Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede smileybone » 27/04/2011 15:15

Message précédent :
Ma question est passée à l'as, mais les apriori étaient ils les meme quand le "petit Spirou" est arrivé?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede toque » 27/04/2011 15:25

Une différence de taille avec le petit spirou, on ne trouvait pas de petit Fantasio sur la couv ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15553
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede goneinsane » 27/04/2011 15:27

Gaston, Gastoon.
Tarzan, Tarzoon.

Marsu fait dans la bd (voire dessin animé) adulte maintenant? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2011 15:29

smileybone a écrit:Ma question est passée à l'as, mais les apriori étaient ils les meme quand le "petit Spirou" est arrivé?


Quand le Petit Spirou est arrivé il y avait belle lurette que le mal était fait , on n'était pas dans la succession directe après Franquin.
Par ailleurs Spirou est une série qui était ( et l'est toujours) passée de main en main , ce qui n'est PAS le cas de Gaston , oeuvre PERSONNELLE de Franquin , hissée au sommet , et dont elle ne pourrait que redescendre lors d'une reprise ( Léturgie [:bru:3] , bon dessinateur mais à des années-lumières de la virtuosité franquinienne . Le cynisme de Yann ne s'accorde pas , à mes yeux , avec la tonalité humaniste de Gaston et les valeurs dont Franquin avait doté sa série . Si c'est pour faire " à la manière de " la sincérité en sera absente , aucun intérêt à cette répétition mécanique ).

Gaston n'a pas besoin d'un petit neveu affairiste pour que son succès perdure , et la série est toujours disponible . Ses qualités lui assurent par ailleurs une pérénité tranquille ( voir l'exemple de Tintin , qui se vends encore à près d'un million d'exemplaires par an sans nouveautés depuis 35 ans . Par ailleurs le critère de qualité d'une oeuvre ne se mesure pas uniquement en terme de vente , heureusement.

Tirer l'oeuvre vers le bas est une bonne action commerciale et une insulte au créateur de la série ( à moins que ce dernier ait , hélas ,explicitement autorisé ce type de production périphérique de son vivant . A ma connaissance , ce n'est pas le cas).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Borlnov » 27/04/2011 15:55

LEAUTAUD a écrit:
smileybone a écrit:Ma question est passée à l'as, mais les apriori étaient ils les meme quand le "petit Spirou" est arrivé?


Quand le Petit Spirou est arrivé il y avait belle lurette que le mal était fait , on n'était pas dans la succession directe après Franquin.
Par ailleurs Spirou est une série qui était ( et l'est toujours) passée de main en main , ce qui n'est PAS le cas de Gaston , oeuvre PERSONNELLE de Franquin , hissée au sommet , et dont elle ne pourrait que redescendre lors d'une reprise ( Léturgie [:bru:3] , bon dessinateur mais à des années-lumières de la virtuosité franquinienne . Le cynisme de Yann ne s'accorde pas , à mes yeux , avec la tonalité humaniste de Gaston et les valeurs dont Franquin avait doté sa série . Si c'est pour faire " à la manière de " la sincérité en sera absente , aucun intérêt à cette répétition mécanique ).

Gaston n'a pas besoin d'un petit neveu affairiste pour que son succès perdure , et la série est toujours disponible . Ses qualités lui assurent par ailleurs une pérénité tranquille ( voir l'exemple de Tintin , qui se vends encore à près d'un million d'exemplaires par an sans nouveautés depuis 35 ans . Par ailleurs le critère de qualité d'une oeuvre ne se mesure pas uniquement en terme de vente , heureusement.

Tirer l'oeuvre vers le bas est une bonne action commerciale et une insulte au créateur de la série ( à moins que ce dernier ait , hélas ,explicitement autorisé ce type de production périphérique de son vivant . A ma connaissance , ce n'est pas le cas).


Aujourd'hui, quand on achète un tintin, on est sur d'avoir le Tintin d'Hergé ! Mais quand on achète Blake et Mortimer, par exemple, on ne sait jamais si c'est une reprise ou un original. Il arrive donc souvent que les "djeuns"comme disait quelqu'un précédemment, soit dégouter de la série qu'ils souhaitaient découvrir, à cause des nouveaux albums, inférieurs en qualité.

Pour le petit spirou, par contre, moi je trouvais que les premiers amenaient un humour différent des spirous et étaient sympathique à lire.
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 14/06/2010

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede vincecarter » 27/04/2011 16:15

Le Petit Spirou a le mérite d'avoir un univers et des personnages qui lui son propre. Hormis Spirou, aucun point commun avec la série principale. Après on aime ou non aime pas, mais au moins le petit Spirou ne déprécie pas le grand Spirou.
Dans cette couverture de Gastoon (qui par ailleurs est vraiment moche), on voit une espèce de mini Mademoiselle Jeanne, ça fait vraiment récupération commerciale sans aucune créativité.

Cette couverture me fait penser à un fake chinois...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede jojo74 » 27/04/2011 16:20

prions pour que ce soit un poisson d'avril tardif!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede toine74 » 27/04/2011 16:23

Borlnov a écrit:
Aujourd'hui, quand on achète un tintin, on est sur d'avoir le Tintin d'Hergé ! Mais quand on achète Blake et Mortimer, par exemple, on ne sait jamais si c'est une reprise ou un original. Il arrive donc souvent que les "djeuns"comme disait quelqu'un précédemment, soit dégouter de la série qu'ils souhaitaient découvrir, à cause des nouveaux albums, inférieurs en qualité.


Faut pas exagérer non-plus, c'est clairement indiqué sur la couverture qui sont les auteurs et qu'il s'agit d'une oeuvre d'après Jacobs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede ulys » 27/04/2011 16:24

Ce qu'il y a de bien même si c'est vrai, personne ne nous forcera ni à l'acheter, ni à le lire.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Ryuk and roll » 27/04/2011 16:25

j'ai croisé Yann à midi dans un bistrot à Bruxelles. Il m'a dit que cette image était un gag du 1er avril faite aux libraires par les commerciaux pour voir si ça les intéressait et si ils allaient en commander bcp.
Donc calmez-vous ;)



































C'est pas vrai, je ne suis pas sorti de chez moi aujourd'hui. :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Marielle31 » 27/04/2011 16:35

Amazon permet de se faire une idée un peu plus précise... (il y a 2 planches visibles)
http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 2354260539
Dernière édition par Marielle31 le 27/04/2011 16:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marielle31
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 20/02/2010

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede buzznico3000 » 27/04/2011 16:44

LEAUTAUD a écrit:
smileybone a écrit:Ma question est passée à l'as, mais les apriori étaient ils les meme quand le "petit Spirou" est arrivé?


Quand le Petit Spirou est arrivé il y avait belle lurette que le mal était fait , on n'était pas dans la succession directe après Franquin.
Par ailleurs Spirou est une série qui était ( et l'est toujours) passée de main en main , ce qui n'est PAS le cas de Gaston , oeuvre PERSONNELLE de Franquin , hissée au sommet , et dont elle ne pourrait que redescendre lors d'une reprise ( Léturgie [:bru:3] , bon dessinateur mais à des années-lumières de la virtuosité franquinienne . Le cynisme de Yann ne s'accorde pas , à mes yeux , avec la tonalité humaniste de Gaston et les valeurs dont Franquin avait doté sa série . Si c'est pour faire " à la manière de " la sincérité en sera absente , aucun intérêt à cette répétition mécanique ).

Gaston n'a pas besoin d'un petit neveu affairiste pour que son succès perdure , et la série est toujours disponible . Ses qualités lui assurent par ailleurs une pérénité tranquille ( voir l'exemple de Tintin , qui se vends encore à près d'un million d'exemplaires par an sans nouveautés depuis 35 ans . Par ailleurs le critère de qualité d'une oeuvre ne se mesure pas uniquement en terme de vente , heureusement.

Tirer l'oeuvre vers le bas est une bonne action commerciale et une insulte au créateur de la série ( à moins que ce dernier ait , hélas ,explicitement autorisé ce type de production périphérique de son vivant . A ma connaissance , ce n'est pas le cas).



tout pareil que Leautaud ! :ok:

vivement qu'on me pince ! ça peut plus durer, là !
ça en devient douloureux, à force de zyeuter cette couv... :fant2:

mais le coup du neveu... mon cul, non !?... :geek:

alors jules-de-chez-smith-en-face a aussi un p'tit neveu ??
bertrand labévue également ??
et... mais qui est-ce donc là ??... MAM'ZELLE JEANNE ??? :shock: enfin sa p'tite nièce ??...

on nous prendrait pas pour des cons, des fois !??? [:my name snake:2]
...

qui serait tenté pour monter une association de soutien aux dernières volontés de Franquin ??
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede toque » 27/04/2011 16:50

Marielle31 a écrit:Amazon permet de se faire une idée un peu plus précise...
http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 2354260539



:shock: :shock: :shock:

Ha quand même. En plus de réutiliser les personnages de façon douteuse on réutilise les gags aussi mais en moins bien ... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15553
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede vincecarter » 27/04/2011 16:54

buzznico3000 a écrit:qui serait tenté pour monter une association de soutien aux dernières volontés de Franquin ??


La meilleure chose à faire pour soutenir les dernières volontés de Franquin est tout simplement de ne pas acheter ce genre de chose.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede fletch72 » 27/04/2011 16:55

buzznico3000 a écrit:on nous prendrait pas pour des cons, des fois !??? [:my name snake:2]


Assurément, mais comme on ne va pas acheter, on va se contenter d'en rire :fant2:


buzznico3000 a écrit:qui serait tenté pour monter une association de soutien aux dernières volontés de Franquin ??


Certes... mais, au fait, c'était quoi, ses dernières volontés ? Quelqu'un en a-t-il la moindre idée ? Parce que, dans les faits, cela semble avoir été de céder les droits d'exploitation de son oeuvre à un gars qui a un tiroir-caisse à la place des yeux :roll:

Le talent du créateur n'est aucunement en cause, mais a-t-il vraiment agi avec discernement sur ce coup ?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede royrob69 » 27/04/2011 17:23

ces 2 gags sont particulierement nuls
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2011 17:37

Vu les deux planches , tristes à mourir , des calembours de bas-étage mille fois entendus pour la première , une " chute " téléphonée , et quelle pauvreté cette deuxième planche , rien a sauver là-dedans , et aucun humour ( des oiseaux mazoutés puis déplumés par une sirène [:bru:3] ...on repense cruellement à la planche virtuose de Franquin et son gaffophone tombeur de brindilles de sapin)
Comme pour les oiseaux mazoutés , je serai tenté de dire " Arrêter le massacre ! :fant2:
Dernière édition par LEAUTAUD le 27/04/2011 17:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede jojo74 » 27/04/2011 17:40

mince c'était pas un canulard! même si nous les vrais on achéte pas hélas marsu va en vendre assez pour leur donner l'idée d'en faire un deuxième! :x
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Damienandcoinc » 27/04/2011 17:41

Ce n'est donc pas un poisson d'avril... :ouch:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede bdmaniak » 27/04/2011 17:44

On parle du même Yann que celui qui se revendique être le vrai père spirituel de Spirou et Fantasio et Gaston adoubé par Franquin? Et que pour le premier cas c'est une honte que Dupuis ne lui confie pas la série-mère? La blague, il faudrait peut-être qu'il redescende un peu de son nuage... Je n'ai plus de mots là...

J'ai lu les planches, là ce n'est même plus du recyclage, c'est limite la photocopieuse mais en transformant les personnages en leurs enfants... Pauvre Franquin, qu'est-ce que ce maître a-t-il fait pour subir ça? Marsu Productions est bel et bien l'ennemi de son oeuvre (Suppression du Marsu sur la couverture d'un album de Spirou et Fantasio entre autres)... C'est limite encore plus scandaleux que l'adaptation ciné des Schtroumpfs...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69478
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2011 17:47

Perso je m'en fous , je méprise ! :D

Ca me fait juste un peu chier pour Yann et Jean Léturgie , que j'aime bien , mais bon , c'est la vie !
Après tout de grands acteurs ont joués dans des nanars !Et Jean-Patrick Manchette a bien novelisé la série télé des Globes-trotters ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités