que vous voulez.
J'ai lu l'album et bof, pas appris grand chose sur Depardieu, pas d'émotion particulière, j'ai trouvé la BD est sympa, sans plus.
Et sinon je suis surpris que cet album soit rangé dans les BD alternative. sa construction est très classique, c'est chez un éditeur mainstream, ce n'est pas parce que c'est du dessin vite torché, dessin que je trouve finalement peu expressif, que c'est alternatif !
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede Le Tapir » 24/08/2017 09:55

azertyuiop1 a écrit:
Le Tapir a écrit:J'aime bien les projets de Sapin! Le seul hic, c'est que j'ai un peu de mal avec le très douteux Depardieu! Je feuillèterai largement avant de me décider je pense!


Personnellement c'est un peu le contraire, je trouve que Matthieu Sapin n'est pas un très bon auteur de bandes dessinées ( je le suis pourtant depuis les Requins Marteaux sous l'appelation Mattsap avec la première version de supermurgeman ) et Depardieu reste un personnage fascinant, bien que très critiquable, excessif , tout ce que vous voulez.
J'ai lu l'album et bof, pas appris grand chose sur Depardieu, pas d'émotion particulière, j'ai trouvé la BD est sympa, sans plus.
Et sinon je suis surpris que cet album soit rangé dans les BD alternative. sa construction est très classique, c'est chez un éditeur mainstream, ce n'est pas parce que c'est du dessin vite torché, dessin que je trouve finalement peu expressif, que c'est alternatif !


C'est tout sauf " vide torché" comme dessin! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede ubr84 » 28/08/2017 11:22

Je viens de lire ce "Gérard".

Un peu déçu par la démarche de Mathieu Sapin. Ça me fait le même effet que le château, il relate en observateur un peu trop neutre pour moi.
Du coup il n'y a pas ni point de vue, ni thèse, ni grille de lecture ce qui rend tout ça un peu fade.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9508
Inscription: 28/03/2014

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede Aigle Solitaire » 02/10/2017 13:47

[:kusanagui:6]

Aigle Solitaire
 

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede chris24 » 02/10/2017 14:26

Excellent !

Curieux par contre, ou alors cette émission date, parce que Malcovitch parle un français totalement sans accent (même caricatural d'ailleurs dans la monotonie du ton, comme si le français était sans aucun accent tonique).

Et de fil en aiguille, à la fin de cette vidéo je vois qu'une autre m'est proposée, il s'agit justement de la rencontre avec Mathieu Sapin, Gérard et l'équipe de "Drôle d'endroit pour une rencontre", tout à fait à propos donc !

.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede Cabarezalonzo » 02/10/2017 17:15

Tu es dur, Le Tapir. ;) J'ai bien aimé ces anecdotes malicieuses de Malkovich qui sont finalement dans l'esprit de la BD de Sapin. Dommage que JM ne soit pas lui-même un auteur de BD, j'aime bien sa gentillesse et son humour.

Je l'ai vu encore récemment à la télévision (je ne sais plus où) et il était tout aussi délicieux, pince-sans-rire tout en retenue. Je parle rarement en ces termes des gens de télé et de cinéma tellement il y a de bouffons, de cabotins et de prétentieux dans ce milieu.
Mais il s'en trouve tout de même quelques dizaines (des centaines au final, sur des dizaines de mille) dont la compagnie est agréable, au moins par écran et plateau télé (ou de cinoche) ou encore studio de radio interposé, ce qui n'est déjà pas si mal. :ok:

Et merci au sergent Garcia pour sa planche inédite, voilà un bonus très drôle. :ok:

Sinon, je rejoins aussi le clavier azertyuiop à propos de ce type de BD, qu'on lit sans déplaisir mais qu'on risque de ne jamais plus avoir envie de relire une fois reposée sur une étagère.
Alors qu'avec TIntin, Corto, Astérix et quelques autres classiques, à la dixième lecture je sens bien qu'au delà du récit de base, j'ai encore des tas de choses cachées à découvrir. Ce qu'il me reste de jours (années ?) à vivre n'y suffira sans doute pas, même en admettant que je me familiarise suffisamment avec certaines disciplines. ;) :cry:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede Le Tapir » 02/10/2017 19:23

Cabarezalonzo a écrit:Tu es dur, Le Tapir. ;) J'ai bien aimé ces anecdotes malicieuses de Malkovich qui sont finalement dans l'esprit de la BD de Sapin. Dommage que JM ne soit pas lui-même un auteur de BD, j'aime bien sa gentillesse et son humour.


Oui et non, parce que la Bd de Sapin est un propos entier qui n'a pas besoin d'être "agrémenté" ou "complété" ça et là de "moments de télé" un peu beaufs sur les bords!

ps: pour ce qui est de la relecture, tu as peut-être raison, mais c'est un vaste (et éternel) débat! Pour ma part j'ai davantage envie de relire cette bd de Sapin qu'un Astérix ou un Tintin... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede TILLIERTON » 08/10/2017 12:04

Oui, moi aussi, du moins pour ce qui est récent. Parenthèse hors sujet, j'en profite pour saluer l'Arlésien grâce à qui j'ai découvert une autre forme de BD. Je vois que tu as pris du galon, ce qui n'est pas mon cas. De plus, j'ai quitté mon paillisse Occitan tout en y conservant des attaches. Bien à toi !
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede Le Tapir » 10/10/2017 15:01

TILLIERTON a écrit:Oui, moi aussi, du moins pour ce qui est récent. Parenthèse hors sujet, j'en profite pour saluer l'Arlésien grâce à qui j'ai découvert une autre forme de BD. Je vois que tu as pris du galon, ce qui n'est pas mon cas. De plus, j'ai quitté mon paillisse Occitan tout en y conservant des attaches. Bien à toi !


Salut a toi aussi le néo californien! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede alacoume » 30/10/2017 09:48

Ou ce week-end à reculons, mais je n’ai pas pu décrocher. Le personnage est entier et émouvant. La bd est vrai et n’est pas condescendante.
Très bien !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: "Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu" M. Sapin

Messagede Stock McFlood » 27/10/2019 11:57

J’ai adoré. On y découvre Depardieu exactement tel qu’on peut l’imaginer. Qu’on l’aime ou le déteste.
Je crois que Mathieu Sapin n’a forcé aucun trait. Et il parvient, un peu comme sait le faire Riad Sattouf, à nous faire vivre l’aventure par procuration. On est entièrement avec eux, à tel point qu’on entend Depardieu sans effort.
Il décrit parfaitement cet homme qui à à tel point exulté et souffert, et surtout qui n’a à tel point plus rien à prouver, qu’il assume aujourd’hui son corps et ses paroles sans aucun filtre ni complexe.
Cet homme qui peut se permettre de décider en une seconde s’il vous aime ou vous déteste sans justification. Un luxe que la société ne peut accorder qu’à ce genre de personne hors du commun des mortels, pour le meilleur et pour le pire.

Le style du dessin ne m’a pas gêné. Je trouve même Depardieu aussi bien croqué qu’il est décrit.
BD, paradoxalement à son style graphique, ultra réaliste. Aussi fascinante qu’un excellent épisode de Strip Tease.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités