Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Genre" de BD

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

"Genre" de BD

Messagede Th3B1ackCr0w » 11/04/2019 20:16

Comment est définie la liste des "Genres" sur la fiche d'une série ? La liste est définie arbitrairement par la personne qui crée la série dans la bédéthèque ? En fait, je me posais la question car on retrouve très généralement cette information sur la fiche BD du site des éditeurs et dans la grande majorité des cas, cela ne correspond pas.

C'est un détail mais je me posais surtout la question car l'information est présente de manière "officielle" alors pourquoi ne pas s'en servir ?

Par ailleurs, à quoi sert la fonctionnalité "Proposer un mot clé ?" ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede xof 24 » 12/04/2019 01:49

Pour le genre c'est le créateur de la série mais c'est modifiable

Le mot clé sert par exemple pour Walking des à noter Zombies
Après si tu cliques sur ce mot clé tu trouves toutes les séries avec ce mot clé

On utilise aussi ces mots clés pour noter l'éditeur original des comics

Bref si tu lis une série et que tu penses que 14-18 est justifié hop tu proposes
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34815
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede Th3B1ackCr0w » 17/04/2019 21:56

Merci xof.

A priori, depuis BDGest Online ce n'est pas possible de définir ce champ. Je ne le vois pas dans le formulaire d'ajout d'un album.

Tu sais où je pourrais trouver la liste de tous les genres dispos sur BDGest pour que je demande la modification sur certains des albums que je possède quand cela est nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede xof 24 » 18/04/2019 14:11

Le genre est SERIE, et non album
Donc faut faire une demande de correction sur la série ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34815
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede Th3B1ackCr0w » 18/04/2019 20:03

Du coup, j'ai deux questions :-) :
1. Comment fait-on pour demander des corrections sur une série ? Je ne vois pas de bouton dédié sur la fiche de la série. Il faut passer par le forum directement ?
2. Existe-t-il une liste des "genres" dispos dans la BEL ou on peut demander "ce qu'on veut" ?
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede xof 24 » 18/04/2019 21:26

Le plus simple tu demandes l'évolution dans le sujet des corrections à faire
En y postant le tome un de la série
Ensuite tu proposes, le correcteur verra si ça existe ou il y aura discussion ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34815
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede Th3B1ackCr0w » 18/04/2019 22:35

Nickel ! Merci xof.
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede Edhral » 29/09/2019 12:14

Bonjour,

Il n'y a pas de liste figée de genres, hélas de mon point de vue car cela induit que des créateurs de série mettent parfois n'importe quoi dans ce champ ("bande dessinée" par exemple ! :-D). Je fais par conséquent assez régulièrement des passages pour modifier ces genres absurdes ou des genres trop exotiques/précis (du style "chronique intimiste adolescente"), et remettre les genres plus classiques sur lesquels des utilisateurs auront l'idée de faire des recherches et sur lesquels un "top 100 des indispensables" a du sens.

Voilà une liste (non exhaustive) de genres utilisables :

Action
Anticipation
Autobiographie
Aventure
Biographie
Carnet de voyage
Chronique familiale
Chronique sociale
Comédie dramatique
Comic Strip
Conte ou légende
Dessin d'humour
Dessin de presse
Didactique
Documentaire
Drame
Érotique
Fantastique
Fantasy
Guerre
Histoire
Horreur
Humour
Humour noir
Intimiste
Manga - Ecchi
Manga - Ero guro
Manga - Gekiga
Manga - Hentai
Manga - Jidai mono
Manga - Josei
Manga - Kodomo
Manga - Seinen
(ne pas mettre seulement Seinen...)
Manga - Shôjo (ne pas mettre seulement Shojo...)
Manga - Shônen (ne pas mettre seulement Shonen...)
Manga - Shotacon
Manga - Yaoi-Yuri
(ne pas mettre seulement Yaoi, Yuri ou Yaoi-Yuri...)
Manga réalisé par des Européens
Manhua
(à associer avec un autre genre)
Manhwa - Ecchi
Manhwa - Sonyun
Manhwa - Sunjung
Manhwa - Tchungnyun
Mythologie
Parodie
Philosophie
Poésie
Policier
Politique
Régionalisme
Religion
Reportage
Road movie
Romance
Satire
Science-fiction
Société
Sport
Super-héros
Témoignage
Thriller
Tranche de vie
Uchronie
Western


On peut indiquer plusieurs genres, en les classant par ordre alphabétique et en les séparant par des virgules. Par exemple pour les Tuniques bleues : "Humour, Western".

Dans ce cadre, on peut indiquer le public visé en ajoutant les "genres" suivants :
Adolescent
Adulte
Jeune fille
Jeunesse
Tout public

(NB : ça existe, mais personnellement à part pour "jeunesse" ou "adulte" je n'en vois pas l'intérêt)

Pour des "séries" spécifiques, il existe les genres suivants :
Para-BD (pour une série pour laquelle il n'y aura pas d'album, seulement des objets para-BD, par exemple une collection Hachette de figurines Astérix)
Tout sur un auteur (hors BD) (pour une série dédiée à un auteur et commençant donc par "(AUT)")
Illustration (pour une série d'albums sans récit - attention, dans beaucoup de cas ce type d'ouvrage devrait se retrouver dans la série "(AUT) ..." de l'auteur)

On peut également ajouter l'inspiration du scénario le cas échéant :
Adaptation d'anime
Adaptation d'œuvre littéraire
Adaptation d'œuvre musicale
Adaptation de bande dessinée
Adaptation de film
Adaptation de jeu
Adaptation de jeu vidéo
Adaptation de série télé


Enfin, on peut ajouter des termes donnant des indications de format ou de style :
Animalier
Anthologie
Fanzine
Histoires courtes
Hommage
Indépendant
Muet
Petit Format
Revue
Roman graphique
Publicité


Termes prohibés puisque cela voudrait dire simplement "bande dessinée" avec une information d'origine déjà présente ailleurs sur la fiche série : ne pas utiliser "Manga" ou "Manhwa" seul, toujours indiquer le genre/public en plus (=> "Manga - Shônen") - ne pas utiliser "Comics".

Enfin, pour un certain nombre de séries le genre est à "Non défini" : n'hésitez pas à demander une modification de la série pour fournir l'information manquante !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: "Genre" de BD - Appel à contribution !

Messagede Edhral » 12/04/2020 18:10

Bonjour,

Si vous avez un peu de temps pendant cette période de confinement, n'hésitez pas à nous signaler le "genre" qui serait adéquat pour les BD suivantes, actuellement référencées au genre "Non défini". Merci !

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede romshark » 16/04/2020 09:48

Bonjour,

Je ne serais d aucune aide car je n'ai lu aucun album de la liste par contre j ai remarqué que pour certain album il n'y avait que le tome 2 ou plus qui étais inscrit. J'immagine donc que l'on pourrait prendre le genre du 1er tome comme référence.
Je l'ai remarqué pour ces tomes par exemple mais j'en ai surement oublié:
S.A.M
PSG infinitif
joyeux jojo
Avatar de l’utilisateur
romshark
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 08/01/2016
Localisation: Verneuil sur Vienne
Age: 28 ans

Re: "Genre" de BD - Appel à contribution !

Messagede gillou33 » 16/04/2020 10:03

Edhral a écrit:Bonjour,

Si vous avez un peu de temps pendant cette période de confinement, n'hésitez pas à nous signaler le "genre" qui serait adéquat pour les BD suivantes, actuellement référencées au genre "Non défini". Merci !

[:fantaroux:2]

Salut
Dans ta liste, tu n'a pas pris en compte toutes les série ou le champ Style est "vide".
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2924
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede Edhral » 18/04/2020 15:59

@ gillou33 : parce que celles-là, je suis en train de les traiter, soit pour mettre "non défini" si ce n'est pas évident, soit pour mettre un genre quand je pense pouvoir l'attribuer sans trop de souci. :-)
Dans le back office Correcteurs on arrive à les identifier, mais je ne pense pas pouvoir faire un lien avec la page de recherche du site...

@ romshark : le genre est au niveau de la série, pas des albums. Pour les séries que tu cites, c'est tout simplement que nous n'avons pas (encore...) de fiches pour les tomes 1.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede ced » 12/12/2021 15:28

Bonjour,

Je profite de ce post, plutôt que d'en relancer un, pour parler des Styles/Genres des séries dans la BEL.
Contrairement au logiciel, ou on pouvait personnaliser à loisir et choisir de garder ou non le style reçu lors des importations, nous sommes contraint aujourd'hui de conserver cette information qu'elle nous convienne ou non. C'est assez dommage pour une information relativement abstraite (car dépendant un peu de la vision de chacun) qui dépend aujourd'hui du bon vouloir des créateurs de séries et des correcteurs.
Je suis assez d'accord avec Edhral, une liste "figée" permettrait surement d'avoir une cohérence un peu plus forte, lors des créations. Et bien sûr, figée mais évolutive (par les admin/correcteurs) car il sera impossible de tout prévoir à un instant T ;-)

Après, et là je m'adresse surtout à Edhral, y-a-t-il quelque part (je n'ai pas trouvé, mais je n'ai peut-être pas assez cherché) un sujet où on peut discuter des styles à utiliser ? J'ai regardé la liste que tu as donné, et il y a pour moi des redondances (Chronique sociale et Société ? Policier et Thriller ?).
Ou encore des informations qui n'ont pas à être dans ce champ :
- Mangas réalisé par des Européen --> bien que ce soit intéressant, cette information n'a rien a faire dans le genre. Ce n'est pas un genre en soit. Soit on applique un genre sans le terme manga comme pour les série européennes, soit on applique un genre avec le terme manga (Manga - Seinen) et on ajoute l'info de la provenance non asiatique dans les commentaires.
- Adaptation --> idem, ce n'est à mon sens pas un genre en soit. Si il s'agit de l'adaptation d'un film de science-fiction, alors le genre est Science-fiction et on indique qu'il s'agit d'une adaptation dans les commentaires.
- les indications de format --> si c'est pour parler du format, pourquoi le mettre dans le champ Style/Genre :?:

Enfin tu indiques que l'on peut cumuler les informations, et là je suis partagé. Je suis d'accord car cela a du sens, par exemple pour Futurama qui pourrait être classée en "Humour, Science-fiction". Mais en même temps, trop d'information rend l'utilisation de ce champ impossible. Sauf erreur, on ne peut pas rechercher dans BDGOnline un style sans connaitre son nom correct (il n'y a pas de caractère joker type *). Du coup je ne peux pas taper *Super-Héros* pour avoir tous mes albums de BDs/Mangas/Comics dont le style contiendrait Super-héros (ou alors je m'y prend mal ?).
Enfin si on applique la méthode avec un peu trop d'enthousiasme, on pourrait avoir des styles du type "Aventure, Humour, Adulte, Adaptation de bande-dessinée, Histoires courtes" pour le P'tit Spirou par exemple. Si on applique ça sur toutes les séries, on va se retrouver avec un style spécifique par série, et le camembert dans les statistiques aura une tranche part série ce qui n'a aucun sens.

Je ne sais pas à quel point ça compliquerait la base de données déjà bien fournies, mais je pensais qu'on pourrait demander au chef les arrangements suivants pour "satisfaire" un peu tout le monde :
1 - Création d'une liste fixe pour les styles, liste à la main des admin/correcteurs si besoin d'évolution
2 - Création d'une liste de styles comme ce qui est fait pour les auteurs d'un albums afin de pouvoir sélectionner plusieurs styles pour une série. Ou encore d'un style principal et d'une liste de styles secondaires
3 - Rendre cette information personnalisable dans les collections des utilisateurs (copie du/des styles indiqués dans la BEL lors de l'import, puis possibilité de le modifier juste pour soit) et adaptation des stats en fonction du choix de personnalisation ou non.

Voila, voila...
Après c'est juste mon avis, et je me doute que tous ne le partage pas, mais j'aurai essayé ;-)

Merci de m'avoir lu et à dispo pour en parler si vous voulez :-)
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
ced
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 476
Inscription: 16/09/2002
Localisation: F-78 Issou
Age: 41 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede Edhral » 12/12/2021 20:59

Hello !

Alors, les genres ça reste un de mes travaux de fond sur la BEL. Régulièrement, je supprime les fantaisies saisies par le créateur de la série (du style "histoire amoureuse dans une ambiance humoristique") pour remplacer par un des termes plus fréquents (dans mon exemple fictif, peut-être "Humour, Romance"). Et petit à petit, j'élimine certains termes entièrement (par exemple, "Histoires courtes" a été éradiqué comme genre, l'information étant conservée en mot-clé), raccourcissant la liste de termes acceptés (par moi - rien de figé officiellement et informatiquement pour le moment !)... Enfin, dès que je tombe sur une série sans genre, j'en saisis un, le vrai si je le devine à la lecture d'un résumé ou d'un 4e plat, "Non défini" à défaut.

Je suis preneuse de tout aide sur ce sujet : si sur une série vous voyez "non défini", postez une demande de correction avec le vrai genre ; si sur une série il y a une tripotée de genres et que certains sont superflus, de même postez votre proposition...

Pour les redondances, oui, on peut en discuter, volontiers ! Par exemple, on a actuellement "Policier", "Polar" et "Thriller", et j'aimerais bien faire qu'on n'ait que "Policier" (--> plus orienté enquête) et "Thriller" (--> plus orienté action, suspense) [n'avoir qu'un genre unique pour tout ce qui va du whodunnit au livre noir, au suspense, au au thriller économique, etc., ça serait quand même fourre-tout ? - mais c'est vrai que la cible finale est peut-être même un seul genre] ; mais le nombre de séries à traiter est tel que ça va va sûrement être longtemps sur ma liste-à-faire.

Quant à "adaptation (..)" je suis d'accord que ça serait bien mieux en mot-clé qu'en genre, mais pour le moment si je virais tout ça en mot-clé je serais obligée de remplacer dans plein de cas par "non défini" (n'identifiant pas facilement le vrai genre) et ça me semblerait plus une dégradation de la BeL qu'une amélioration. Idem pour tout ce qui est "manga (...)" ou "manhwa (...)" où le déplacement en mot-clé serait pertinent mais ce serait un boulot de titans d'identifier les vrais genres pour ces milliers de séries...

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede ced » 15/12/2021 19:46

Hello,

Oui, je comprend très bien que ce travail de fond ne soit ni facile, ni rapide. D'autant que les décisions prises doivent être appliquées sur le peu de séries présentes dans la BEL (bientôt 60 000, une pécadille :lol: ). Et en plus on sait que satisfaire tout le monde n'est pas aisé, donc le choix des genres est un sujet sans fin (alors que permettre d'avoir la main sur ce champ dans les bases perso... Oui j'insiste, mais c'est bientôt Noël alors qui sait ? :D )

J'essaie de faire le tour de mon côté en commençant par les séries que j'ai, et je viens de trouver une incohérence (4 séries dans le même univers/thème qui n'ont pas le même genre) qui amène une question. Dans ta liste non exhaustive, tu as mis Fantasy, mais pas Heroic fantasy. Volonté ? Oubli ?

Dans les 2 cas, n'en conserver qu'un est une bonne chose à mon avis, mais j'aurai conservé HF car plus parlant il me semble pour les amateurs d'histoires sur papier. Et en plus le Larousse est d'accord pour dire que c'est la même chose :
Fantasy (n.f.inv) : Genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d’épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux. (Recommandation officielle : fantasie.) [On dit aussi heroic fantasy.]


Qu'en penses-tu ?
Moi je vote pour HF. Oui je sais c'est facile surtout que je ne vais pas me taper les corrections. Mais votre interface de correcteurs ne vous permettrait elle pas de lancer une requête sur toutes les séries pour changer "Fantasy" par "Heroic fantasy" ? Sinon le Chef ne pourrait pas le faire (c'est une requête assez simple à lancer il me semble, mais il y a sans doute des implications que je ne vois pas) ?

Je vais envoyer des demandes pour que les 4 séries que j'ai vu soient cohérentes sur ce point.
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
ced
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 476
Inscription: 16/09/2002
Localisation: F-78 Issou
Age: 41 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede Edhral » 22/12/2021 09:15

Bonjour,

Nous avions fut un temps dans l'interface Correcteurs un écran nous permettant de lancer des requêtes de mise à jour simples et donc par exemple de faire des remplacements de masse. Mais ZeChef a considéré qu'il y avait trop de risques que l'un de nous fasse une bourde, et l'écran a été supprimé. On ne peut donc plus faire que des modifications album par album, ou série par série.
Ce qui, tu m'as bien compris, ralentit nettement mes mises à jour du champ Genre.

Pour Heroic fantasy, c'est pour moi un sous-genre de la Fantasy, pour les histoires à la Conan le Barbare, et non un synonyme... Ce n'est pas le Larousse que j'utiliserais comme référence pour la définition des genres littéraires. ;-)
Préférant les termes les plus génériques, je préconise donc Fantasy, mais je n'ai pas éradiqué (pas encore ?) Heroic fantasy.

Enfin, concernant des séries du même univers qui n'ont pas le même genre, ça me paraît tout à fait possible : si je ne mets qu'un genre je vais dire que Gaston Lagaffe c'est de l'humour et Spirou et Fantasio de l'aventure par exemple. Après bien sûr dans le cas général le genre est identique.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2022 10:16

Edhral a écrit:Bonjour,

Nous avions fut un temps dans l'interface Correcteurs un écran nous permettant de lancer des requêtes de mise à jour simples et donc par exemple de faire des remplacements de masse. Mais ZeChef a considéré qu'il y avait trop de risques que l'un de nous fasse une bourde, et l'écran a été supprimé. On ne peut donc plus faire que des modifications album par album, ou série par série.
Ce qui, tu m'as bien compris, ralentit nettement mes mises à jour du champ Genre.



un moyen de palier ce risque c'est de préparer vos listes de Mass Replacement à l'avance et qu'à intervalle régulier, ZeChef ou un correcteur spécifiquement formé lance toute les requêtes préparées par les autres correcteurs. moins de risque et plus d'efficacité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32912
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede Edhral » 11/01/2022 10:35

Ce serait bien....
(et quand je disais que c'était risqué, sachant que mon métier ces 5 dernières années c'était de pondre du sql pour créer des rapports sur des chiffres bancaires pour les régulateurs - BCE ou Banque de France, je ne juge pas que me confier un accès en mise à jour à la base était particulièrement risqué...)
Enfin bref...




Il y a plein de séries sans genre saisi, pour lesquelles quand je tombe dessus je mets "Non défini" : n'hésitez pas à fournir un vrai genre pour celles-ci !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: "Genre" de BD

Messagede papyjulio » 30/01/2022 11:00

Edhral a écrit:Il y a plein de séries sans genre saisi, pour lesquelles quand je tombe dessus je mets "Non défini" : n'hésitez pas à fournir un vrai genre pour celles-ci !

Je ne connais que 2 séries de la liste :
Qui est de la fantasy (héroïc fantasy plus précisemment)
Qui est à classer dans thriller ou action (style james bond) et non pas dans polar comme le titre pourrait laisser penser.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1182
Inscription: 21/01/2009

Re: "Genre" de BD

Messagede Edhral » 30/01/2022 11:40

Merci !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités